Une avancée majeure pour le déploiement de projets de navettes autonomes au Québec

Publié le 30 mai 2019 Propulsion Québec Article

Le gouvernement du Québec a annoncé le 17 mai 2019 une modification importante au texte de l’arrêté ministériel relatif aux autobus et aux minibus autonomes, qui permet et encadre le déploiement de ce type de projets au Québec depuis août 2018.

Désormais, les préjudices corporels seront couverts par la SAAQ. Cette question constituait un des principaux freins au déploiement de ce type de projets et, plus largement, au développement de la filière des véhicules intelligents au Québec.

Cette modification limite les risques financiers pour les organismes désirant mettre en place des projets de navettes autonomes et facilite le déploiement, dans le futur, de projet-pilotes en lien avec le transport autonome sur voie publique.

Levée d’un risque financier

L’arrêté ministériel exigeait du promoteur d’un projet de navettes autonomes qu’il fournisse et maintienne un cautionnement envers la Société d’assurance automobile du Québec d’un montant correspondant aux risques propres à chaque projet d’expérimentation, incluant les risques de préjudices corporels. Ce montant était évalué au cas par cas par les experts de la SAAQ.

Or, au Québec, c’est le Fonds d’assurance automobile du Québec qui a la responsabilité d’indemniser les victimes selon un principe de no fault – principe qui ne s’appliquait pas pour les projets pilote de navette autonomes. Les promoteurs se voyaient ainsi dans l’impossibilité de souscrire une assurance pour couvrir le risque de préjudice corporel et étaient contraints d’assumer le montant du cautionnement, ce qui représentait un risque financier substantiel.

La modification apportée au texte de l’arrêté ministériel permet de sortir de cette impasse. Désormais, une assurance responsabilité d’un million de dollars est nécessaire afin de garantir l’indemnisation du préjudice matériel causé par une navette autonome, soit l’équivalent de ce qui est demandé aux propriétaires ou exploitants de véhicules lourds dans le Code de sécurité routière.

Nouveau projet bientôt déployé

La publication du 17 mai annonçait également l’autorisation d’un nouveau projet de navette autonome mené par Transdev, qui était bloqué depuis plusieurs mois. Ce projet aura lieu entre Parc Olympique de Montréal et la Place Gennevilliers-Laliberté, et utilisera deux navettes de EasyMile. Il s’agit du deuxième projet de navette autonome en voie ouverte au Québec, après celui de Kéolis à Candiac.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Projet 24 juillet 2024

Intégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques 

Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.

Lire la suite
Article 17 juin 2024

Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert 

Partenariats et implications  Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]

Lire la suite
Projet 26 mars 2024

Démonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique

Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.

Lire la suite
Outil 29 février 2024

Répertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI

Recherchez un laboratoire pour mener vos essais et informez-vous sur les normes à respecter pour vous aider dans la conception d’un nouveau véhicule électrique ou de composantes de véhicules électriques. L’outil Répertoire des centres d’essais du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est un tableau de bord qui permet d’obtenir des informations sur les […]

Lire la suite
Outil 23 février 2024
Projet 15 février 2024

Véhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain

Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre  d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).

Lire la suite
Programme 7 novembre 2023

Continuum Mobilité

Un programme d’aiguillage personnalisé pour soutenir les entreprises québécoises en transports électriques et intelligents (TEI) dans leur croissance.

Lire la suite
Projet 3 août 2023

Projet de chariots à bagages électriques

AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Projet 2 août 2023

Projet de livraison par vélos cargo

PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Projet 2 août 2023

Projet d’autobus scolaires électriques

CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Projet 2 août 2023

Projet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission

MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite