Une roue qui tourne grâce à vous

Publié le 13 septembre 2021 BIXI Montréal Article

Depuis plus d’une décennie, les BIXI prennent d’assaut les rues de Montréal telle une roue qui tourne d’avril à novembre. Cette année encore, le week-end du Tour la nuit et Tour de l’île, de retour après une année d’absence, aura été une autre démonstration de l’attachement des Montréalaises et Montréalais envers nos deux roues mythiques.

Bien souvent, nous avons entendu des personnalités publiques parler de leur expérience avec ce mode de transport vert qui fait le charme de la métropole. Nos réseaux sociaux sont une vitrine des témoignages des utilisateurs et utilisatrices tombés en amour avec le vélo-partage. L’affection que vous portez à BIXI n’est donc plus à démontrer. Or, nous avons rarement entendu les discrets artisans et artisanes derrière cette belle histoire. La loyauté que porte les employé.es de BIXI à cette entreprise à but non lucratif est tout simplement un cadeau que nous voulons partager avec vous. En 2019, BIXI s’est lancé dans le projet d’une flotte de vélos électriques. Depuis, le projet a bien évolué grâce à tous les employé.es et particulièrement ceux qui sont dédiés à ce volet de l’entreprise.

Dans cet article, nous donnons donc une tribune à ces personnes. Autant celles et ceux qui ont passé 1, 5 ou plus de 10 ans à BIXI, sans leur dévouement, cette roue ne tournerait pas aussi rondement et cette belle aventure n’aurait jamais été possible.

Nicolas Miron, chauffeur (changement des batteries VAES)

«  J’ai commencé au sein de l’équipe en avril dernier, j’adore mon expérience depuis le début. Je m’occupe de changer les batteries des VAES aux stations et suis donc porté à me déplacer souvent à travers les quartiers de Montréal, mais aussi Laval et Longueuil. Entre autres, je réponds avec plaisir aux questions et besoins des clients et veille aussi à ce que les stations soient propres et fonctionnelles. Je le signale à mes collègues si ce n’est pas le cas. Après avoir travaillé dans la restauration pendant plus de 7 ans, j’avais besoin de nouveaux défis. Étant un adepte de vélo, j’ai eu cette idée de trouver une entreprise qui tend vers un monde plus vert et écoresponsable. J’adore l’idée de prendre un vélo pour se déplacer, aller dans un parc, au métro ou encore faire ses courses.

L’un des avantages de travailler sur la route est de pouvoir prendre mes pauses à un endroit différent chaque jour. Durant une belle journée d’été, j’étais assis dans l’herbe à manger mon sandwich et à apprécier le beau temps. C’est à ce moment qu’une cane et ses canetons passèrent à côté comme si je n’étais pas là. C’était beau à voir et agréable de continuer ma journée après ce moment relaxant ».

Patel Chintanbhai, chef d’équipe support technique (plus de 10 ans chez BIXI Montréal)

«  Je travaille pour BIXI Montréal depuis plus de 11 ans maintenant. Je suis Chef d’équipe support technique. Mon travail consiste à réparer les stations et leurs composants. Je répare les écrans des stations, la carte d’alimentation AT, la carte IC, l’imprimante, le lecteur de carte de crédit, le lecteur de carte de crédit sans contact, la cassette, le panneau solaire, le câble de batterie, d’autres câbles utilisés dans la station et de nombreux autres travaux, pour aider d’autres départements. J’aime ce travail . »   

Carole Reid, technicienne RH et paie

«  Ça fait 4 ans que je travaille chez BIXI Montréal. Je suis spécialiste de la paie. Derrière les beaux vélos bleus, il y’a plusieurs départements qui travaillent main dans la main pour faire avancer les choses. L’ambiance est électrique et énergisante. L’esprit d’équipe est très présent. Lors des journées achalandées d’été, nous nous tenons toujours prêt.es à mettre l’épaule à la roue. Quitte à sauter dans un de nos véhicules pour parcourir les stations et s’assurer que nos clients trouveront un vélo 100 % chargé . »  

Mourad Kheddam, magasinier

«  C’est ma première année et c’est une expérience très agréable. En tant que magasinier, je fais la rotation des batteries des VAES pour les recharger. Je m’assure que le stock est toujours disponible. Le vélo partage est un sujet à la mode et BIXI est une compagnie qui offre beaucoup d’opportunités d’évolution aux employé.es.

L’ambiance est vraiment respectueuse, saine et productive. Il y’a un lien solide entre les employés, ce qui stimule le travail en commun . »

Romain Norguet, coordonnateur opérations routières flotte de vélos à assistance électrique.

« Je travaille chez BIXI Montréal depuis 2017. C’est ma 5e saison! Je suis coordonnateur aux opérations, responsable du projet des VAES. J’ai également travaillé auparavant au service technique et à la répartition. Je participe activement à la mise en place d’outils opérationnels et je veille à l’optimisation des équipes sur la route dans le but d’offrir la meilleure expérience cliente à nos usagers. J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour le développement durable. Diplômé en ingénierie et maintenance des systèmes automatisés, j’avais également suivi des formations dans le dimensionnement d’installations photovoltaïques. Je cherchais un emploi en adéquation avec ma formation initiale, mais plus précisément avec mes valeurs. BIXI Montréal m’a permis de concilier les deux ! BIXI Montréal encourage le développement personnel. J’ai ainsi pu amorcer une formation à HEC Montréal en gestion. Cette opportunité m’aide à grandir au sein de l’entreprise.

Je me rappelle qu’au lancement des premiers VAE, les usagers les utilisaient des journées entières. La rareté de nos VAES ne permettait pas de répondre au succès de la demande. Un après-midi, nous avons vu un membre tellement content d’avoir un VAES qu’il l’a embarqué avec lui dans la navette fluviale ! Il voulait être sûr de ne pas perdre son tour.

L’ambiance chez BIXI Montréal est à l’image du système. On embarque rapidement dans l’équipe et on avance tous ensemble. Chacun agit avec beaucoup de professionnalisme, et on a toujours sa place pour s’exprimer et améliorer les choses . »

Keyla Vasquez-Reynel, conductrice occupant le poste de chauffeur (changement des batteries VAES)

« À la suite des mises à pied dûes à la pandémie de la COVID-19 dans mon secteur, j’ai voulu essayer un emploi complètement différent. L’ambiance chez BIXI Montréal est vraiment dynamique et les clients sont très gentils . »

Vous aussi souhaitez faire carrière chez BIXI et rejoindre Patel, Nicolas, Mourad, Carole, Romain et bien d’autres collègues extraordinaires ? Surveillez nos opportunités de carrières au https://www.bixi.com/fr/carrieres.

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite