Projet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission

MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE

Publié le 2 août 2023 Propulsion Québec Fiche projet

/ URBAIN DENSE / INFRASTRUCTURES DE RECHARGES / VÉHICULES ÉLECTRIQUES /

Développer une solution innovante et durable pour la réalisation des travaux publics, à travers l’acquisition d’une remorque énergétique autonome et multifonctionnelle

UN PROJET DE

La Municipalité de McMasterville a adopté une vision éco-responsable qui l’a menée à considérer une solution innovante et durable pour la réalisation de ses travaux publics, soit l’acquisition d’une remorque énergétique autonome et multifonctionnelle offrant des gains importants à plusieurs niveaux : environnement, santé et sécurité, finance, efficacité, versatilité, etc.

Ce projet repose sur un partenariat privé-public entre la Municipalité de McMasterville et l’entreprise Gamotech. La Municipalité de McMasterville, qui prévoit recevoir ce nouvel équipement à la fin de l’année 2023, deviendra la première municipalité au Québec à opérer l’unité d’alimentation mobile à zéro émission, Gamo-X.

Objectifs du projet

  • Réaliser un gain environnemental ;
  • Éliminer les émissions engendrées par la consommation de diesel ;
  • Diminuer le bruit environnant des travaux pour les travailleurs et les citoyens ;
  • Améliorer la santé et la sécurité des employés ;
  • Augmenter l’efficacité et la performance des travaux ;
  • Réduire les coûts d’acquisition et d’entretien ;
  • Améliorer la versatilité et la flexibilité des équipements.

En 2022, la direction de la Municipalité de McMasterville entame le processus en vue de remplacer son véhicule actuel qui date de 1986. Un investissement majeur pour la municipalité. Celui-ci est équipé à son bord d’outils fonctionnant au gaz et de génératrices pour alimenter les autres équipements.

Dans le cadre de ces recherches, les dirigeants découvrent la solution innovante de Gamotech qui leur permet, à la fois, de répondre à leurs besoins de façon écoresponsables et de réaliser des économies substantielles. Cette solution a l’avantage d’utiliser les véhicules de service utilisés pour les travaux publics et de leur greffer une remorque énergétique indépendante et multifonctionnelle.

En novembre 2022, Gamotech présente la remorque aux dirigeants de la Municipalité de McMasterville. Celle-ci est équipée d’une batterie de 35 kWh lithium-ion. L’énergie est convertie en puissance hydraulique, pneumatique et électrique.

Le premier prototype de Gamotech a été réalisé en 2022 avec pour principale mission l’entretien d’aqueducs. Une série de tests a été réalisée sur les chantiers pour mesurer son efficacité. Des entrevues ont aussi été réalisées avec les opérateurs de travaux publics afin de recueillir leurs commentaires et suggestions d’amélioration.

Les parties s’entendent pour aller de l’avant avec le projet au début de l’année 2023. Le processus de design du véhicule est en voie d’être complété en mars 2023. Afin d’assurer un design optimal de la remorque, la Municipalité implique dès le départ son équipe des travaux publics dans le processus pour bien comprendre les besoins des travailleurs.

La décision d’acquisition devrait suivre dans les mois suivants avec pour objectif la livraison de la remorque à la fin de l’année 2023. L’ensemble du véhicule est assemblé au Québec.

Une fois le projet complété, la configuration de la remorque devrait répondre à 90 % des besoins des municipalités à travers le Québec. Le logiciel de l’unité de contrôle sera mis à jour régulièrement par Gamotech.

Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!

Méthodologie d’avant projet

La Municipalité de McMasterville a choisi judicieusement d’impliquer son équipe des travaux publics à toutes les étapes du projet afin de leur permettre de faire partie du processus de design en amont. Leur implication et leurs conseils ont influencé les choix de design, notamment :

  • Le positionnement des sorties hydrauliques et pneumatiques à l’arrière du véhicule pour un accès rapide et à proximité de la zone des travaux. Cette décision a permis de réduire la longueur des boyaux requis ;
  • La mise en place d’une zone de travail, incluant un établi pour la réparation des pièces, et d’un espace de rangement ;
  • L’intégration d’un espace de vie pour les travailleurs à l’avant du véhicule ;
  • Le positionnement de l’unité de puissance Gamo-X au centre du véhicule ;
  • La régénération d’une partie de la chaleur des opérations de l’unité pour chauffer l’habitacle de vie des travailleurs, particulièrement en saison froide ;
  • L’installation d’isolant dans l’habitacle de vie.

Financement

Concernant le financement, une demande de financement au Fond municipal vert est présentement en cours de préparation. La subvention représentera une portion importante du financement du projet. L’autre portion sera défrayée par la Municipalité.

Résultats obtenus

Solution éco-responsable performante

La remorque offre une solution à la fois écoresponsable et performante :

  • Élimination des émissions de diesel ;
  • Réduction des bruits environnementaux des travaux ;
  • Élimination des outils de puissance à gaz pour améliorer l’environnement de travail des opérateurs ;
  • Efficacité accrue : réduction de 30% à 50 % du temps requis pour la réparation des bris et autres travaux publics grâce à un outillage plus performant ;
  • Coût d’acquisition d’une unité Gamo-X de 50 % moins élevé comparativement à celui d’un camion ;
  • Réduction importante des frais d’entretien ;
  • Inspections non requises de la SAAQ ;
  • Performance accrue de l’équipement ;

L’utilisation d’une génératrice diesel pour la réalisation des travaux municipaux peut poser plusieurs problèmes environnementaux et de santé publique. Les générateurs diesel émettent des polluants atmosphériques, tels que les oxydes d’azote et le dioxyde de soufre ;

De plus, les émissions de gaz à effet de serre contribuent au changement climatique. Les coûts de carburant et de maintenance peuvent aussi être élevés.

Santé et sécurité

La réduction des émissions et du bruit représente un facteur important pour la santé des employés municipaux et des citoyens.

Les travaux d’entretien peuvent causer des nuisances sonores importantes. Les bruits générés par les machines utilisées pour les travaux, comme les travaux d’entretien d’aqueduc lors d’un bris, peuvent être particulièrement perturbateurs pour le voisinage. Ceci est particulièrement vrai pour les génératrices diesel qui roulent en continu et les scies mécaniques à gaz.

Il est donc important de considérer des alternatives plus propres, durables et sécuritaires pour la santé des opérateurs et des citoyens, telles que l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.

Versatilité et flexibilité

L’unité multifonctionnelle a pour mission première la réalisation des travaux publics, incluant les travaux d’entretien, la sécurité et la santé publique.

Toutefois, celle-ci peut être utilisée pour l’électrification d’installations diverses lors d’événements (jeux gonflables, équipements de son, etc.) et d’autres fonctions.

Leçons apprises

Facteurs de succès

  • La conduite d’une analyse des caractéristiques et des propriétés du véhicule ;
  • La revue des tests menés par Gamotech pour valider les technologies et la performance de la remorque ;
  • L’implication de l’équipe des travaux publics dans le choix et le design du véhicule pour s’assurer que celui-ci répond adéquatement aux besoins ;
  • L’accent sur les besoins prioritaires (travaux d’entretien, sécurité et santé publique) dans le choix de l’équipement et le design du véhicule. Les autres fonctions sont secondaires ;
  • La mise en place d’un processus de gestion de changement tout au long du projet ;
  • Le courage de choisir et de favoriser l’Innovation de façon réfléchie (adéquation avec les besoins) ;
  • La formation adéquate de l’équipe (consignes pour le travail avec haut voltage) et la simulation de situations concrètes pour favoriser l’apprentissage ;
  • Le soutien soutenu de l’équipe de Gamotech, y compris après la livraison de la remorque ;
  • La collaboration et l’alignement des équipes de la Municipalité et de Gamotech ;
  • L’enthousiasme autour du projet ;
  • La transparence et le partage d’informations.

Conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet

  • S’assurer de bien comprendre les besoins en impliquant l’équipe dès le départ ;
  • S’appuyer sur un processus décisionnel compatible avec la vision écoresponsable de la municipalité ;
  • Valider les technologies et la performance du véhicule ainsi que la rigueur et la qualité du service après-vente offert par le constructeur ;
  • Confirmer la possibilité de personnaliser (‘customize’) le design en fonction des besoins de la Municipalité ;
  • Vérifier la versatilité du produit ;
  • Préparer la mise en service de l’équipement en amont ;
  • Planifier la formation nécessaire à dispenser à l’équipe à l’avance ;
  • S’assurer d’un soutien soutenu du fournisseur à long terme.

Les risques de travailler avec une start-up sont plus grands. Le produit n’est pas encore entièrement testé. C’est pourquoi une majorité de municipalités préfèrent aller de l’avant avec des solutions éprouvées.

Toutefois, la Municipalité de McMasterville a bien évalué l’ensemble des paramètres avant d’opter pour cette solution durable. Son équipe a jugé que les risques étaient minimes et gérables comparativement aux nombreux avantages que cette option offre.

La Municipalité fait figure de pionnier dans ce projet. Son équipe sera en mesure d’influencer le design du véhicule selon ses besoins. À terme, la remorque répondra à 98 % des besoins des municipalités en matière de travaux publics au Québec. Les mesures d’exception de l’ordre de 2 % bénéficieront de mesures palliatives.

Prochaines étapes

Cette initiative permettra de démontrer et de tester ce concept novateur et durable avec succès au sein d’une municipalité. La Municipalité de McMasterville sera la première municipalité à recevoir ce type de véhicule à la fin 2023. Lévis a aussi choisi cette solution.

En 2024-2025, la Municipalité et Gamotech assureront un suivi serré des paramètres de performance de l’unité afin de confirmer qu’elle répond bien aux besoins identifiés au préalable. Gamotech offrira un accompagnement après-vente soutenu. Cette première livraison constitue en quelque sorte un projet pilote pour cette start-up québécoise.

Partenaires du projet

Personne-contact du projet

Gamotech
2990 Rue Diab, Saint-Laurent, QC H4S 1M7
(514) 800-1043
Olivier Brault, président

Municipalité de McMasterville
255, boul. Constable – McMasterville (Québec) J3G 6N9
450 467-3580 / www.mcmasterville.ca
Vincent Raymond, Adjoint Direction générale

Poursuivre la lecture sur le sujet

Fiche projet 15 février 2024

Véhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain

Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre  d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).

Lire la suite
Fiche projet 3 août 2023

Projet de chariots à bagages électriques

AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet de livraison par vélos cargo

PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’autobus scolaires électriques

CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet de trottinettes électriques en milieu urbain

VILLE DE L'ASSOMPTION | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’une nouvelle ligne de transports collectifs

CORPORATION DE TRANSPORTS COLLECTIFS DE LA MRC DE MASKINONGÉ | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’autopatrouille 100% électrique

VILLE DE REPENTIGNY | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet de feux de circulation intelligents

VILLE DE TROIS-RIVIÈRES | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’électrification des flottes de véhicules d’écoles de conduite

E-ROULE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 17 juin 2020

Projet de navettes électriques autonomes

PLAZA ST-HUBERT | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite