Projet d’une nouvelle ligne de transports collectifs
CORPORATION DE TRANSPORTS COLLECTIFS DE LA MRC DE MASKINONGÉ
/ VÉHICULES ÉLECTRIQUES / SYSTÈMES DE TRANSPORTS INTELLIGENTS /
Améliorer les services de transport collectif sur son territoire afin de répondre efficacement aux besoins de la population.
UN PROJET DE
La Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCM) souhaite améliorer les services de transport collectif sur son territoire afin de répondre efficacement aux besoins de la population.
Pour l’appuyer dans cette démarche, la CTCM a choisi de collaborer avec la firme Civilia.
Objectifs du projet
- Mieux comprendre les déplacements et les besoins de mobilité de ses citoyens ;
- Mettre en place un projet pilote d’une nouvelle ligne de transport collectif en fonction de la demande.
De novembre 2021 à février 2022, la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé, avec l’appui de Civilia, a lancé le projet afin d’acquérir des connaissances fines sur les comportements de mobilité de la population de son territoire en vue de mieux connaître leurs besoins en mobilité.
Dans un premier temps, une revue des déplacements internes et externes de la CTCM a été réalisée à partir de données déjà disponibles, le tout afin de comprendre les besoins de déplacement de la population et d’analyser ceux-ci à partir d’outils développés par Civilia.
Civilia a ensuite réalisé le portrait des déplacements afin de caractériser les habitudes de déplacements de la population de la CTCM. Ce portrait caractérisait les besoins de mobilité, la connaissance des principaux patrons de déplacements et l’identification des segments de clientèle potentielle pour le service de transport collectif. Les résultats étaient présentés à la CTCM qui avait un accès pour les visualiser et les analyser. Ces résultats montraient des études O.-D. (origine-destination) selon la période de la journée et une cartographie des flux. L’’étude des comportements se basait sur le traitement de données géolocalisées.
Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!
Méthodologie d’avant projet
La Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé a choisi judicieusement d’impliquer son équipe dans ce projet d’envergure afin de lui permettre de faire partie du processus en amont. Son implication et sa connaissance approfondie du territoire ainsi que des besoins et des habitudes de la population se sont révélées précieuses dans la conduite de cette démarche. L’équipe a ainsi collaboré à :
- La définition du projet et de ses objectifs ;
- L’analyse des données disponibles ;
- La validation des hypothèses.
L’Étude O-D. permet d’obtenir des données pour valider certaines hypothèses mais aussi pour en invalider d’autres : une liaison entre municipalités qui avait été envisagée a finalement été abandonnée. Ainsi, le risque de créer une offre non adaptée à la demande, et pouvant engendrer des coûts, est diminué.
Les données cellulaires disponibles sont à l’état brut, créant ainsi une certaine barrière technologique. Elles nécessitent un travail d’analyse par des experts pour être en mesure de les utiliser en toute confiance. Le coût des données peut ainsi être élevé.
Par ailleurs, les hypothèses émises lors des simulations doivent être calibrées selon le territoire – d’où l’importance de travailler avec l’équipe de la CTCM qui connaît bien son environnement.
L’équipe de Civilia a fortement collaboré avec le personnel de la CTCM dans l’élaboration de l’étude O.-D. de sorte que cette dernière réponde à ses besoins : notamment au niveau du découpage du territoire servant à la création d’une matrice de déplacement contenant l’information nécessaire à la création d’une nouvelle ligne d’autobus.
Parfois, la solution n’existe pas en raison de multiples contraintes : sociales, économiques, politiques, etc. Civilia a pour rôle de mettre ces éléments en lumière afin de permettre à la CTCM de prendre une décision éclairée après analyse des différentes options (forces et faiblesses).
Financement
Pour la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé, le financement qui a permis d’engager la firme Civilia, pour mener l’Étude O.-D., provient principalement du Fonds québécois d’initiative social. Fonds obtenu pour le projet Mobilité durable avec la Ville de Shawinigan visant à accroître l’accès aux services (santé, formation, approvisionnement) à la population de sept (7) municipalités rurales du nord de la CTCM. La Ville de Shawinigan étant le principal pôle de services desservant ces populations.
Un second projet a été mené en parallèle par la CTCM, soit l’implantation d’un GTFS, (spécification générale pour les flux relatifs aux transports en commun), avec GPS sur certains véhicules. Le budget dédié provient du financement du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Résultats obtenus
Solution écoresponsable performante
La solution choisie par la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé permet de :
- Favoriser et encourager les déplacements en transport en commun ;
- Connaître les besoins de mobilité de la population;
- Optimiser les déplacements en transport en commun au sein de la CTCM ;
- Réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES) ainsi que le bruit environnant.
Suite à l’Étude O.-D. et aux entrevues semi-dirigées avec les générateurs de déplacements, une ligne d’autobus (L’Express Mauve) a été mise en fonction en août 2022. 2 075 déplacements ont été réalisés par l’Express Mauve, entre août 2022-février 2023.
