Déploiement d’ambulances électriques au Québec

Publié le 8 mars 2024 FAQ

Afin de s’assurer du succès de l’intégration de l’ambulance électrique sur le territoire québécois, Propulsion Québec propose la première phase de déploiement des ambulances électriques sous forme de projet de démonstration en situation réelle. Ce dernier se déploiera dans plusieurs régions ayant des environnements différents. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par le biais du programme d’appui aux projets de développement économique, soutient financièrement le projet à hauteur de près de 1,2M$ afin de mener à terme le projet.

La mise à l’essai en conditions réelles sur les routes du Québec constitue la dernière étape déterminante afin de démontrer la capacité de ce véhicule 100% électrique à s’adapter à l’environnement québécois.

Accéder à la FAQ.

Objectifs du projet

Démontrer la fiabilité des ambulances entièrement électriques en conditions réelles et diversifiées.

Documenter l’expérience et la mise en service des ambulances électriques afin de rassurer et convaincre les exploitants et la clientèle.

 

Valider des systèmes de recharge innovants et mieux adaptés aux opérations des services préhospitaliers.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) relatives à l’utilisation des ambulances (objectif développement durable fixé pour les compagnies ambulancières).

Mettre en œuvre le projet auprès des exploitants et de la population.

Démontrer l’acceptabilité sociale pour un déploiement généralisé des ambulances électriques au Québec.

Le projet qui s’échelonnera sur une période minimale de deux ans, permettant de couvrir deux saisons hivernales. Il s’agit d’une opportunité de mettre de l’avant le savoir-faire du manufacturier québécois, dans un contexte d’utilisation particulièrement contraignant, dû notamment aux distances éloignées en région et au climat du Québec. Pour chaque ambulance, des bornes de recharge seront déployées au garage de l’entreprise et, au centre hospitalier desservi ou aux postes d’attentes identifiés. Cette démonstration en situation réelle permettra également d’amasser des données stratégiques pour l’amélioration/développement des ambulances électriques, par exemple l’évaluation de l’autonomie des batteries selon les distances entre les hôpitaux des régions.

Les entreprises participantes au projet bénéficieront des infrastructures de recharge en plus d’un accompagnement personnalisé d’experts en électrification des transports pour la formation, la mise en service et l’exploitation des véhicules et des infrastructures de recharge. 

Les ambulances électriques acquises dans le cadre du projet seront réparties sur le territoire québécois, dans différentes régions urbaines, périurbaines et rurales. Les participants au projet pilote seront sélectionnés selon des critères d’identification et de priorisation, selon un processus neutre et anonyme.

UN PROJET EN PARTENARIAT AVEC

FAQ

Projet pilote – informations générales

  1. Pourquoi Propulsion Québec a choisi de mettre sur pied un projet pilote portant sur l’électrification du transport ambulancier ?

    Depuis plus de 5 ans, Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI) a comme mission d’accélérer le développement de l‘industrie québécoises des TEI en appuyant le développement d’une économie verte et durable québécoise. Le Québec détient actuellement tous les atouts, soit une électricité disponible, des ressources naturelles abondantes, une grande expertise en recherche de haut calibre et un savoir-faire industriel reconnu à l’échelle internationale, notamment une filière industrielle forte en électrification des transports.

    Le projet pilote de déploiement d’ambulances électriques au Québec entre donc dans la volonté de réaliser concrètement la décarbonation des transports terrestres de la province et de mettre de l’avant les innovations et les grandes avancées du secteur des transports québécois.

  2. En quoi consiste le projet pilote ?

    Ce projet pilote consiste à donner du soutien financier, opérationnel ainsi qu’au niveau de la gestion du changement aux entreprises ambulancières participantes, en appuyant la mise en service de dix véhicules ambulanciers électriques dans différentes régions et zones ambulancières du Québec.

     

    Le projet pilote est administré par Propulsion Québec avec le soutien de l’Institut du véhicule innovant. Propulsion Québec assurera la sélection des entreprises participantes au projet pilote, les accompagnera dans leur démarche d’électrification, et assurera un usage optimal des ressources financières investies dans cette initiative.

    Le projet pilote a une durée de deux ans (24 mois) et se terminera en avril 2026.

  3. À qui est-ce que le projet pilote s’adresse-t-il ?

    Toutes les entreprises ambulancières du Québec peuvent y participer. Pour participer, les entreprises intéressées auront à fournir des informations de nature opérationnelle, administrative et technique. Le partage de ces informations aux fins de la qualification au projet pilote permettra à Propulsion Québec de déterminer l’éligibilité des entreprises en fonction de critères établis, incluant une analyse de la capacité du véhicule ambulancier électrique à réaliser sa mission projetée au sein de la zone ambulancière.

Modalités et processus de candidature

  1. Quelles sont les modalités du projet pilote ?

    Le projet qui s’échelonnera sur une période de deux ans prévoit un accompagnement pour l’acquisition de 10 ambulances électriques et des infrastructures de recharges requises. Pour chaque ambulance acquise, des bornes de recharge seront déployées au garage de l’entreprise et, au centre hospitalier desservi ou aux postes d’attentes identifiés.

    Le coût de participation au projet est de l’ordre de 450 000 $ par zone ambulancière (montant final sera confirmé lors de la commande selon les options sélectionnées). Après signature de l’entente de participation au projet, un dépôt de 130 000 $ doit être versé au moment de la commande (mai 2024) et le solde restant devra être versé au moment de la livraison du véhicule.

    Ce coût de participation, soutenu par des aides financières gouvernementales des deux paliers (sous réserve des critères standards d’éligibilité), inclut : l’acquisition d’une ambulance Demers eFX subventionnée d’une valeur de 775 000 $ (sans option), une borne de recharge et de son installation sur un site d’attente hors-caserne d’une valeur d’environ 75 000 $ et un accompagnement personnalisé jusqu’en avril 2026 offert par Propulsion Québec, l’Institut du véhicule innovant et Demers Ambulances.

    Les entreprises participantes au projet pourront également se prévaloir d’une aide financière à la hauteur de 50 % du coût d’installation et d’acquisition des bornes de recharge en caserne en vertu du programme Transport vert qui soutient les entreprises. Les détails peuvent être consultés ici.

    Selon le nombre d’entreprises intéressées éligibles, il est possible qu’une même entreprise puisse se voir offrir l’accès à plus d’une participation (soit plus d’un véhicule ambulancier) dans le cadre du projet pilote. Selon les critères établis, une entreprise ne peut obtenir plus de quatre participations au projet pilote et est limitée à un véhicule électrique par zone ambulancière.

  2. Quelles sont les principales étapes du processus de candidature et quel est l’échéancier du projet pilote ?

    Tout a été pensé pour que le processus de candidature soit simple, efficace et clair pour les entreprises.

    Les entreprises intéressées doivent compléter le formulaire avant le 15 avril 2024 à 23 h 59 HE. À compter de la clôture des candidatures, Propulsion Québec procédera à une analyse des dossiers reçus sur la base d’une grille objective et communiquera rapidement avec les entreprises présélectionnées. Un délai de deux à trois semaines et à prévoir entre la période de clôture des candidatures et la prise de contact avec les entreprises présélectionnées.

    Ces entreprises seront alors invitées à partager des données opérationnelles historiques en lien avec la zone à desservir par le nouveau véhicule ambulancier électrique. Ces données seront analysées en collaboration avec l’Institut du véhicule innovant et de Demers Ambulances aux seules fins de qualification.

    Les entreprises sélectionnées seront invitées à confirmer leur participation au projet au maximum quatre semaines plus tard et à placer une commande pour le véhicule. Le solde restant sera payable au moment de la prise de possession du véhicule ambulancier électrique entre le mois de septembre 2024 et janvier 2025 selon l’ordre d’assignation des véhicules.

    Entre le moment où la participation de l’entreprise aura été confirmée et la prise de possession du véhicule, un accompagnement en planification de gestion du changement sera offert, notamment pour ce qui est de l’implantation des bornes de recharge et de la formation. À noter que Propulsion Québec s’occupera également de travailler avec les autorités gouvernementales concernées pour prévoir l’accès à des bornes de recharge à l’urgence des centres hospitaliers des territoires des entreprises participant au projet pilote.

  3. Pourquoi une limite de dix véhicules a-t-elle été fixée pour l’ensemble du Québec ?

    Le gouvernement du Québec soutiendra la première phase d’électrification du secteur des services ambulanciers afin d’évaluer le type de support nécessaire à un déploiement à plus grande échelle. Pour le moment, il n’est pas prévu de permettre de soutenir le déploiement de plus de dix véhicules ambulanciers électriques.

    Toutefois, une manifestation importante d’intérêt à l’égard de l’électrification du secteur ambulancier dans le cadre de la période de mise en candidature du projet pilote pourrait encourager la mise en œuvre de nouvelles mesures de soutien financier.

    Des entreprises souhaitant acquérir des véhicules Demers eFX à l’extérieur du cadre du projet pilote, sans toutefois bénéficier des mêmes avantages financiers que dans le contexte du projet, peuvent communiquer directement avec Demers Ambulances pour connaitre les modalités financières et échéanciers de livraison.

  4. Quel est le rôle de Propulsion Québec ?

    Propulsion Québec est la grappe des transports électriques et intelligents du Québec. Son rôle est d’assurer la sélection des entreprises ambulancières sur la base de critères objectifs, et l’accompagnement des entreprises ambulancières participantes au projet pilote – incluant au niveau de l’implantation des infrastructures de recharge. Les entreprises ambulancières profiteront de cet accompagnement sur l’ensemble des volets du projet pilote, et ce jusqu’à la fin de celui-ci en avril 2026. De plus, les participants jouiront d’une visibilité accrue durant la période du projet pilote.

  5. Quels sont les critères de sélection ?

    Les entreprises dont les candidatures seront retenues sont celles qui souhaiteront s’engager dans la voie de l’électrification graduelle du transport ambulancier. Ce sont également celles qui accepteront, dans le cadre du projet pilote, de partager des données non-confidentielles d’exploitation des véhicules de leur flotte existante afin de permettre de confirmer préalablement que le véhicule ambulancier électrique répond au besoin des entreprises candidates et est adapté à leur réalité opérationnelle.

    Un des objectifs est de s’assurer une représentativité régionale dans le cadre du projet pilote, de sorte que des véhicules ambulanciers électriques soient implantés dans différentes régions et zones ambulanciers de la province.

  6. Quelles informations devrais-je partager dans la phase de simulation opérationnelle ?

    Des données de géolocalisation historiques de 18 mois, sans informations confidentielles ou nominatives, seront demandées.

    Ces données sont recueillies exclusivement avec l’objectif spécifique de confirmer que le véhicule ambulancier électrique Demers eFX puisse bien répondre aux besoins opérationnels, ainsi qu’afin de planifier adéquatement les besoins d’infrastructure de recharge selon la mission de l’ambulance.

  7. Est-ce que les coûts de participation au projet pilote tiennent compte des subventions versées par les deux paliers de gouvernement ?

    Oui. Le projet pilote intègre les subventions du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Ainsi, les coûts de participation et modalités présentés à la question no. 5 prennent déjà en compte les subventions des deux paliers de gouvernement et représentent les coûts réels de participation au projet pilote pour les entreprises ambulancières.

    Il est important de noter que certains autres programmes de subventions liées à l’acquisition des bornes de recharge, notamment en caserne ambulancière, peuvent s’ajouter à la borne offerte dans le cadre du projet pilote. Propulsion Québec peut fournir un accompagnement aux entreprises sélectionnées par rapport à la prise de ces décisions. Il est important de noter toutefois que des règles de cumul de subventions peuvent s’appliquer et il est de la responsabilité de chaque entreprise de veiller à les respecter.

    Enfin, les entreprises ambulancières qui n’auraient pas été choisies pour participer au projet pilote, ou qui souhaiteraient acquérir un plus grand nombre de véhicules ambulanciers électriques que ce qui a été autorisé dans le cadre du projet pilote demeurent éligibles à une subvention fédérale de 100 000 $.

  8. Quels coûts devront être assumés par les entreprises ambulancières en lien avec les bornes de recharge ?

    Plusieurs mécanismes de subvention et d’appui sont prévus dans le cadre du projet pilote pour accompagner les entreprises participantes dans la définition des besoins, la planification et le choix des infrastructures de recharge, ainsi que pour bénéficier de tarifs préférentiels pouvant aller jusqu’à la gratuité.

    L’objectif est de veiller à ce que l’implantation des infrastructures de recharge ne soit pas un frein au succès de l’électrification du transport ambulancier au Québec.

    Bornes de recharge aux stations d’attente / déploiement dynamique

    Dans le cadre du projet pilote, une subvention complète portant sur l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge à un point d’attente / déploiement dynamique est prévue pour chacune des entreprises participantes.

    Bornes de recharge aux urgences des centres hospitaliers

    L’installation et l’acquisition des bornes de recharge dans les centres hospitaliers situés dans les zones ambulancières des entreprises sélectionnés dans le cadre du projet pilote seront assumées entièrement par le gouvernement du Québec.

    Bornes de recharge en caserne

    Le programme Transportez vert du Gouvernement du Québec permet déjà de subventionner à la hauteur de 50 % l’implantation des bornes de recharge dans les casernes de véhicules ambulanciers.

  9. Dans le cadre du projet pilote, qui est responsable de l’implantation des bornes de recharge dans les centres hospitaliers (aux urgences) ?

    Dès que les entreprises participantes au projet pilote auront été sélectionnées et que les bons de commande des véhicules ambulanciers auront été transmis, Propulsion Québec coordonnera avec les ministères concernés afin de s’assurer que les centres hospitaliers (secteur de l’urgence) des territoires visés implantent les infrastructures de recharge nécessaires.

    Il est possible que l’entreprise puisse s’appuyer sur les infrastructures publiques, partagées, ou temporaires, selon les échéanciers de mise en œuvre propres à chaque centre hospitalier.

Véhicule ambulancier Demers eFX

  1. Est-ce que l’autonomie du véhicule sera suffisante pour accomplir sa mission ?

    Demers Ambulances s’est dotée d’un simulateur développé conjointement avec l’Institut du véhicule innovant afin de déterminer les besoins relatifs à la capacité de charge de l’ambulance électrique en fonction de son usage et de la localisation. C’est sur la base de données opérationnelles réelles que les paramètres techniques de l’ambulance eFX ont été choisis. Cette version de l’ambulance électrique s’adresse principalement aux zones urbaines et périurbaines. Les simulations tiennent compte des éléments de chauffage ou de climatisation et le besoin en alimentation des accessoires des techniciens ambulanciers paramédicaux.

  2. Dans quelle mesure est-ce que l’ambulance électrique est adaptée aux conditions climatiques du Québec ?

    Le véhicule ambulance eFX a été développé au Québec en prenant spécifiquement en considération les différentes réalités climatiques de nos saisons. La climatisation et le chauffage de l’ambulance rencontrent les mêmes critères de performances que les ambulances conventionnelles.

  3. Quel est le coût de l’ambulance électrique eFX?

    Le coût de l’ambulance électrique eFX est de 775 000 $ (sans option). Les coûts réels de participation au projet pilote pour les entreprises ambulancières sont présentés à la question no. 5 prennent en compte les subventions des deux paliers de gouvernement.

  4. Quelle économie est projetée sur la durée totale de propriété du véhicule de 10 ans ?

    L’économie varie selon plusieurs critères et pourrait représenter sur 10 ans plus de 100 000 $ d’économies. Les entreprises intéressées peuvent communiquer directement avec Demers Ambulances pour réaliser des calculs précis en fonction de votre utilisation et déterminer l’économie possible.

  5. Qu’est-ce qui permet d’affirmer que le véhicule aura une durée de vie deux fois supérieure à celle d’un véhicule de Type III avec moteur à combustion (véhicule conventionnel) ?

    Il s’agit de types de véhicules dont la construction est très différente. Les véhicules de Type III à combustion (modèles conventionnels) sont conçus comme véhicules utilitaires légers « light duty vehicles », alors que les véhicules Demers eFX sont des véhicules utilitaires moyens à lourds « medium to heavy duty vehicles ». Concrètement, cela signifie que les composantes utilisées pour la fabrication des tous les aspects du véhicule sont plus durables et plus résistants.

  6. Quel soutien sera offert par Propulsion Québec dans le cadre de la mise en service des nouveaux véhicules ?

    Propulsion Québec jouit d’une vaste expérience en matière d’électrification des transports dans un vaste éventail de secteurs d’activités et d’environnements opérationnels. Même s’il appartient à chacune des entreprises de prendre de manière autonome les décisions relatives à ses opérations, Propulsion Québec pourra soutenir les entreprises participant au projet dans l’aide à la décision, en matière de gestion du changement, ou pour ce qui a trait à la planification des besoins en matière d’infrastructures de recharge. L’Équipe de Demers Ambulances et de Lion comme manufacturiers du châssis et du module ambulancier seront également impliqués directement en soutien aux entreprises pour assurer le succès de la mise en service des nouveaux véhicules.

  7. Quelles sont les différences au niveau du châssis et du module médical entre le eFX et un véhicule de Type III conventionnel ?

    Il existe de nombreuses différences. Nous vous invitons à consulter la page eFX sur le site de Demers Ambulances à cet effet.

  8. Avec qui puis-je communiquer pour des informations de nature technique au sujet du véhicule Demers eFX ?

    Nous vous invitons à communiquer avec Bernard Tremblay au 514 971-7591.

  9. Quel type de données est-ce que mon entreprise devra rendre disponible dans le cadre du projet pilote ?

    Un des objectifs du projet pilote est de récolter des données opérationnelles précises par rapport à l’utilisation des véhicules dans différents secteurs du Québec et contextes opérationnels variés. Dans ce contexte, des données non-confidentielles de géolocalisation des véhicules, des temps de recharge, niveau de charge des batteries, température, etc. devront être accessibles pendant la durée du projet pilote pour les dix véhicules qui y prendront part.

Vous avez des questions sur ce projet ? Contactez :

Stéphane Pascalon

Chargé de projets senior

Poursuivre la lecture sur le sujet

Projet 29 octobre 2024

Projet-pilote de véhicule minier électrique

Mise en contexte Le projet, lancé le 19 février 2020, vise à valider la viabilité des camions lourds électriques pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. Un consortium de partenaires a collaboré à l’électrification d’un camion Western Star 6900 XD, spécialement adapté aux besoins miniers. Un chargeur dédié a été développé pour recharger le véhicule, […]

Lire la suite
Communiqué 5 août 2024

Maintenir les aides financières jusqu’à la parité entre les véhicules électriques et les véhicules à combustion

CONSULTATION PRÉBUDGÉTAIRE FÉDÉRALE  Montréal, le 5 août 2024 —Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), a soumis ses priorités en prévision du budget de 2025 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.    « Le gouvernement canadien doit maintenir les aides financières jusqu’à la parité entre les véhicules électriques et les véhicules […]

Lire la suite
Communiqué 19 juin 2024

Propulsion Québec est satisfaite que Québec garde le cap sur les cibles ambitieuses d’électrification des transports

PLAN DE MISE EN ŒUVRE 2024-2029 DU PLAN POUR UNE ÉCONOMIE VERTE  Montréal, le 19 juin 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue le Plan de mise en œuvre 2024-2029 du Plan pour une économie verte présenté hier par le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune […]

Lire la suite
Article 17 juin 2024

Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert 

Partenariats et implications  Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]

Lire la suite
Études et mémoires 29 avril 2024

Protégé : Résumé des études de crédits budgétaires 2024-2025

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Lire la suite
Projet 19 avril 2024

Corridor décarboné 100% électrique

Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]

Lire la suite
Communiqué 16 avril 2024

Propulsion Québec en attente de mesures structurantes pour l’électrification du transport lourd et la recharge

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL  Montréal, le 16 avril 2024  —  Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, souligne que le budget présenté aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, ne prévoit pas de nouvelle mesure pour décarboner le secteur des transports lourds, ni pour soutenir le déploiement des infrastructures de recharge. En revanche, nous […]

Lire la suite
Communiqué 18 mars 2024

RDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur  des transports électriques et intelligents  

Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]

Lire la suite
Communiqué 12 mars 2024

Électrification des transports : un ralentissement des investissements qui pourrait nuire à l’atteinte des objectifs environnementaux du gouvernement québécois

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC  Montréal, le 12 mars 2024  — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), prend acte du budget du Québec déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard, et appuie le choix du gouvernement du Québec de prioriser l’éducation et la formation afin de pallier la […]

Lire la suite