Projet d’autobus scolaires électriques

CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN

Publié le 2 août 2023 Propulsion Québec Fiche projet

/ TRANSPORTS COLLECTIFS / VÉHICULES ÉLECTRIQUES / INFRASTRUCTURES DE RECHARGE /

Appuyer la mise en service d’autobus scolaires électriques avec une offre de recharge adaptée.

UN PROJET DE

Pour faciliter et soutenir l’électrification des véhicules commerciaux, Hydro-Québec débute, en août 2021, un projet pilote avec Autobus Groupe Séguin, une entreprise familiale québécoise qui œuvre dans le transport scolaire et nolisé, et qui a commandé 60 autobus scolaires électriques au début de l’année 2021.

Ce projet pilote comprend la mise en place de 12 bornes de recharge d’une puissance totale de 260 kW afin d’appuyer la mise en service des dix premiers autobus scolaires électriques pour la rentrée de septembre 2021. Le projet pilote s’étale sur une année et permet de vérifier certains paramètres liés à l’exploitation et à la recharge des autobus électriques.

À la suite du succès du projet pilote, l’offre de recharge pour les parcs de véhicules est commercialisée par une filiale d’Hydro-Québec : Cléo.

Cléo, une filiale d’Hydro-Québec, offre l’ensemble des services nécessaires pour implanter une infrastructure de recharge robuste et efficace, ainsi qu’une plateforme intelligente de la recharge, pour les parcs de véhicules commerciaux légers, moyens ou lourds.

Le service de Cléo assure une prise en charge complète du déploiement de l’infrastructure de recharge, y compris sa conception, le choix et l’achat des bornes, l’installation, la mise en service et la maintenance des équipements, de même que la gestion dynamique de la recharge au quotidien grâce à sa plateforme intelligente.

La plateforme intelligente de gestion de la recharge de Cléo est conçue pour automatiser de manière fiable et résiliente la recharge des véhicules. Elle pilote les bornes et s’adapte dynamiquement aux imprévus, pour maximiser la disponibilité des véhicules tout en minimisant la facture d’électricité.

Objectifs du projet

  • Comprendre le contexte d’affaires des transporteurs scolaires, leurs besoins et les solutions technologiques disponibles pour l’électrification de leurs flottes ;
  • Préciser les paramètres de l’opérationnalisation d’un tel service de recharge.

Critères de tests 

  • Analyse des cycles d’utilisation des véhicules (horaire, kilométrage parcouru, etc.) ;
  • Évaluation de la compatibilité des technologies considérées ;
  • Dimensionnement et design de l’infrastructure de recharge ;
  • Validation de la fiabilité de la recharge ;
  • Optimisation de la gestion de l’énergie ;
  • Niveau d’accompagnement requis de l’opérateur.

Usagers visés par la solution

Le projet pilote a été effectué pour le transport scolaire, mais les connaissances acquises ont permis à Cléo d’offrir des solutions à tous les types d’opérateurs de parc de véhicules commerciaux légers, moyens ou lourds.

Partenariats réalisés

Développement de liens avec les acteurs de l’écosystème des TÉI.

Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!

Méthodologie d’avant projet

Financement

Le projet pilote a nécessité un budget d’environ 585k$ dont les coûts de l’infrastructure et d’électricité ont été assumés par Autobus Séguin. Une subvention de 432k$ a été accordée par le programme d’électrification du transport scolaire. Les frais reliés à la recherche et au développement, les services d’ingénierie et de conseils, ainsi que la gestion de projet ont été assumés par Cléo.

Résultats obtenus

Dans sa première mouture, le programme d’aide financière PETS excluait les services en location. Il a été ensuite modifié pour inclure cette option.

DÉFI

Fiabilité de la recharge des VÉs tout en minimisant les appels de puissance afin de réduire la facture d’électricité des opérateurs et l’impact de la demande sur le réseau d’Hydro-Québec.

solution

Le développement de la plateforme intelligente de gestion de la recharge de Cléo pour soutenir les opérateurs.

DÉFI

Longs délais de raccordement au réseau d’Hydro-Québec.

solution

Faire une demande de raccordement dès le début du projet.

DÉFI

Faible maturité des technologies (bornes et véhicules) qui engendre des défis opérationnels.

solution

Déploiement de bornes de plus d’un manufacturier afin de réduire les risques.

Les conséquences du projet ont permis de faire les gains suivants:

  • Validation du modèle d’affaires, optimisation des designs d’infrastructure, calibrage de la plateforme intelligente de gestion de la recharge ;
  • développement de la plateforme intelligente de gestion de la recharge Cléo ;
  •  Signature d’une entente commerciale avec Autobus Groupe Séguin et d’autres opérateurs dans l’année suivant le projet pilote ;
  • Validation de la structure de coût d’un projet d’électrification.

