THÈME1

Développer un bassin de talents de classe mondiale

Avec son étude Horizon 2050 et son projet En Route ! La destination carrières en transports électriques et intelligents, Propulsion Québec tire la sonnette d’alarme depuis plusieurs années sur le manque de main-d’œuvre, actuel et à venir, pour le secteur des transports électriques et intelligents.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :

Mettre en place des formations, une éducation spécialisée et des chaires de recherche prestigieuses.

Mener une campagne de recrutement ciblé auprès de chercheurs internationaux.

Mettre en œuvre la Cité de la Mobilité durable qui fournira un espace dédié pour faciliter et multiplier les projets de recherche collaboratifs et novateurs afin de solliciter nos meilleurs talents.

QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES

1.1.1.1 - Offrir des bourses et des projets de recherche en mobilité aux étudiants orientés en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) : Attirer, en collaboration avec les RSRI, MITACS et des partenaires privés, des étudiants de divers niveaux de scolarité d’ici et de l’international en établissant des bourses d’études et des projets de recherche au 2e et 3e cycle universitaire dans le domaine de la mobilité.

1.2.3.1 - Créer des chaires de recherche alignées avec les créneaux porteurs de l’écosystème : En partenariat avec les institutions académiques, inciter la mise sur pied de chaires de recherche spécifiques aux créneaux porteurs du Québec afin d’alimenter la R&D et accélérer la commercialisation d’innovations en mobilité.

THÈME2

Stimuler la création d’innovations à fort potentiel commercial

Le Québec a besoin de définir sa réflexion stratégique pour la R&D dans notre secteur. Ambition TEI 2030 a permis d’identifier et de prioriser les créneaux porteurs à fort potentiel commercial dans certains segments prioritaires, et recommande de surinvestir en R&D dans ces secteurs pour conserver et développer notre avantage concurrentiel :

Zoom sur les créneaux porteurs

  • la fabrication de véhicules et composantes spécifiques à zéro émission;
  • une filière batteries québécoise;
  • les infrastructures de recharge;
  • les véhicules connectés et autonomes, leurs composantes, systèmes, logiciels et solutions;
  • les solutions logistiques de mobilité;
  • les simulations et essais;
  • les infrastructures intelligentes.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :

Organiser un forum R&D annuel pour le secteur des TEI et développer des outils de soutien et d’accompagnement pour la création de consortiums en R&D.

Créer des partenariats stratégiques au Canada et à l’international alignés sur les créneaux porteurs.

Positionner le Québec comme le champion de la gestion de la propriété intellectuelle et conserver le bénéfice économique lié aux innovations des TEI au Québec.

QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES

2.2.1.4 - Développer des outils de soutien et d’accompagnement pour la création de consortiums en R&D : Catalyser la formation de consortiums entre entreprises complémentaires afin de répondre à des appels d’offres avec des solutions de systèmes intégrés à valeur ajoutée supérieure sur le marché en développant un guide et des services d’accompagnement.

2.2.2.1 - Organiser un forum R&D annuel pour le secteur des TEI : Permettre aux acteurs de l’écosystème d’échanger sur des thèmes de collaboration transversaux incluant les besoins et les solutions émergents pour l’avancement de l’industrie lors d’un événement annuel organisé par Propulsion Québec en collaboration avec d’autres secteurs adjacents (p. ex. Cargo M, les secteurs de l’aéronautique, des TIC, de l’IA et du multimédia).

THÈME3

Mener l’effort de la transition VÉ en Amérique du Nord

Le Québec dispose actuellement un pas d’avance en termes de politique publique sur le reste de l’Amérique du Nord et se distingue par son expertise en transition électrique sur les trains, les véhicules récréatifs, les véhicules spécialisés ainsi que les véhicules moyens et lourds.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :

Surinvestir dans notre écosystème afin d’augmenter la capacité manufacturière et d’identifier les éléments critiques et stratégiques de notre chaîne de valeur, pour développer le plus possible des alternatives locales, de nouvelles alliances ou de nouveaux produits afin de limiter notre dépendance.

