Corridor décarboné 100% électrique

Publié le 19 avril 2024 Projet

Une première pour le Québec

Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de marchandises. 

Le projet en chiffres

Le projet pilote corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal opérera au total 18 véhicules moyens et lourds sur les routes, qui permettront d’éviter l’équivalent des émissions annuelles d’environ 350 voitures par an sur 3 ans.

Ces chiffres représentent une avancée significative vers l’électrification du transport de marchandises, tout en mettant en valeur l’ensemble de l’expertise québécoise en matière de transports électriques intelligents (TEI).

4000
tonnes de GES évités
6
camions de classe 8 100% électriques
10
fourgonnettes électriques
2
camions 26 pieds électriques
Objectifs
  1. Collecter puis partager des données d’utilisation réelle ;
  2. Inciter les autres entreprises de transport à s’inspirer de ces informations pour se lancer à leur tour ;
  3. Intégrer des tracteurs classe 8 électriques dans une chaîne logistique en usage interurbain, avec mutualisation ;
  4. Servir d’exemple au Québec et au Canada avec une expertise unique ;
  5. Éviter l’émission de plus de 4000 tonnes de GES sur la durée du projet.

Combinant l’ensemble de l’expertise logistique au Québec, le projet s’appuiera sur un partenariat avec l’entreprise québécoise Nationex, qui déploiera des véhicules moyens et lourds, qui sont 100% électriques. Cette flotte électrifiée sera mise au service d’entreprises québécoises qui pourront réduire leur empreinte environnementale et effectuer du transport de marchandises mutualisé, incluant le premier et le dernier kilomètre.

Une partie intégrante de ce projet pilote sera axée sur la collecte, l’analyse et le partage de données par les partenaires du projet AttriX et Systra Canada en collaboration avec les chercheurs du CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport). Ces données serviront à tester les avantages et les limites du déploiement de ce type de technologie au Québec. 

En s’appuyant sur des cas concrets d’utilisation, les données récoltées serviront à tester les avantages et les limites d’une norme véhicules zéro émission (VZE) pour les véhicules lourds. 

Avec la participation financière de :
Projet réalisé avec la participation de :