Batterie

Filière québécoise des batteries pour véhicules électriques

Le Québec est en place pour demeurer un chef de file au niveau de la batterie pour véhicules électriques (VE) et peut miser sur les atouts présents sur son territoire : les minéraux critiques et stratégiques (MCS), l’expertise et l’innovation technologique ainsi que l’énergie verte.

Dès 2019, Propulsion Québec mettait en lumière l’immense potentiel de la filière des batteries lithium-ion au Québec à travers son étude réalisée par KPMG qui révélait tous les atouts formidables de la province.

Pour répondre aux besoins évolutifs de la mobilité durable, cette filière couvre l’entièreté de la chaîne de valeur de la batterie pour les véhicules zéro émission; passant de l’extraction et la transformation des MCS, à la fabrication complète des batteries, à la réutilisation en deuxième vie et à leur recyclage.

En parallèle à l’implantation d’une chaîne approvisionnement locale, la province peut aussi bénéficier des marchés du reste du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Ainsi, on stabilise et sécurise l’approvisionnement tout au long de la chaîne de valeur. Le Québec travaille donc concrètement à réduire l’empreinte carbone sur chacun des maillons de la chaîne résultant en des batteries plus vertes.

Le Canada a décroché la première place parmi 30 pays dans le classement mondial de la chaîne d’approvisionnement en batteries lithium-ion de BloombergNEF (2023). Ce classement examine le potentiel de chaque pays à établir une chaîne d’approvisionnement sécurisée, fiable et durable pour les batteries lithium-ion. Il évalue ce potentiel en analysant 46 indicateurs répartis dans cinq catégories : matières premières, fabrication de batteries, demande en aval, critères environnementaux, sociaux et gouvernance (ESG), et industrie, infrastructure et innovation. L’ascension du Canada à la première position en 2023 peut être attribuée aux « avancées constantes dans la fabrication et la production, ainsi qu’à de solides références en matière de ESG », écrit BNEF dans son résumé des résultats, qui peuvent être grandement reliés au savoir-faire et à l’expertise québécoise (gestion environnementale, énergies vertes, innovations, etc.).

Les idées soutenues par Propulsion Québec

  1. La filière batterie québécoise est un écosystème en pleine évolution avec une diversité d’acteurs.

    Propulsion Québec se donne pour défi d’agir en tant que porte-parole de l’écosystème au Québec comme à l’international, d’appuyer la croissance des nombreux acteurs de cette filière et de faciliter leur concertation. Pour y arriver, il importe de soutenir le déploiement d’une filière batterie complète et québécoise. Le soutien au secteur manufacturier est également essentiel.

  2. Acteur incontournable à l’échelle nord-américaine, le Québec bénéficie d’un pas d’avance sur le mouvement mondial de la réduction des GES.

    Le Québec doit cependant garder le rythme et faire preuve de proactivité pour conserver cette avance. Propulsion Québec met tout en oeuvre pour maximiser nos chances de réussite dans cette transition énergétique en mobilisant les membres et partenaires (gouvernement, organismes de soutien) et en catalysant les projets collectifs.

  3. Cette révolution industrielle décarbonée est également synonyme d’emplois à pourvoir.

    La collaboration entre parties prenantes est essentielle afin de maximiser les synergies. Propulsion Québec favorise ainsi la collaboration, le maillage et les échanges entre acteurs. D’ailleurs, plusieurs institutions scolaires sont déjà à pied d’oeuvre pour répondre au besoin de cette nouvelle industrie.

  4. La valorisation des batteries tout au long de leur cycle de vie est importante pour réussir la transition énergétique.

    Il importe ainsi de soutenir l’industrie qui offre une seconde vie aux batteries et celle du recyclage pour éventuellement faire en sorte que les MCS soient récupérés au Québec pour ainsi favoriser un approvisionnement local en matières premières.

Grands chiffres

41

acteurs font partie de la communauté d’intérêt élargie de la filière batterie de Propulsion Québec dont 34 sont des industriels.[1]

106

acteurs dans la filière québécoise des batteries.[1]

6

entreprises dans les maillons réutilisation et recyclage de la chaîne de valeur des batteries.[1]

19

institutions ou centres de recherche au Québec qui travaillent sur des projets en lien avec les batteries.[1]

Références

[1] Propulsion Québec, octobre 2024.

Merci à notre partenaire :

Pour plus d’informations

Michel Parent

Directeur, filière batterie