Projet de navettes électriques autonomes
PLAZA ST-HUBERT
/ URBAIN DENSE / VÉHICULES INTELLIGENTS /
Développer l’apprentissage sur le comportement des navettes autonomes au sein d’un milieu urbain très dense et résidentiel.
UN PROJET DE
Le projet de navettes mené par la Ville de Montréal sur le site de Plaza St-Hubert vise à expérimenter une solution automatisée de transport collectif afin de préparer la Ville et ainsi anticiper une véritable révolution technologique dans ce secteur.
Objectifs du projet
- Évaluer et tester les capacités techniques des véhicules autonomes dans un environnement urbain dense, soit l’axe de la Plaza St-Hubert à Montréal
- Acquérir des connaissances précieuses pour établir les grandes lignes directrices relatives à l’utilisation de ce type de véhicules dans le futur (notamment en ce qui concerne la réglementation et les règles d’assurance inhérentes)
- Sensibiliser et informer la population afin d’accroître les connaissances publiques sur le sujet
- Étudier les effets sociologiques
- Développer les compétences de mise en œuvre de nouveaux modes de transport
Les navettes ont été en opération durant environ cinq mois au total en 2021 et 2022. L’ensemble du processus s’est déroulé sur une période de 10 mois, après une période d’arrêt en raison de la COVID-19.
Ce service, offert gratuitement aux usagers, a également pour objectif de faciliter le déplacement des personnes sur la Plaza St-Hubert, particulièrement les individus à mobilité réduite. Chaque navette pouvait accueillir 15 passagers. À noter que les règles entourant la pandémie et celles spécifiques à la sécurité ont limité la capacité des véhicules au nombre de places assises désignées avec ceintures de sécurité.
Un projet en deux phases
- La première phase technique vise le rodage, la validation du fonctionnement des navettes ainsi que la maîtrise du site (configuration, circulation, comportement des riverains, etc.).
Période de six semaines : mi-octobre à mi-décembre 2021 - La deuxième phase a pour objectif d’augmenter l’affluence ou l’achalandage. Les horaires des navettes sont aussi plus adaptés aux besoins des commerces et au dynamisme du quartier.
Période : 27 juillet au 1er septembre 2022.
Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!
Méthodologie d’avant projet
Avant la mise en service des navettes, l’équipe a mené des études de faisabilité afin d’identifier les sites pertinents pour l’utilisation de navettes autonomes. Le but était d’identifier les sites les plus aptes à accueillir des véhicules autonomes, en fonction des besoins et des particularités du territoire.
Par exemple, elle s’est assurée de définir précisément le parcours pour bien comprendre les défis dès le départ ainsi que la valeur ajoutée d’un tel service. Plusieurs autres éléments, comme la disponibilité d’un stationnement pour les navettes, l’accès à de l’électricité pour la recharge, l’élagage des arbres (les branches et feuilles trop basses peuvent perturber le bon fonctionnement des capteurs) et la qualité de la chaussée, doivent aussi être considérés en amont.
Le ministère des Transports et la SAAQ se sont assurés du respect de la sécurité routière des usagers en tout temps. Un comité technique composé d’experts en sécurité routière de deux entités a, entre autres, réalisé la validation technique et assuré le suivi de la démarche dans le respect des réglementations en vigueur. Une fois les véhicules jugés aptes pour l’expérimentation, un arrêté ministériel a été approuvé par le ministre des Transports, donnant ainsi l’autorisation requise pour aller de l’avant avec le projet.
Financement
Des investissements de 1,3 M$ ont été requis pour la location des navettes, la programmation-configuration, l’entretien, la formation des opérateurs à bord et les travaux d’aménagement du site. Le projet a bénéficié d’une subvention octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Résultats obtenus à la suite de la phase 1
Limite de vitesse
Les observations des usagers de la route sur le site ont révélé des vitesses pratiquées de l’ordre de 35 km/h, voire 40 km/h sur certains segments de la rue St-Hubert, bien que la vitesse maximale soit de 20 km/h. La vitesse maximale atteinte par les navettes est de 17.94 km/h soit un différentiel élevé de l’ordre de 17 km/h ou 22 km/h entre elles et les autres usagers de la route. Le but d’une navette autonome n’est pas de fonctionner comme atténuateur de vitesse. Ce n’est pas nécessairement un avantage, mais plutôt un risque, par la disparité de vitesse entre la navette et les autres usagers qui empruntent la chaussée.
Parcours relativement bien automatisé
Les données issues du rapport de pilotage en mode autonome versus en mode manuel indiquent que 89-90 % du pilotage des navettes a été réalisé sans l’intervention d’opérateurs. Les reprises en manuel sont principalement dues à des véhicules en double stationnement ou empiétant sur la voirie à l’endroit même où la navette doit passer. La disparité de vitesse entre la navette et les autres usagers qui empruntent la chaussée à haute vitesse peut donc constituer un risque. Bien que le but d’une navette autonome ne soit pas de fonctionner comme atténuateur de vitesse, il s’agit dans ce cas d’une valeur ajoutée.
Connectivité aux infrastructures
Quatre des huit intersections franchies par les navettes sont équipées d’une infrastructure de contrôle de feux de circulation qui assure la communication avec le système embarqué à bord de la navette afin que cette dernière puisse franchir chacune des intersections en toute sécurité. Deux problèmes semblent avoir été identifiés et il est prévu que des solutions soient déployées au cours de la phase 2 afin que le projet puisse continuer.
Sensibilité des capteurs
Les lidars permettent au véhicule de détecter des objets dans son environnement, sans toutefois lui donner la capacité de distinguer entre les différents types d’objets. Ne pouvant différencier un humain d’un objet inerte, les navettes adoptent le même comportement précautionneux de s’immobiliser. Dans des cas d’obstacles imprévus ou soudains, le freinage peut s’effectuer de façon brusque et inattendue.
Niveau d’autonomie et gestion de l’environnement
Le niveau d’autonomie des navettes leur permet d’être utilisées dans un milieu urbain mouvementé. Celui-ci doit être adapté aux limitations de la navette. Il faut ainsi prévoir une chaussée de bonne qualité, un marquage au sol et une signalisation adaptée, un environnement prévisible et un opérateur aux aguets.
Leçons apprises
Facteurs de succès
Importance de privilégier une approche constructive axée sur la collaboration au sein de l’équipe.
Parmi les autres facteurs de succès, mentionnons :
- La conduite d’une étude structurée de faisabilité durant la phase préparatoire;
- La validation du ministère des Transports et de la SAAQ;
- La conduite de tests pour valider les technologies;
- La constance et la stabilité de l’équipe;
- Les expertises des ressources dédiées au projet; niveau de connaissance des technologies;
- Transparence et partage d’information de la part de tous les membres de l’équipe projet (comprenant l’opérateur et le constructeur);
- La rapidité des réponses ou la réactivité des intervenants;
- La définition précise du parcours pour bien comprendre les défis dès le départ;
- La connectivité et la complémentarité avec d’autres modes de transport, comme le métro et l’autobus;
- La planification de certains éléments clés, comme la disponibilité d’un stationnement pour les navettes, l’élagage des arbres et la préparation du parcours en amont, etc.
- Projet en deux phases, permettant de faire un suivi des réussites et défis de la première phase. Cette rétroaction a permis d’adapter le parcours (entre autres) pour les phases subséquentes;
- L’implication des acteurs de la Plaza St-Hubert.
Conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet
- S’assurer de bien planifier le financement (public et privé) en amont;
- Valider la sécurité et la faisabilité du trajet sélectionné au moins six mois à l’avance pour un projet dont les capacités de la navette sont connues. À noter que cette durée pourrait varier avec de nouveaux types de véhicules;
- Gérer des demandes d’approbation de façon proactive pour éviter les délais;
- Cartographier l’environnement 3D avec précision. L’environnement et le cadre bâti peuvent avoir changé entre l’étude et la mise en œuvre des véhicules;
- Préparer la mise en œuvre des opérations en amont : élagage des arbres, marquage au sol, mise à jour des feux de circulation (si nécessaire), etc.
- Prévoir une mécanique de coordination entre les équipes impliquées, particulièrement si elles sont situées dans des villes ou des pays différents (Navya à Détroit et Keolis à Paris pour le projet Plaza St-Hubert);
- Anticiper des défis de recrutement de chauffeurs (classe 4B) dont la présence est légalement obligatoire afin de pouvoir reprendre le contrôle manuel du véhicule si la situation l’exige;
- Prévoir l’achalandage du parcours (stationnements illégaux, incivilité des conducteurs, comportements dangereux, volume de livraison de colis, etc.);
- Intégrer la synchronisation des feux de circulation.
Des éléments à garder en tête dans la conduite d’un projet similaire
- Bien comprendre les capacités et limitations techniques du véhicule;
- Vérifier si le niveau d’expérimentation, de maturité et de performance du véhicule est adéquat (par exemple, vitesse dans les zones de circulation dense, confort, freinage, etc.);
- Présenter le projet de façon proactive aux citoyens et commerçants pour expliquer les avantages et les défis de ce mode de transport et établir un lien favorisant une communication continue;
- Informer le MTQ et la SAAQ des évolutions mécaniques du véhicule dans un but d’apprentissage.
Prochaines étapes
Les leçons apprises et les meilleures pratiques seront intégrées dans le prochain Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville 2050. Les constats permettront de nourrir les réflexions concernant la mobilité autonome et partagée. Des navettes plus autonomes permettraient notamment de mieux découvrir le potentiel et les limites de ces véhicules.
Les facteurs de succès du projet actuel reposent sur l’adaptation de l’environnement physique de la navette et une surveillance en continu de l’opérateur.
La convention d’entente entre la Ville de Montréal et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) encadrant les études et expérimentations sur les Véhicules Autonomes est valide jusqu’en 2022. Celle-ci peut être prolongée jusqu’en 2025. Une décision à cet effet sera prise par le gouvernement.
La démonstration du concept repose sur la conduite d’autres projets d’expérimentation d’autobus et de minibus autonomes. Une réflexion concernant l’avenir de ce type de véhicules au Québec devra être envisagée.
Partenaires du projet
- Keolis – Opérateur des navettes responsable du service
- Navya – Constructeur des navettes, responsable de la programmation et maintenance des navettes
- Ministère des Transports du Québec et SAAQ – Comité technique responsable de l’approbation du parcours ainsi que de l’évaluation et de la surveillance du projet d’expérimentation afin d’assurer sa sécurité
- STM – Partenaire observateur
- Services de police et d’incendie de la Ville de Montréal
Ressources
Approfondissez vos connaissances du projet :
Articles publiés autour du projet :
Personne-contact du projet
Laboratoire d’innovation urbaine
Ville de Montréal
801 rue Brennan, 5ème étage pavillon Duke
Montréal (Québec) H3C 0G4
Téléphone : 514-572-7926
Vous avez un projet en phase d’expérimentation?
Propulsion Québec mène une série d’entrevues visant à extraire les apprentissages réalisés au travers une série de projets d’expérimentation qui ont eu lieu dans les dernières années au Québec…
Contribuez à ce que le Québec devienne une référence mondiale en expérimentation et accélérez le développement du secteur des TEI en partageant les apprentissages à retenir des projets d’expérimentation que vous avez menés. Votre projet pourrait faire l’objet d’une fiche produite par Propulsion Québec et être partagé à l’ensemble de l’écosystème des TEI.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Projet-pilote de véhicule minier électrique
Mise en contexte Le projet, lancé le 19 février 2020, vise à valider la viabilité des camions lourds électriques pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. Un consortium de partenaires a collaboré à l’électrification d’un camion Western Star 6900 XD, spécialement adapté aux besoins miniers. Un chargeur dédié a été développé pour recharger le véhicule, […]
Lire la suiteIntégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques
Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.
Lire la suiteLes défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteCorridor décarboné 100% électrique
Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]
Lire la suiteDémonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique
Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.
Lire la suiteDéploiement d’ambulances électriques au Québec
Afin de s’assurer du succès de l’intégration de l’ambulance électrique sur le territoire québécois, Propulsion Québec propose la première phase de déploiement des ambulances électriques sous forme de projet de démonstration en situation réelle.
Lire la suiteVéhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain
Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Lire la suiteProjet de chariots à bagages électriques
AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de livraison par vélos cargo
PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’autobus scolaires électriques
CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission
MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de trottinettes électriques en milieu urbain
VILLE DE L'ASSOMPTION | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suite