Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Université d’ingénierie et du développement durable
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Selon les cours et les programmes, les étudiantes et étudiants apprennent sur les grands enjeux transversaux que soulèvent le développement durable, en particulier, la responsabilité sociale de l’ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Des notions telles que l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable sont enseignées.
Une relève en ingénierie consciente des enjeux environnementaux
Il existe de nombreux comités et sociétés techniques à Polytechnique Montréal. Elle compte à ce jour quatre sociétés techniques regroupant de véritables mordus issus de plusieurs branches du génie dont la passion commune est de construire des prototypes avec des énergies renouvelables.
1. Esteban
Depuis 1998,cette société technique de Polytechnique Montréal se distingue par la conception et la fabrication de véhicules solaires destinés à participer à des compétitions internationales.
Toutes les phases du projet sont assumées par le comité étudiant qui regroupe 8 génies, du design préliminaire aux essais routiers, en passant par la recherche de fonds et de fournisseurs, ainsi que la fabrication du véhicule. Ce projet multidisciplinaire contribue à promouvoir les énergies renouvelables autour d’un même rêve : celui d’un avenir énergétique plus propre et plus sain à l’échelle mondiale.
2. Exocet
Cette jeune société technique s’est lancé le défi d’innover les transports maritimes. Elle a le mandat de fabriquer un bateau électrique de type catamaran de 5 mètres qui consomme le moins d’énergie possible en vue de participer à la compétition internationale Monaco Energy Boat Challenge.
3. Formule Polytechnique Montréal
Fondée en 2009, l’objectif de cette société technique est de concevoir et de fabriquer une formule SAE monoplace entièrement électrique pour prendre part à des compétitions internationales.
L’équipe a été la première des Amériques à participer au championnat du monde de Formule SAE électrique en Allemagne en 2012. Avec ce projet, le comité étudiant souhaite contribuer à former la relève en électrification des transports.
4. PolyLoop
PolyLoop a comme mission de développer et de fabriquer une capsule Hyperloop pour prendre part à des compétitions nationales et internationales.
La technologie Hyperloop, proposée en 2013 par Elon Musk, est un nouveau type de transport qui utilise un système de lévitation magnétique propulsé par induction linéaire dans un tube dépressurisé. Ce système permet de réduire la friction au maximum et d’atteindre des vitesses impressionnantes.
PolyLoop est la première et la seule équipe au Québec à développer cette technologie.
L’apprentissage expérientiel grâce aux stages
Dans ses grands axes de développement, Polytechnique Montréal souhaite placer l’apprentissage expérientiel au cœur de la formation étudiante. En plus de l’implication étudiante dans les sociétés techniques et les comités étudiants, nous sommes tous conscients de la valeur ajoutée qu’apporte une expérience de stage en entreprise.
À Polytechnique, toutes les personnes inscrites au baccalauréat doivent réaliser au moins un stage en milieu de travail et quatre stages maximum.
Si vous êtes une entreprise œuvrant dans les transports électriques et intelligents, un grand bassin d’étudiantes et d’étudiants de différentes branches de génie est là pour vous appuyer dans vos prochains projets.
Le taux de satisfaction globale des superviseurs de stage à l’égard des stagiaires de Polytechnique atteint une note presque parfaite. Les employeurs apprécient la rigueur et la qualité des livrables rendus par nos stagiaires et finissants.
Le Service des stages et emplois, votre allié dans votre processus de recrutement
Le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal est là pour accompagner les employeurs dans leur processus de recrutement de stagiaires et de finissants. Notre plateforme appelée La Ruche, vous permet d’y afficher vos mandats de stage.
Nous vous rappelons que l’affichage des offres de stages pour l’été 2024 est en cours. Si vous prévoyez déjà recruter à l’automne, les dates suggérées d’affichage sont entre le 24 mai et la mi-août.
Vous avez des questions ou besoin d’information complémentaire concernant le recrutement de stagiaires? Communiquez avec Darnly Dubois, coordonnatrice au développement des affaires au Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
Le Service des stages et emplois, votre allié dans votre processus de recrutement
- Plus de 10 000 personnes étudiantes inscrites (automne 2023)
- 29% de femmes
- 29% d’étudiants internationaux
- 25% sont aux cycles supérieurs
- Au-delà de 120 programmes
- Plus de 300 professeurs dont 19% de femmes
La recherche
- Budget annuel de recherche de 107,6 millions $
- 116 unités de recherche
- 31 Chaires industrielles
- 22 Chaires de recherche du Canada
- 1 Chaire d’excellence en recherche du Canada
- 68 technologies en valorisation
- 158 brevets détenus
- 22 entreprises dérivées actives
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteÉlectrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suite