Leçons apprises

Facteurs de succès

  • Réalisation d’études de marché pour comprendre les obstacles liés à l’électrification des parcs de véhicules commerciaux et le potentiel d’adoption des VÉs au Québec ;
  • Collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) pour comprendre les défis opérationnels de ses membres ;
  • Collaboration avec les instances gouvernementales sur le développement de programmes d’aide financière pour l’électrification des parcs.

Conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet

  • Bien planifier son électrification en se donnant suffisamment de temps pour faire les demandes de raccordement au réseau d’Hydro-Québec et l’approvisionnement des équipements.
  • Ne pas sous-estimer les ressources humaines nécessaires à l’exploitation et l’opérationnalisation de la recharge.
  • Se doter d’un bon plan de gestion du changement à l’interne.
  • Prévoir de la formation pour les employés. Ne pas hésiter à solliciter un accompagnement et une expertise externe pour diminuer les risques du projet.
  • Débuter tôt avec la mise en place de bonnes pratiques d’efficacité énergétique, comme une plateforme intelligente de gestion de la recharge, pour éviter des factures d’électricité onéreuses.
  • Pour assurer la réussite de la transition des opérateurs de parc de véhicules et dans l’intérêt de l’industrie, nous croyons fermement qu’il est essentiel que toutes les parties prenantes travaillent ensemble à assurer l’interopérabilité des équipements et des systèmes. Les technologies des TÉI sont en pleine effervescence et en constante évolution et c’est en collaborant que nous arriverons à accélérer l’électrification des transports québécois.

Prochaines étapes

  • Développement et commercialisation des offres multisegments de service de recharge de Cléo
  • Contribuer à l’éducation des opérateurs pour assurer la réussite de leur transition énergétique
  • Développer des partenariats avec différentes parties prenantes de l’écosystème des TÉI pour accélérer l’électrification des parcs de véhicules commerciaux au Québec
  • Ajustement des programmes de subvention, pour les autres segments que le scolaire, afin que ce ne soient pas que les opérateurs qui soient éligibles aux subventions.
  • Ajustement des programmes de subvention pour mieux correspondre à la taille des projets des parcs de véhicules commerciaux
  • Dans un contexte où le coût d’achat des VÉs reste élevé, il serait souhaitable que les programmes de subvention ne soient pas dégressifs dans l’immédiat
  • Incitatifs auprès des manufacturiers de véhicules pour des livraisons de VÉs au Québec.
  • Soutien à la formation d’une main-d’œuvre spécialisée et diffusion de campagnes promotionnelles pour attirer de nouveaux talents dans l’écosystème des TÉI

À la suite du projet pilote, Cléo a poursuivi ses activités et a fait l’acquisition de clients dans le transport scolaire ainsi que dans d’autres segments de marché.

Service clés en main

  • Autobus Groupe Séguin, Laval (2e site) – transport scolaire
  • Groupe Autocar Jeannois, Alma – transport scolaire
  • Transport Therrien, Fermont – transport de personnes
  • Transport Simard, Lachine – transport de marchandises
  • Coop Carbone, Montréal – livraison du dernier kilomètre

Plateforme intelligente

  • Transco, Montréal – transport scolaire
  • Vidéotron, Montréal – service public

Partenaires du projet

Personne-contact du projet

Cléo
Sylvain Cabanetos
Chargé de comptes
sylvain.cabanetos@cleo.eco

Autobus Groupe Séguin
Stéphane Boisvert
Président
sboisvert@autobusseguin.com

Poursuivre la lecture sur le sujet

Fiche projet 15 février 2024

Véhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain

Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre  d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).

Lire la suite
Fiche projet 3 août 2023

Projet de chariots à bagages électriques

AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet de livraison par vélos cargo

PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission

MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet de trottinettes électriques en milieu urbain

VILLE DE L'ASSOMPTION | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’une nouvelle ligne de transports collectifs

CORPORATION DE TRANSPORTS COLLECTIFS DE LA MRC DE MASKINONGÉ | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’autopatrouille 100% électrique

VILLE DE REPENTIGNY | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet de feux de circulation intelligents

VILLE DE TROIS-RIVIÈRES | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’électrification des flottes de véhicules d’écoles de conduite

E-ROULE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 17 juin 2020

Projet de navettes électriques autonomes

PLAZA ST-HUBERT | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite