Projet de feux de circulation intelligents
VILLE DE TROIS-RIVIÈRES
/ URBAIN DENSE / SYSTÈMES DE TRANSPORTS INTELLIGENTS /
Maximiser la fluidité de la circulation des véhicules lourds à l’approche des feux de circulation sur un tronçon routier de 6 km dans un secteur névralgique.
UN PROJET DE
Jusqu’à 3 litres de carburant sont nécessaires pour accélérer un véhicule lourd à la suite d’un arrêt. Alors, comment améliorer la fluidité de la circulation et réduire le nombre d’arrêts inutiles des camions aux feux de circulation ? La réponse est simple et complexe à la fois : en permettant aux camions lourds de communiquer avec les feux de circulation afin d’ajuster les séquences et les minutages des feux verts lorsque nécessaire.
En 2021, la Ville de Trois-Rivières a décidé de relever le défi avec la mise en place d’un projet-pilote qui lui a permis à terme d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport urbain des marchandises sur son territoire grâce aux technologies de l’Internet des objets.
En collaboration avec ses partenaires, la Ville a développé et mis en place une solution de transport intelligent permettant de maximiser, tout en demeurant sécuritaire, la fluidité de la circulation des véhicules lourds à l’approche des feux de circulation sur un tronçon routier de 6 km – très sollicité par ce type de véhicules et impossible à détourner – dans un secteur névralgique.
En plus de la réduction des émissions de GES issues du transport urbain des marchandises, le système de priorisation a permis d’améliorer la fluidité dans certaines situations pour l’ensemble des utilisateurs, de réduire le niveau de bruit en milieu urbain et de contribuer à la performance des entreprises locales.
Ce projet a entraîné la modernisation des systèmes de contrôle de 14 feux de circulation, le suivi centralisé des camions lourds et l’élaboration des algorithmes et du protocole de communication permettant l’envoi des requêtes de service d’évitement d’arrêt aux feux de circulation.
Objectifs du projet
- Démontrer la faisabilité de contribuer à l’atteinte d’un objectif commun, soit la réduction des GES, en réalisant un projet de type « Ville intelligente » en collaboration avec des partenaires de la communauté (privés, institutionnels, etc.).
- Démontrer le potentiel de l’utilisation des nouvelles technologies afin de réduire les émissions de GES générées par le transport urbain des marchandises et des personnes.
- Développer une expertise afin de faciliter la réalisation future de projets de mobilité durable, en mode collaboratif.
Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!
Méthodologie d’avant projet
La phase d’implantation et d’essais préliminaires a été réalisée de mars 2021 à juin 2022. En premier lieu, la Ville a procédé à la modernisation des intersections et des télécommunications afin de documenter les mesures de comptage avant l’installation de capteurs pour mesurer les impacts, observer de façon anonyme les comportements des usagers et calibrer les simulations. L’équipe du projet a veillé à optimiser les paramètres opérationnels des feux de circulation et ceux des algorithmes de détection des véhicules afin de maximiser la réduction des émissions de GES.
De son côté, l’Université Laval s’est penchée sur la modélisation du réseau routier afin de s’assurer d’avoir une vision claire de la réalité sur le terrain.
En collaboration avec Transport Somavrac, niosense a bâti une plateforme centralisée pour capter les données. Des tests fonctionnels, réalisés avec les équipements de la Ville, ont permis de recueillir les données télématiques du transporteur en mars 2022.
Quelques mois plus tard, en septembre 2022, les équipements d’évitement d’arrêts ont été installés. La flotte connectée a pris de l’expansion, favorisant la géolocalisation de davantage de véhicules et la coordination optimale avec les feux de circulation.
Les mesures de performance et les optimisations ont eu lieu en continu jusqu’en juin 2023.
Financement
Le budget s’établit à 978 000$, dont 400 000$ en infrastructures, 500 000$ en logiciels et 78 000$ en modélisation et recherche. Ce montant inclut les infrastructures (télécommunication, ajout de capteurs, etc.), les logiciels et la recherche et développement (identification des paramètres optimaux du système, par exemple).
Cet investissement profitera à d’autres villes intéressées à implanter cette solution. Elles pourront s’appuyer sur la méthodologie, les données et les meilleures pratiques de la Ville de Trois-Rivières pour réduire leurs coûts de développement et de tests.
Résultats obtenus
Mobilité durable
Selon les statistiques et les simulations projetées avec les partenaires universitaires, les impacts anticipés de la solution implantée sont de l’ordre d’un arrêt évité lors de chaque passage d’un camion lourd sur le segment routier visé. Pour ce corridor et les flottes du projet, cela représente 16 arrêts évités par jour (puisque ces véhicules l’utilisent fréquemment) et une réduction estimée d’un litre de diesel pour chaque arrêt, soit environ 2.7kg de CO2. Ceci représente 43,2 kg par jour et 11,2 tonnes par véhicule (basé sur 5 jours/semaine) par année.
Il est prévu que plusieurs centaines de véhicules pourront utiliser la fonctionnalité offerte. Avec une estimation de 200 véhicules effectuant chacun deux allers-retours par jour, l’impact du projet sur les émissions de GES sera de 561 tonnes de GES par an pour le seul segment de 14 intersections déployées, soit des économies de 10% à 20% en arrêts, de 10 % en temps et de 1,5 % à 5 % en consommation d’essence.
En plus des impacts positifs de la réduction des GES, cette solution novatrice réduit l’utilisation des freins moteurs, les bruits du freinage et de l’accélération et permet également d’éviter une partie des émissions de particules fines reliées aux systèmes de freinage. Elle permet également de réduire les coûts d’entretien mécanique et de carburant tout en améliorant la fluidité de la circulation.
Optimisation et validation de technologies
Du point de vue technologique, le projet est construit autour d’une architecture novatrice, ouverte et centrée sur la donnée avec en son cœur un système de distribution de données en temps réel à la fine pointe de la technologie. Le projet bénéficie des avancées technologiques au niveau de la détection par capteur Lidar, de l’Internet des objets (IoT), de la connectivité cellulaire, des outils de simulation et de modélisation en mobilité urbaine, de l’infonuagique et de l’intelligence artificielle.
Exportabilité et pérennité du projet
Le projet peut facilement être exporté dans toute municipalité qui a des feux de circulation sous sa gestion. Une méthodologie a été développée afin de faciliter le processus de transfert de connaissance.
Par exemple, dans le cas d’une municipalité typique, les coûts d’adaptation (pour la Ville) afin d’être en mesure d’utiliser cette solution varient entre 1 000 $ et 10 000 $ par intersection (selon l’état actuel des feux de circulation), sans compter les frais d’entretien, de communication cellulaire aux intersections et de données mobiles.
Le modèle d’affaires, développé dans le cadre du projet, permet à la ville de bénéficier d’infrastructures connectées de façon économique en faisant participer les utilisateurs à leur maintien, et ce, au bénéfice de l’ensemble des citoyens.
Leçons apprises
Facteurs de succès
- La conduite d’une étude structurée de faisabilité durant la phase préparatoire ;
- L’intégration du projet dans une vision de Ville intelligente, de Mobilité durable et d’Innovation;
- La collaboration ou le maillage entre la Ville et les acteurs du secteur du transport routier des marchandises ;
- L’ouverture d’esprit, le goût de l’innovation, la vision et l’audace des élus (es) et de la direction de la Ville ;
- L’implication des contributeurs internes de la Ville (Travaux publics, Technologies de l’Information, Génie, Greffe, Finance et Approvisionnement) ;
- L’appui financier de partenaires pour accélérer la réalisation du projet ;
- La collaboration d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières a permis de faciliter les relations avec les partenaires du milieu industriel et commercial local;
- L’implication de compagnies de transport routier de marchandises prêtes à équiper leurs flottes de véhicules de balises de suivi véhiculaire et être les premiers utilisateurs à tester le système de priorisation ;
- La conduite de tests pour valider les technologies en amont ;
- L’implication de start-up innovantes dans le projet ;
- L’évaluation de l’ensemble des coûts ;
- La pérennité du projet ;
- Le partage des meilleures pratiques et des données avec d’autres villes intéressées à adopter des pratiques de Ville Intelligente ;
- La constance et la stabilité de l’équipe ;
- La transparence et le partage d’information de la part de tous les membres de l’équipe projet ;
- La rapidité et la réactivité des intervenants.
Conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet
- S’assurer de bien planifier le financement en amont ;
- S’appuyer sur une volonté politique et une vision en matière de Développement durable ;
- Valider les choix technologiques et opter pour des solutions éprouvées et ouvertes;
- S’assurer que la modélisation présente une simulation de la circulation selon différents moments de la journée ;
- S’équiper de modems fiables pour éviter les bris de communication ;
- Planifier l’acquisition des équipements pour éviter les délais de livraison ;
- Définir en amont la méthode de calcul des gains en économies d’énergie. Il est complexe d’établir les économies réalisées sur l’entretien mécanique, par exemple.
Prochaines étapes
Cette initiative a permis de démontrer et de tester cette nouvelle technologie avec succès. Le projet s’échelonnera jusqu’en juin 2023 afin de recueillir davantage de données.
L’Université Laval veillera au développement d’un rapport de simulation afin de présenter les gains anticipés.
La pérennité de ce tronçon assurera une meilleure fluidité du transport au cœur de la Ville. Le projet pourra ensuite être ouvert aux agences représentant un ou différents types de transporteurs, comme les entreprises de déneigement, les ambulanciers, etc., selon un ordre de priorité à définir.
Une vision avec un impact potentiel à l’échelle du Québec et du Canada.
Selon Statistique Canada, 270 150 camions lourds circulaient à travers le pays en 2020. Si l’approche du projet était étendue à l’ensemble du pays, ceci pourrait représenter des réductions annuelles de 3 025 680 tonnes de GES (en présumant une vitesse de 50 km/h sur tous les arrêts).
Partenaires du projet
- Ville de Trois-Rivières – promoteur du projet
- Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques : appui financier pour la réalisation du projet
- Niosense : partenaire technologique responsable de l’implantation de l’interface logiciels requise pour interconnecter facilement les utilisateurs du système aux feux de circulation de la Ville
- Université Laval (via son « centre d’innovation en logistique et chaîne d’approvisionnement durable » (CILCAD)) : partenaire de recherche responsable de modéliser le réseau routier trifluvien, de déterminer et de mesurer les impacts potentiels du système et d’identifier les opportunités d’amélioration
- Transport Somavrac et la Société de Transport de Trois-Rivières : compagnies de transport de biens et de personnes qui ont accepté d’équiper leur flotte de véhicules de balises de suivi véhiculaire et d’être les premiers utilisateurs à tester le système de priorisation
- IVEO : support à l’innovation municipale
Articles publiés autour du projet :
Personne-contact du projet
Niosense
Patrick Lauzière, PDG
info@niosense.com
Ville de Trois-Rivières
1240, rue Royale
C. P. 368, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3
v3r.net
Vincent Turgeon
Coordonnateur – Systèmes des technologies opérationnelles
Direction des technologies de l’information
Tel. 819 374-2002
Groupe Somavrac
3450, boul. Gene-H.-Kruger
Trois-Rivières (Québec)
G9A 4M3
Téléphone : 819 379-3311
Courriel : info@groupesomavrac.com
Martin Deschamps – Directeur général opérations transport
Vous avez un projet en phase d’expérimentation?
Propulsion Québec mène une série d’entrevues visant à extraire les apprentissages réalisés au travers une série de projets d’expérimentation qui ont eu lieu dans les dernières années au Québec…
Contribuez à ce que le Québec devienne une référence mondiale en expérimentation et accélérez le développement du secteur des TEI en partageant les apprentissages à retenir des projets d’expérimentation que vous avez menés. Votre projet pourrait faire l’objet d’une fiche produite par Propulsion Québec et être partagé à l’ensemble de l’écosystème des TEI.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Projet-pilote de véhicule minier électrique
Mise en contexte Le projet, lancé le 19 février 2020, vise à valider la viabilité des camions lourds électriques pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. Un consortium de partenaires a collaboré à l’électrification d’un camion Western Star 6900 XD, spécialement adapté aux besoins miniers. Un chargeur dédié a été développé pour recharger le véhicule, […]
Lire la suiteIntégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques
Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.
Lire la suiteLes défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteCorridor décarboné 100% électrique
Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]
Lire la suiteDémonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique
Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.
Lire la suiteDéploiement d’ambulances électriques au Québec
Afin de s’assurer du succès de l’intégration de l’ambulance électrique sur le territoire québécois, Propulsion Québec propose la première phase de déploiement des ambulances électriques sous forme de projet de démonstration en situation réelle.
Lire la suiteVéhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain
Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Lire la suiteProjet de chariots à bagages électriques
AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de livraison par vélos cargo
PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’autobus scolaires électriques
CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission
MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de trottinettes électriques en milieu urbain
VILLE DE L'ASSOMPTION | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suite