Le trajet a été dessiné en fonction de trois critères :
- Les résultats de l’Étude O-D et la cartographie des déplacements intra-CTCM et vers Trois-Rivières / Shawinigan (potentiel d’usager);
- Politique (nécessité de couvrir au maximum, les municipalités du territoire);
- Intégration à l’offre déjà existante (optimiser l’offre de transport pour l’ensemble des services, réduire les coûts).
Les données de l’Étude O.-D. ont servi à :
- La création du parcours. Au moins 80 % des déplacements sont pour des besoins de formation collégial, DEP, école aux adultes et le 2ème retour à la maison en début de soirée pour les élèves des écoles secondaire faisant des activités parascolaires;
- L’amélioration en continu du réseau existant. En effet, la CTCM a constaté que les déplacements de certaines municipalités ne se font pas uniquement vers Shawinigan (objectif initial) mais aussi vers Trois-Rivières. Une correspondance avec une ligne existante vers Trois-Rivières a ainsi été ajoutée alors que cela ne faisait pas partie des objectifs initiaux;
- Après une année d’exploitation de la nouvelle ligne, d’autres améliorations du réseau Express sont à prévoir en 2023 en s’appuyant en bonne partie sur les données recueillies lors de l’Étude O.-D.
Complémentarité de l’offre de transport en commun
L’ajout d’une ligne d’autobus permet de :
- Offrir des choix à la population afin de se rendre à destination plus efficacement ;
- Mieux connecter les municipalités en facilitant les liaisons intrarégionales;
- Proposer une plus grande flexibilité pour les déplacements;
- Couvrir un plus large territoire.
Autres résultats?
L’étude O.-D. permet également l’amélioration du réseau existant. La solution choisie a permis de constater que les déplacements de certaines municipalités ne se font pas uniquement vers Shawinigan (objectif initial) mais aussi vers Trois-Rivières. Par conséquent, une correspondance avec une ligne existante vers Trois-Rivières a été ajoutée bien que ce n’était pas l’objectif initial.
Leçons apprises
Facteurs de succès
- La définition d’une question claire ;
- La quantité de données pertinentes disponibles ;
L’implication de l’équipe de la CTCM dans le processus de l’analyse de données (connaissance du territoire, un atout important) ; - L’importance de ne rien tenir pour acquis, de toujours se remettre en question ;
- La collaboration et l’alignement des équipes de la CTCM et de Civilia ;
- L’enthousiasme autour du projet ; et
- La transparence et le partage d’informations.
Conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet
- Bien déterminer les objectifs ciblés par le projet;
- Présenter et expliquer les résultats escomptés du projet;
- Former l’équipe de la Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé à l’utilisation des données.
Prochaines étapes
La Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé a maintenant les résultats (étude O.-D., cartographie) en main pour définir une solution optimale. Elle envisage la possibilité de créer une autre ligne, dont une bonne partie du trajet correspond à un besoin constaté lors de l’Étude O.-D.
Partenaires du projet
- Polytechnique Montréal : compréhension et calibration des données; traduction des données en déplacements
Personne-contact du projet
Civilia
Martin Choinière – Président
info@civilia.ca
50 rue Saint-Charles O., Suite 100, Longueuil, Qc, J4H 1C6
790 rue Principale O.,
Magog, Québec, J1X2B3
Corporation de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCM)
Valérie Bellerose, Directrice générale
Louis-Maxim Toutant, agent de projet et marketing
264 Avenue St Laurent, Louiseville, QC J5V 1J9
Téléphone : (819) 840-0603
Vous avez un projet en phase d’expérimentation?
Propulsion Québec mène une série d’entrevues visant à extraire les apprentissages réalisés au travers une série de projets d’expérimentation qui ont eu lieu dans les dernières années au Québec…
Contribuez à ce que le Québec devienne une référence mondiale en expérimentation et accélérez le développement du secteur des TEI en partageant les apprentissages à retenir des projets d’expérimentation que vous avez menés. Votre projet pourrait faire l’objet d’une fiche produite par Propulsion Québec et être partagé à l’ensemble de l’écosystème des TEI.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Projet-pilote de véhicule minier électrique
Mise en contexte Le projet, lancé le 19 février 2020, vise à valider la viabilité des camions lourds électriques pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. Un consortium de partenaires a collaboré à l’électrification d’un camion Western Star 6900 XD, spécialement adapté aux besoins miniers. Un chargeur dédié a été développé pour recharger le véhicule, […]
Lire la suiteIntégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques
Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.
Lire la suiteLes défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteCorridor décarboné 100% électrique
Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]
Lire la suiteDémonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique
Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.
Lire la suiteDéploiement d’ambulances électriques au Québec
Afin de s’assurer du succès de l’intégration de l’ambulance électrique sur le territoire québécois, Propulsion Québec propose la première phase de déploiement des ambulances électriques sous forme de projet de démonstration en situation réelle.
Lire la suiteVéhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain
Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Lire la suiteProjet de chariots à bagages électriques
AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de livraison par vélos cargo
PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’autobus scolaires électriques
CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission
MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de trottinettes électriques en milieu urbain
VILLE DE L'ASSOMPTION | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suite