Filière québécoise des véhicules zéro émission
Le Québec doit poursuivre ses efforts pour s’illustrer comme un chef de file nord-américain dans la construction de véhicules 100 % électriques, comme les autobus scolaires, les véhicules moyens et lourds ainsi que les véhicules spécialisés et récréatifs.
Cet axe prioritaire comprend tous les aspects liés à la fabrication de véhicules zéro émission (VZE), ainsi que la gestion et la conversion des parcs de véhicules, la télématique, la connectivité des infrastructures et l’intelligence de l’environnement, la croissance des solutions de mobilité partagée, la réduction des déplacements en voiture et l’augmentation de l’accessibilité des villes, facteurs conjugués du transport durable.
NOTRE VISION
Réduire la croissance du parc d’automobiles grâce au transport collectif et aux parcs de véhicules partagés, qu’il s’agisse de voitures ou de camions.
Les idées soutenues par Propulsion Québec
-
La priorité de la grappe est avant tout de permettre l’électrification des véhicules moyens et lourds et de favoriser le transfert modal de la voiture vers le transport collectif.
Les véhicules lourds, bien qu’ils ne constituent qu’une petite portion des véhicules en circulation, génèrent 28 % des émissions du secteur du transport routier.[1] Dans la lutte contre les changements climatiques, nous avons donc intérêt à prioriser ce segment, qui pourrait révolutionner le transport au Québec. En parallèle de l’électrification des véhicules, freiner la croissance du parc d’automobiles en misant sur le transport en commun et les parcs de véhicules partagés s’impose comme une solution pour la décarbonation du secteur de la mobilité de personnes et même de marchandises.
-
Encourager les gouvernements à poursuivre leurs efforts pour le transport moyen et lourd.
Plusieurs juridictions dans le monde se sont dotées de cibles et de normes ambitieuses en matière de décarbonation et de transport zéro émission léger mais aussi moyen et lourd. Le Québec a mis en place une norme VZE pour les véhicules légers parmi les plus ambitieuses au monde, mais une telle norme est également nécessaire pour les véhicules moyens et lourds au niveau provincial et fédéral.
-
Inciter le maintien et le prolongement des programmes pour soutenir l’acquisition de VZE.
Au Québec et au Canada, des programmes incitatifs existent pour soutenir l’acquisition de véhicules zéro émission. Ces programmes ont un impact direct sur le choix d’une entreprise de faire la transition. C’est pourquoi, nous militons pour le maintien et le prolongement des programmes.
-
Soutenir toute aide destinée au secteur manufacturier, à la R&D et à la commercialisation des innovations.
Le Québec a sur son territoire de nombreuses entreprises impliquées dans la fabrication de VZE et de leurs composantes. Notre rôle est de soutenir l’essor de notre secteur.
Grands chiffres
véhicules 100 % électriques (tous types confondus) sont immatriculés au Québec en date du 30 juin 2024. [2]
représente la proportion des véhicules 100 % électriques (tous types confondus) sur le nombre total de véhicules immatriculés au Québec en date du 30 juin 2024. [2]
des autobus scolaires au Québec sont 100 % électriques en date du 30 juin 2024. D’ailleurs, les autobus scolaires constituent la catégorie de véhicules la plus électrifiée au Québec. [2]
camions ou tracteurs routiers 100 % électriques sont immatriculés au Québec pour une utilisation institutionnelle, professionnelle ou commerciale en date du 30 juin 2024.[2]
représente la part du Québec parmi tous les enregistrements de véhicules 100 % électriques et hybrides branchables au Canada en date du 31 mars 2024.[3]
[1] Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), L’inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2021 et leur évolution depuis 1990
[2] Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
[3] Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ)
Pour plus d’informations
Romain Gayet
Directeur, filière véhicules zéro émission