Développer les outils nécessaires au suivi de l’évolution de l’électrification des parcs de véhicules.

Accélérer et faciliter la transition électrique massive des parcs de véhicules privés et publics au Québec et en faire une promotion intensive et ciblée auprès de joueurs nord-américains afin d’augmenter les ventes liées à cette industrie.

QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES

3.1.6.1 - Identifier les écarts dans la capacité manufacturière de la filière : Analyser les besoins manquants dans la chaine d’approvisionnement de véhicules électriques pour répondre à la demande locale et canadienne afin d’identifier les partenaires étrangers complémentaires à attirer pour soutenir la croissance de l’écosystème.

3.2.1.2 - Développer les outils nécessaires au suivi de l’évolution de l’électrification des parcs de véhicules : Développer les outils pour suivre l’évolution de l’électrification des parcs de véhicules afin de valider les objectifs et d’identifier les segments de véhicules propices au virage électrique.

THÈME4

Devancer le déploiement d’infrastructures

Le déploiement des véhicules électriques et intelligents et celui des infrastructures vont inévitablement de pair. Si le nombre d’infrastructures de recharge électriques et intelligentes n’est pas suffisant, nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs économiques et environnementaux.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :

Effectuer en continu une veille technologique des infrastructures de recharge du futur et nourrir ce savoir à forte valeur ajoutée sur notre territoire.

Aider les municipalités du Québec en créant des plans de déploiements municipaux d’infrastructures et des outils de planification s’appliquant à différents archétypes de municipalités.

Favoriser un déploiement vaste et sécuritaire des infrastructures intelligentes au Québec ainsi qu’à travers le monde et faire la promotion active d’une planification urbaine visionnaire de la mobilité du futur.

QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES

4.1.1.1 - Revisiter le modèle d’affaires de la recharge publique : Réfléchir à de nouveaux modèles d’affaires pertinents, notamment avec la monétisation des données, pour l’infrastructure de recharge accessible au public permettant un déploiement accru des bornes et une capacité de recharge mieux adaptée aux besoins des utilisateurs.

4.2.2.1 - Développer des gabarits de plans de déploiement municipaux : Aider à établir une vision, des besoins et des solutions de mobilité pour des municipalités du Québec en créant des outils de planification s’appliquant à différents archétypes de municipalités.

THÈME5

Favoriser la gestion collaborative et sécuritaire des données

Montréal est reconnue comme une plaque tournante mondiale en gestion des données et les compétences en intelligence artificielle du Québec constituent une ressource de grande valeur sur laquelle le secteur des TEI doit capitaliser.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :

Identifier des modèles de monétisation des données compatibles avec le secteur du transport et procéder à des études de cas sur des modèles d’affaires.

Faire arriver les premiers projets de mobilité intégrée dans différentes villes du Québec.

Établir des normes et créer des modèles de gestion de données dotées d’une gouvernance juste, transparente et sécuritaire pour la gestion des données en mobilité.

QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES

5.2.3.1 - Explorer des opportunités de projets pilotes en logistique intermodale pour la marchandise : Entreprendre des projets de démonstration pour l’intégration de divers modes de transport de marchandise (p. ex. port, rail, route), l’optimisation de la logistique avec l’IA et les services de partage (p. ex. vHub).

5.2.3.3 - Consolider les offres de mobilité des secteurs public et privé sur une plateforme digitale dans les centres urbains : Créer un groupe de travail avec différents fournisseurs de services de mobilité afin d’établir un alignement sur des modèles de gouvernance potentiels et les conditions de participation des parties prenantes à une plateforme digitale unique afin de gérer l’offre de service complète de transport des centres urbains de manière centralisée.

