Projet d’électrification des flottes de véhicules d’écoles de conduite

E-ROULE

Publié le 2 août 2023 Propulsion Québec Projet

/ URBAIN DENSE / VÉHICULES ÉLECTRIQUES /

Favoriser l’électrification des parcs de véhicules des écoles de conduite québécoises.

UN PROJET DE

Le projet e-roule vise à favoriser l’électrification des parcs de véhicules de 100 écoles de conduite québécoises. Mené par la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière (FQESR) et financé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le projet permettra de démontrer qu’il est possible et viable d’opter pour des motorisations 100% électriques en remplacement de motorisations à essence. Dans le cadre de ce projet, les apprentis conducteurs ont la possibilité de suivre leurs cours de conduite (volet pratique) à bord de voitures électriques.

Objectifs du projet

  • Permettre à des écoles de conduite à travers le Québec d’expérimenter l’ajout de véhicules électriques dans leurs parcs corporatifs. Dans le cadre du projet, 10 % (10/100) des écoles ont changé intégralement leur flotte par des voitures électriques et ainsi supprimé totalement les véhicules thermiques.
  • Développer un modèle économique viable, des recommandations et des critères de succès favorisant l’électrification des flottes corporatives dans ce domaine.
  • Simplifier et sécuriser la transition énergétique des écoles afin de les aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Accroître la sensibilisation des jeunes conducteurs (et de leurs proches) envers l’achat ou la location de véhicules électriques.
  • Faire connaître les programmes incitatifs du gouvernement en faveur du virage électrique des transports.

En plus de favoriser l’électrification des parcs de véhicules corporatifs, ce projet pilote permet d’évaluer la viabilité de ce nouveau modèle d’affaires pour l’industrie et de mesurer le changement de perception des jeunes conducteurs qui ont réalisé l’aspect pratique de leur formation avec des véhicules électriques.

Un projet en deux phases

Dès la première année de son lancement en début janvier 2020, le projet a rapidement connu du succès avec 80 véhicules répartis dans 30 écoles de conduite. Une deuxième phase s’est ensuite ajoutée sous la forme d’un plan d’accompagnement. Au 31 décembre 2022, le projet regroupait plus de 84 écoles de conduite pour un total 155 autos électriques. La pénurie de véhicules électriques a décalé l’atteinte de l’objectif de 200 véhicules à la fin 2022. L’expérience est toujours en cours.

Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!

Méthodologie d’avant projet

Ce projet a été élaboré par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, compte tenu de différentes considérations, notamment :

  • L’absence de campagne de sensibilisation sur les voitures électriques auprès des jeunes adultes de moins de 25 ans ;
  • Peu ou pas d’occasions d’essayer ce type de véhicules ;
  • La volonté de l’industrie de se préparer au virage vers les voitures électriques considérant l’interdiction des véhicules thermiques en 2035 ; et
  • Les craintes relatives aux coûts et à la faisabilité technique (autonomie et recharge des véhicules électriques).

Les écoles volontaires ont donné leur accord pour partager les données de leurs véhicules thermiques pendant quelques mois, puis celles des voitures électriques utilisées en remplacement de celles-ci en échange d’aide pour le coût des infrastructures de recharge, les frais de location des véhicules et d’un accompagnement.

Financement

Le projet est financé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable avec des fonds qui proviennent d’une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Résultats obtenus

Le projet a permis de démontrer qu’un véhicule électrique avec 400 km d’autonomie est en mesure de répondre adéquatement aux besoins de l’industrie :

  • 155 voitures électriques ont été mises en service dans 84 écoles à travers le Québec, permettant à plus de 60 000 jeunes d’expérimenter la conduite d’un tel véhicule;
  • Trois campagnes de sensibilisation ont rejoint plus d’un million de personnes;
  • Le projet a généré 1 400 tonnes de réduction de GES sur 2 ans;
  • Enfin, les sondages ont démontré une amélioration de l’ordre de 18 % de la perception des voitures électriques auprès de la population.

Leçons apprises

Facteurs de succès

Parmi les facteurs de succès, mentionnons:

  • La disponibilité des véhicules électriques. Cet élément primordial s’est révélé un enjeu dans ce projet;
  • Les infrastructures de recharge (coûts et installation);
  • La promotion du projet auprès des jeunes;
  • La formation des moniteurs et des gestionnaires;
  • La gestion du changement en amont et durant toute la durée du projet;
  • La présence d’une équipe pour accompagner la phase de transition;
  • L’implication des écoles de conduite;
  • La constance et la stabilité de l’équipe;
  • Les expertises des ressources dédiées au projet;
  • La transparence;
  • La rapidité des réponses ou la réactivité des intervenants.

Défis et conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet

Le facteur humain et les infrastructures de recharge figurant parmi les principaux défis.

Des éléments à garder en tête dans la conduite d’un projet similaire

Les enjeux principaux ne proviennent pas des inquiétudes exprimées par les utilisateurs en début de projet. Les infrastructures de recharges demeurent l’élément clé de la réussite d’un projet d’électrification. Par ailleurs, la gestion du changement auprès des utilisateurs doit être faite en amont, pendant et en aval de la transition.

Prochaines étapes

Selon les recommandations formulées pour ce projet, la mise en place d’un programme d’accompagnement est importante afin d’accélérer la transition de l’industrie.

Partenaires du projet

L’apport principal de l’Institut du véhicule innovant (IVI) repose sur son expertise en télématique appliquée aux véhicules électriques. L’IVI joue un rôle d’assistance technique dans la mise en circulation des véhicules et la mise en place des instruments de mesure ainsi que dans le suivi scientifique de la flotte.

À partir de leur analyse des données d’utilisation recueillies, les experts de l’IVI sont en mesure de valider l’adéquation entre l’usage de véhicules 100% électriques et les besoins des différentes écoles de conduite. L’organisation est ainsi en mesure de formuler des recommandations sur les véhicules les mieux adaptés à leurs réalités.

Rôles de l’IVI

  • Identifier les paramètres gagnants pour l’électrification des parcs de véhicules des écoles de conduite;
  • Analyser les données d’utilisation des véhicules électriques et des bornes, ainsi que celles des véhicules à essence (pour établir des scénarios de référence);
  • Élaborer une base de données véhiculaires compilant les informations d’utilisation de 80 voitures, 24/7, dans 30 écoles du Québec;
  • Concevoir un système de détection automatique des heures de cours de conduite, basé sur les données télématiques;
  • Documenter et analyser en cours de projet les comportements de conduite et de recharge, pour améliorer les usages des différentes écoles;
  • Gérer l’attribution des ristournes offertes aux différentes écoles.

Personne-contact du projet

Institut du véhicule innovant
100, rue Claude-Audy
Saint-Jérôme (Québec)
J5L J2 Canada

Charles Trudel, ing.
Chef de groupe applications technologiques

1 855 731-5744 #255

Poursuivre la lecture sur le sujet

Projet 29 octobre 2024

Projet-pilote de véhicule minier électrique

Mise en contexte Le projet, lancé le 19 février 2020, vise à valider la viabilité des camions lourds électriques pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. Un consortium de partenaires a collaboré à l’électrification d’un camion Western Star 6900 XD, spécialement adapté aux besoins miniers. Un chargeur dédié a été développé pour recharger le véhicule, […]

Lire la suite
Projet 24 juillet 2024

Intégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques 

Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.

Lire la suite
Article 17 juin 2024

Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert 

Partenariats et implications  Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]

Lire la suite
Projet 19 avril 2024

Corridor décarboné 100% électrique

Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]

Lire la suite
Projet 26 mars 2024

Démonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique

Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.

Lire la suite
FAQ 8 mars 2024

Déploiement d’ambulances électriques au Québec

Afin de s’assurer du succès de l’intégration de l’ambulance électrique sur le territoire québécois, Propulsion Québec propose la première phase de déploiement des ambulances électriques sous forme de projet de démonstration en situation réelle.

Lire la suite
Projet 15 février 2024

Véhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain

Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre  d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).

Lire la suite
Projet 3 août 2023

Projet de chariots à bagages électriques

AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Projet 2 août 2023

Projet de livraison par vélos cargo

PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Projet 2 août 2023

Projet d’autobus scolaires électriques

CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Projet 2 août 2023

Projet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission

MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Projet 2 août 2023

Projet de trottinettes électriques en milieu urbain

VILLE DE L'ASSOMPTION | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite