Projet de livraison par vélos cargo
PHASE 1 – COLIBRI MAISONNEUVE
/ MOBILITÉ DOUCE / URBAIN DENSE / VÉHICULES ÉLECTRIQUES /
Optimiser la livraison de colis par transport durable au sein d’un milieu urbain très dense et résidentiel.
UN PROJET DE
Le projet Colibri, mené par la Ville de Montréal et ses collaborateurs, avec des acteurs de la livraison tels que Purolator et autres participants de la livraison durable à Montréal, vise à optimiser la livraison de colis et réduire les enjeux de cohabitation des usagers du domaine public dans les quartiers centraux de l’île de Montréal à partir d’entrepôts de transbordement centraux, tels que l’ancienne gare urbaine Berri-UQAM. Le projet mise sur des solutions de transport durables et efficaces.
Objectifs du projet
- Évaluer et tester les capacités techniques des vélos cargo pour la livraison de colis dans un environnement urbain dense ;
- Démontrer les bénéfices d’établir un entrepôt de transbordement pour réduire la circulation de gros camions de livraison dans la Ville ;
- Acquérir des connaissances pour définir une stratégie durable de livraison de marchandises en milieu urbain ;
- Développer les compétences de mise en œuvre de ces nouvelles solutions de livraison.
- Réduire les enjeux de cohabitation des usagers du domaine public
Un projet en deux phases
La première phase du projet a pris son envol en juin 2019 lorsque l’administration de l’arrondissement Ville-Marie a fait l’acquisition de la bâtisse de l’ancienne gare urbaine Berri-UQAM. Le projet s’est alors enclenché avec la conduite d’un processus de recrutement visant à identifier des entreprises intéressées à tester des pratiques novatrices en matière de logistique et de livraison de marchandises en milieu urbain. Dès le début, Purolator a manifesté son intérêt à faire partie de l’aventure.
La phase pilote s’est échelonnée de septembre à décembre 2019. Après une pause durant la période hivernale, puisque l’entrepôt n’était pas chauffé, les activités ont repris au printemps à pleine allure malgré la pandémie de COVID-19.
En juillet, le volume de livraison s’établissait à 5 000 colis par semaine, soit 20 fois plus qu’en 2019. L’entrepôt est alors un véritable centre opérationnel, pleinement fonctionnel. L’accent est mis sur le secteur résidentiel contrairement à l’année précédente. Les résultats confirment que ce mode de transport est particulièrement efficace pour ce type de livraison, puisqu’il permet de s’arrêter près de la porte et de repartir rapidement (fréquence). La flotte, composée de huit vélos, livre surtout des colis de petites et moyennes tailles. Chaque livreur parcourt en moyenne de 80 km à 100 km par jour.
Les activités se poursuivent durant l’hiver 2020-2021. La performance opérationnelle est démontrée peu importe la saison. L’entrepôt fonctionne toujours à pleine capacité, soit 5 000 colis par semaine. Le projet pilote prend fin le 31 décembre 2020.
Aujourd’hui, le projet a basculé aux Opérations chez Purolator, puisque le modèle économique a démontré sa viabilité.
Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!
Méthodologie d’avant projet
Purolator voulait être le premier à tester ce modèle de livraison afin de le déployer dans d’autres secteurs (actuellement en cours d’analyse) rapidement tout en tenant compte des leçons apprises durant la phase d’expérimentation.
Le projet Colibri s’inscrit dans la vision de la Ville de Montréal afin de réduire son empreinte carbone (0 émission d’ici 2050) et les accidents sur son territoire. La Ville entend, entre autres, modifier sa réglementation afin de réduire la circulation et l’accès aux gros camions. En matière de logistique urbaine, c’est : le bon véhicule, au bon endroit, au bon moment.
Avant de lancer le projet pilote, les partenaires ont dû adapter les véhicules pour respecter les normes et la réglementation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) notamment la motorisation et la programmation.
Financement
Le financement pour ce projet s’élève à un million de dollars.
Résultats obtenus à la suite de la phase 1
Solution éco-responsable éprouvée
Le projet a permis de démontrer que le vélo cargo est en mesure d’effectuer le même travail que le camion et ce, à moindre coût et de façon écoresponsable, à condition que :
- le coût du bâtiment, soit l’ancienne gare urbaine Berri-UQAM, ne soit pas entièrement inclus ;
- les colis plus encombrants soient transportés par camionnettes ;
- Les tournées soient optimisées ;
- l’étape de répartition des colis (vélos ou camionnettes) soit prise en compte, puisqu’il s’agit d’une étape de manutention additionnelle.
Optimisation et validation de technologies
La conduite de ce projet pilote a permis de tester et de valider les technologies d’e-bike dont sa capacité de remorquage et les distances couvertes sur le territoire les plus performantes en transport de marchandises dans un environnement urbain dense et dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Les partenaires du projet ont collaboré afin d’identifier les occasions d’amélioration et apporter rapidement les ajustements nécessaires pour un niveau optimal d’efficacité. L’usage du vélo en centre urbain a fait ses preuves. Le véhicule LSV (Low Speed Vehicule) constitue un moyen complémentaire de livraison en pourtour de zone.
Développement d’une filière d’approvisionnement
Le succès de cette solution de transport repose, entre autres, sur le choix de technologies simples et efficaces, la planification des achats de vélos en amont, la robustesse et la disponibilité de composantes, l’accès à un réseau de réparation et de révision des vélos et la formation des livreurs afin de leur permettre de réparer eux-mêmes les vélos.
Leçons apprises
Facteurs de succès
Importance de privilégier une approche constructive axée sur la collaboration au sein de l’équipe.
Parmi les autres facteurs de succès, mentionnons :
- La conduite d’une étude structurée de faisabilité durant la phase préparatoire ;
- La conduite de tests pour valider les technologies et la qualité des véhicules ;
- L’accès à un entrepôt au cœur de la Ville, selon une formule de location (permet d’optimiser les coûts d’opérations)
- Le choix de l’emplacement du mini-hub très important pour l’efficacité de la solution en général;
- Le chauffage de l’entrepôt pour une utilisation durant la saison froide ;
- La planification de l’approvisionnement de vélos et de pièces en amont pour éviter les ruptures de stock ;
- L’évaluation de l’ensemble des coûts, notamment les frais de maintenance qui représentent une bonne part du budget ;
- La mise en place d’un service de réparation et d’entretien des vélos, incluant la formation des livreurs ;
- L’accent sur l’embauche de livreurs avec expérience à vélo ;
- La facilité de recruter des livreurs à vélo ;
- La constance et la stabilité de l’équipe ;
- La transparence et le partage d’information de la part de tous les membres de l’équipe projet ;
- La rapidité et la réactivité des intervenants ;
- La connectivité et la complémentarité avec d’autres véhicules.
Conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet
- S’assurer de bien planifier le financement en amont;
- S’appuyer sur une volonté politique forte et compatible selon les objectifs ;
- Valider le choix des technologies et de la chaîne d’approvisionnement (vélos et composantes) au moins six mois à l’avance ;
- Prévoir la possibilité de personnaliser (‘customize’) la mécanique du vélo pour optimiser sa performance sur le terrain;
- Préparer la mise en œuvre des opérations en amont;
- Prévoir une mécanique de coordination entre les équipes impliquées ;
- Anticiper des défis de recrutement en mettant de l’avant le mode de transport, puisqu’il est plus facile de recruter des livreurs à vélo ;
- Planifier la formation nécessaire à dispenser aux livreurs (réparation et entretien des vélos) ;
- Privilégier des profils de livreurs avec des compétences comme l’intrapreneuriat, l’autonomie, la connaissance de la mécanique, etc.
- Considérer l’achalandage urbain (stationnements illégaux, incivilité des conducteurs, comportements dangereux, volume de livraison de colis, etc.).
Prochaines étapes
Cette initiative a permis de démontrer et de tester ce concept novateur avec succès. Celui-ci s’intègre bien dans un environnement urbain. Il permet de réduire considérablement le transport par gros camions en ville en misant sur la livraison en vélos cargo, plus écoresponsables et efficaces.
Pour favoriser l’émergence de solutions comme celle-ci, la Ville de Montréal aurait avantage à revoir sa réglementation relative aux infrastructures, aux taxes sur la circulation de camions, à l’augmentation du de la charge permise des vélos cargo (plus de 120 kg).
La Ville de Montréal a travaillée au déploiement d’un deuxième site sur la rue Iberville (qui ajoutera cinq à six vélos à la flotte). Un troisième site est aussi en voie de développement. Celui-ci inclura des stations de transfert où le client aura la possibilité de récupérer son colis. Ces centres de distribution urbains ont démontré leur efficacité.
Purolator entend répliquer ce modèle ailleurs au Canada à ses autres centres opérationnels. L’entreprise loue toujours l’entrepôt à la Ville de Montréal et ce, jusqu’en 2023.
La Ville de Montréal agit comme pionnière dans ce dossier. Vancouver s’inspire de cette expérience pour implanter un projet similaire.
D’autres projets sont aussi en émergence. Par exemple, Purolator a établi un réseau de mini-hub pour assurer un service de livraison aux entreprises locales situées sur des artères commerciales.
Envoi Montréal, une initiative du Conseil québécois du commerce de détail, présente une solution décarbonée de livraison urbaine, locale et soucieuse de l’environnement arrimée aux besoins des commerçants de l’île de Montréal.
Par ailleurs, Poste Canada mène un projet similaire à Colibri à partir d’un entrepôt de Montréal et FedEx est aussi intéressée à tester le concept.
D’autres villes, comme Toronto et Calgary, sont en voie de déployer cette solution. Cette pratique, déjà bien établie en Europe, est appelée à s’étendre au Canada.
Partenaires du projet
Porteur du projet
Autres acteurs associés à l’initiative
- Precicad (fabricant de camionnettes chargé d’adapter les véhicules aux besoins de Purolator)
- Kargo Electric Vehicles (fournit à Purolator des vélos et des véhicules électriques à basse vitesse à Montréal et Toronto)
Ressources
Approfondissez vos connaissances du projet :
Personne-contact du projet
Coopérative de solidarité Carbone (Coop Carbone)
Mis en œuvre par Jalon MTL, le projet Colibri est à présent déployé par la Coopérative de solidarité Carbone (Coop Carbone) à qui la Ville de Montréal et la Coop carbone a confié le déploiement du projet.
Vous avez un projet en phase d’expérimentation?
Propulsion Québec mène une série d’entrevues visant à extraire les apprentissages réalisés au travers une série de projets d’expérimentation qui ont eu lieu dans les dernières années au Québec…
Contribuez à ce que le Québec devienne une référence mondiale en expérimentation et accélérez le développement du secteur des TEI en partageant les apprentissages à retenir des projets d’expérimentation que vous avez menés. Votre projet pourrait faire l’objet d’une fiche produite par Propulsion Québec et être partagé à l’ensemble de l’écosystème des TEI.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Projet-pilote de véhicule minier électrique
Mise en contexte Le projet, lancé le 19 février 2020, vise à valider la viabilité des camions lourds électriques pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. Un consortium de partenaires a collaboré à l’électrification d’un camion Western Star 6900 XD, spécialement adapté aux besoins miniers. Un chargeur dédié a été développé pour recharger le véhicule, […]
Lire la suiteIntégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques
Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.
Lire la suiteLes défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteCorridor décarboné 100% électrique
Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]
Lire la suiteDémonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique
Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.
Lire la suiteDéploiement d’ambulances électriques au Québec
Afin de s’assurer du succès de l’intégration de l’ambulance électrique sur le territoire québécois, Propulsion Québec propose la première phase de déploiement des ambulances électriques sous forme de projet de démonstration en situation réelle.
Lire la suiteVéhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain
Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Lire la suiteProjet de chariots à bagages électriques
AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’autobus scolaires électriques
CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission
MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de trottinettes électriques en milieu urbain
VILLE DE L'ASSOMPTION | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’une nouvelle ligne de transports collectifs
CORPORATION DE TRANSPORTS COLLECTIFS DE LA MRC DE MASKINONGÉ | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suite