THÈME6

Accroître les capacités de simulation, d’expérimentation et de test pour devenir une référence mondiale

Le vaste territoire québécois et son climat unique au monde ont permis de contribuer à la création d’organisations expertes en test et positionnent le Québec comme le terrain de jeu idéal pour le développement de TEI adaptés à tout type d’environnement.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :

Multiplier les espaces et les solutions d’expérimentation et de tests dans toutes les régions du Québec, et offrir des services complets d’accompagnement pour la simulation, l’expérimentation et le test via la Cité de la mobilité durable.

Recenser les compétences, les équipements et les capacités existantes des centres de tests au Québec.

Capitaliser sur les forces en simulation virtuelle présentes au Québec afin de les déployer au profit des TEI.

QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES

6.3.2.5 - Créer un jumeau numérique d’une zone de laboratoire urbain : Concevoir une représentation virtuelle de l’environnement d’un laboratoire urbain incluant l’infrastructure, les modes de transports disponibles et les technologies en place afin de simuler l’introduction de nouvelles technologies et de corréler les résultats virtuels à ceux des tests réalisés en environnement réel.

6.3.3.1 - Documenter les succès de certification par simulation virtuelle au Canada et à l’international : Déterminer l’applicabilité des études de cas internationales au Québec et analyser les processus permettant une certification par simulation virtuelle Canada pour certains cas de figure (p. ex. véhicule lourd, aéronautique).

THÈME7

Accélérer l’accès au capital et aux opportunités de financement

Les organisations de l’écosystème des TEI évoluent dans un milieu compétitif. Les joueurs québécois sont défavorisés par rapport à leurs homologues américains sur la question du financement, car les rondes de financement québécoises sont souvent plus longues et collectent moins fonds.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :

Attirer les entreprises et investisseurs locaux et étrangers grâce à une chaîne de financement québécoise améliorée à chaque phase de croissance. Cela sera notamment possible avec la création d’un fonds d’investissement pour soutenir les entreprises en phase démarrage et ainsi maximiser leurs chances de devenir des champions et licornes.

Faire connaître les opportunités, les modèles d’affaires et les méthodes de valorisation innovante du secteur des TEI aux investisseurs locaux.

Mettre à jour et promouvoir l’argumentaire et le « business case » du secteur des TEI afin de mobiliser des co-investisseurs étrangers potentiels.

QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES

7.2.1.1 - Mettre à jour et promouvoir l’argumentaire et le «business case» du secteur des TEI : Développer des documents d’argumentaire aux différents types d’investisseurs et promouvoir le « business case » aux agences de promotion d’investissement du secteur des TEI.

7.2.2.1 - Créer et maintenir un document informatif sur les sources de financement locales et internationales : Répertorier les sources de financement aux différents stades de croissance disponibles pour les TEI et mettre à jour cette information sur une base régulière.

THÈME8

Miser sur la filière batterie pour soutenir la croissance des TEI

Une batterie représente 50% du coût d’un véhicule électrique. La matière première québécoise servant à la fabrication des batteries est actuellement exportée et la valeur ajoutée de la transformation de ces matières échappe à notre territoire. Le potentiel du Québec à tirer son épingle du jeu tout au long de la chaîne aura un impact structurant sur l’intégralité de l’écosystème des TEI.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS :

Mettre en lumière l’offre de valeur des batteries québécoises au niveau international. L’organisation d’événements et conférences annuelles destinés à l’industrie automobile locale et internationale.

Mener une étude sur les avantages stratégiques que le Québec pourrait apporter pour la chaîne d’approvisionnement européenne et américaine afin de s’intégrer à leurs chaînes de valeur.

Étendre le rayonnement de l’écosystème québécois en Ontario, au reste du Canada, aux États-Unis et en Europe afin que les acteurs de notre écosystème bénéficient d’une réputation de fournisseurs verts, stables et sécuritaires de matériaux et composants de batteries.

QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES

8.1.4.4 - Capitaliser sur l’expertise et les infrastructures existantes pour déployer un centre d’expertise et d’innovation dans le traitement des minéraux de batteries : Tirer profit de l’expertise et des installations de Corem pour mettre en place un centre d’expertise et d’innovation dans le traitement des minéraux de batteries via un programme géré par Corem.