Siemens Mobilité a des projets ambitieux pour le Canada

Publié le 2 septembre 2021 Siemens Mobilité Canada Article

Avec plus de 100 ans d’histoire au Canada, Siemens a joué un rôle essentiel dans certaines des infrastructures les plus transformatrices du pays dans des domaines aussi variés que la santé et l’énergie. Maintenant que nous devons repenser et moderniser nos transports, Siemens Mobilité est prête à fournir une technologie de classe mondiale qui contribuera aux objectifs de durabilité, d’accessibilité et de relance économique.

À cette fin, Yves Desjardins-Siciliano, l’ancien PDG de VIA Rail, s’est joint à l’équipe canadienne de Siemens Mobilité l’an dernier pour augmenter ses ressources et compétences locales et ainsi la mener vers la croissance. Ce passionné de l’industrie des transports a accepté de relever le défi à un moment où l’infrastructure des transports publics du Canada fait l’objet d’une modernisation majeure.

Une empreinte forte au Canada

Alors que Siemens Mobilité dessert déjà des véhicules, des infrastructures ferroviaires et des services à plusieurs villes canadiennes, dont Calgary, Kitchener-Waterloo, Edmonton et Ottawa, Yves Desjardins-Siciliano voit grand pour l’avenir et met l’accent sur l’innovation. Un aspect de cette stratégie de croissance a mené à l’acquisition récente de RailTerm, une entreprise ferroviaire fondée à Dorval, au Québec.

Grâce à cette acquisition, Siemens Mobilité a étendu son expertise dans le domaine de la maintenance des systèmes ferroviaires, de signalisation, d’électrification et de communication, ce qui contribue à l’atteinte de l’objectif d’une disponibilité à 100 % des opérations.

Des défis et une vision innovante

L’industrie du transport au Québec innove, évolue et se modernise pour relever les défis environnementaux et logistiques. Au Québec, près de 25 % des GES sont produits par les voitures et les camions légers. Le transport électrifié et les nouvelles sources de propulsion, comme l’hydrogène, joueront un rôle important dans la réduction de ces émissions.

Outre les nouvelles sources d’énergie, Siemens Mobilité propose des offres MaaS (Mobility as a Service) qui répondent aux besoins des villes en croissance. Des plates-formes intégrées, flexibles et sécurisées, offrent une planification intelligente des déplacements, des réservations et de la billetterie, facilitant ainsi un parcours fluide des passagers et fournissant aux opérateurs des outils pour prendre les meilleures décisions en fonction de l’analyse des données. Cette approche permet à la fois d’améliorer l’expérience des passagers dans leur voyage intermodal et d’optimiser les services proposés par les opérateurs. Elle fournit également aux opérateurs des données utiles sur les choix des passagers et les paramètres de capacité, et leur permet de prendre des décisions opérationnelles éclairées.

Pour fournir ces solutions de transport, Siemens soutient le potentiel des partenariats public-privé. Lorsqu’il s’agit de grands projets d’investissement, les gouvernements ont parfois recours aux partenariats public-privé, qui offrent des avantages économiques importants et une certaine prévisibilité pour les contribuables. Du côté du transport public, Yves Desjardins-Siciliano est convaincu que les gouvernements gagneraient à demander plus d’investissements au secteur privé.

« Le contexte économique actuel devrait amener nos décideurs publics à appliquer les principes des PPP aux projets de transports en commun. En plus de réduire le fardeau financier pour les contribuables, les PPP augmentent considérablement les probabilités de livrer des projets selon l’échéancier prévu, en respectant le budget et en ayant un produit final de haute qualité. » Yves Desjardins-Siciliano, La Presse, 29 mars 2021

Cette approche favorise également une saine concurrence dans le secteur, ce qui est essentiel pour offrir les meilleures technologies au meilleur prix aux passagers, mais aussi pour amener nos villes sur la scène mondiale en tant que meilleures pratiques en matière de mobilité.

Ayant les moyens de ses ambitions, Siemens Mobilité travaille activement à offrir les meilleures solutions à ses clients au Canada. L’entreprise souhaite développer plusieurs nouveaux projets dans l’avenir et faire croître sa présence au Québec et au Canada.

C’est pourquoi Siemens Mobilité Canada est heureuse d’être Grand partenaire d’Impulsion MTL à un moment où les villes doivent prendre des décisions importantes pour l’avenir de la mobilité sur leur territoire.

Le 23 septembre à 10 h 25, joignez-vous à nous pour une discussion entre Yves Desjardins-Siciliano, PDG de Siemens Mobilité Canada, et Sarah Houde, PDG de Propulsion Québec, sur la mobilité du futur.

Crédit photo image de couverture : Marjorie Roy (Optique Photo)

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2021 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Programme 13 novembre 2024

Recharge+

Les sommes disponibles pour l’enveloppe 2024 sont actuellement totalement engagées. Nous souhaitons tout de même connaître vos intentions et besoins pour vous placer sur une liste d’attente dans le cas ou des sommes devenaient disponibles, ou pour le développement d’un nouveau programme.

Lire la suite
Outil 24 novembre 2023

Ressources intersectorielles en développement durable

Les grappes sectorielles québécoises ont décidé de consolider leur engagement envers le développement durable à travers un plan d’action intergrappes. Ce plan a été préparé sur la base de la récolte de données sur les initiatives déjà engagées par les grappes ou celles qu’elles seraient prêtes à mettre en place.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Communiqué 7 septembre 2023

Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.

Lire la suite
Article 26 avril 2023

FLO® : changer le monde, une recharge à la fois

C’est en intégrant la fabrication de bornes, le développement logiciel et la gestion de réseau que FLO a pu perfectionner l’expérience de recharge des véhicules électriques (VE) et se hisser comme un leader en Amérique du Nord. Pour maintenir sa longueur d’avance dans ce marché à forte vélocité où les investissements en innovation font loi, l’entreprise a fait appel au Fonds de solidarité FTQ pour l’accompagner dans sa croissance.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Communiqué 23 juin 2022

Ambition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.

Lire la suite
Communiqué 23 juin 2022

Propulsion Québec dévoile trois programmes visant à soutenir et développer l’écosystème québécois des transports électriques et intelligents

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), en collaboration avec le gouvernement du Canada, a mis sur pied trois programmes visant à soutenir l’écosystème des TEI dans sa croissance et son développement.

Lire la suite
Article 26 mai 2022

Les avantages de la recharge intelligente pour un parc de véhicules électriques

Quand un transporteur pense à effectuer le virage électrique, le choix des véhicules est la première chose qui vient en tête, suivi de peu par l’installation et l’exploitation de l’infrastructure pour leur recharge. Mais qu’en est-il de la gestion de l’énergie?

Lire la suite