Projet d’autopatrouille 100% électrique
VILLE DE REPENTIGNY
/ URBAIN / VÉHICULES ÉLECTRIQUES /
Développer une première autopatrouille 100 % électrique au Québec adaptée aux appels d’urgence au sein de la flotte d’autopatrouilles des services de police.
UN PROJET DE
La Ville de Repentigny, par le biais de son Service de police (SPVR), a mis à l’essai un Ford Mustang Mach-E pendant une période de 9 mois afin de connaître les enjeux d’intégration des véhicules électriques dans le quotidien des policiers.
Dans le cadre de ce projet, les parties prenantes collaborent avec Cyberkar, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques pour véhicules d’urgence et polices, pour la transformation d’une Ford Mustang Mach-E en véhicule de police 100 % électrique.
Objectifs du projet
- Réduction de l’empreinte écologique : une autopatrouille à essence qui fonctionne 24/7 consomme beaucoup de carburant et génère une quantité significative de GES. Sur la durée de vie de quatre (4) ans d’une autopatrouille traditionnelle, c’est 100 % des GES, ou 92 tonnes, qui seront éliminés. Au Québec, il est estimé qu’un véhicule électrique devient plus écologique qu’un véhicule à essence après avoir parcouru entre 30 000 km et 65 000 km. Selon les paramètres étudiés à Repentigny, l’autopatrouille électrique sera plus écologique après seulement un an ;
- En se basant sur les conclusions tirées par l’IVI, dont le rôle consiste par rapport au projet-pilote, adapter une autopatrouille 100% électrique capable de fonctionner pleinement pendant toute la durée d’un quart de travail ;
- Concevoir un véhicule 100 % électrique et fonctionnel qui répond aux besoins réels des patrouilleurs sur le terrain ;
- Réduire les dépenses liées à l’achat de carburant, en s’appuyant sur l’analyse menée par l’IVI concernant les coûts et bénéfices associés à l’électrification d’un véhicule de patrouille. Un véhicule de patrouille au Québec carbure au pétrole et consomme en moyenne 15 L/100 km. À Repentigny, les autopatrouilles traditionnelles parcourent en moyenne plus de 51 000 km annuellement. Ainsi, selon le prix de l’essence, des économies moyennes de 60 000 $ d’essence sur la durée de vie d’un véhicule seraient à prévoir (données 2021) ;
- Réduction des coûts reliés à l’entretien des autopatrouilles : avec une autopatrouille électrique, on vise une réduction des coûts en termes de réparation, d’entretien et de remplacement des véhicules (le projet évaluera la possibilité de dépasser la durée de vie moyenne de 4-5 ans à 7 ans et plus) ;
- Amélioration et adaptation de l’ergonomie au travail policier tout au long du projet-pilote : bien que les équipements nécessaires demeurent les mêmes, le véhicule a dû être repensé pour se transformer en autopatrouille électrique qui répond aux besoins du travail policier. Toute l’ergonomie intérieure a été revue, en collaboration avec l’Association paritaire en santé et sécurité, secteur « affaires municipales »afin d’assurer une sécurité accrue et un meilleur environnement de travail. Avec une ergonomie revue et adaptée par l’APSAM, les risques de blessures musculosquelettiques pour le corps policier sont ainsi réduits, en plus d’offrir une accessibilité accrue aux commandes du véhicule.
Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!
Méthodologie d’avant projet
La Ville de Repentigny et son Service de police (SPVR), de par sa volonté de mettre de l’avant des projets novateurs, ont allié leurs forces avec Cyberkar afin de développer une trousse d’équipements répondant aux besoins des patrouilleurs pour transformer une Ford Mustang Mach-E en autopatrouille 100 % électrique. La Ville de Repentigny devient ainsi la première municipalité à déployer une autopatrouille 100 % électrique dédiée à la réponse aux appels d’urgence sur son territoire, dans le cadre de ce projet pilote étalé sur une période de près d’un an.
-
Choix du véhicule
La Ford MACH-E s’est avérée la plus adéquate en théorie et en pratique en 2019, en tenant compte d’une multitude de caractéristiques et besoins pour le travail policier, tel que l’ergonomie.
-
Design, ingénierie, simulation, prototypes
Transformer un véhicule électrique en autopatrouille fut un défi de taille puisqu’il aura fallu démarrer un processus de recherche et développement à partir de zéro, en collaboration avec Cyberkar. Tout était à concevoir pour répondre aux besoins du personnel policier.
-
Installation et configuration
Finaliser la transformation et l’installation de toutes les pièces conçues et fabriquées sur mesure, et en grande partie au Québec.
-
Formation
Le service de police de la ville de Repentigny, l’École Nationale des Policiers du Québec, l’IVI et Mobilité électrique Canada ont collaboré pour l’étape d’information et de formation destinées aux policiers, les utilisateurs finaux. Cette étape a eu pour objectif de démystifier l’arrivée de cette nouvelle technologie, d’expliquer le déroulement du projet, ou encore de proposer des essais en conditions contrôlées aux utilisateurs finaux.
-
Projet vitrine et période de test
Présenter l’autopatrouille à d’autres municipalités et services policiers à travers le Québec, pour éventuellement procéder à un achat regroupé et faire des économies d’échelle. Le véhicule et sa technologie ont également été présentés dans un salon du véhicule de New York.
La période de tests a permis d’analyser l’utilisation générale de la nouvelle autopatrouille dans un environnement réel : la conduite et l’efficacité de la batterie lors de diverses interventions policières, dans des conditions d’utilisation variées, par l’activation de commandes, comme les gyrophares par exemple.
Financement
Vitrine technologique : budget de 700 000 $ pour une subvention de 350 000$ octroyée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (anciennement, MEI).
Le projet-pilote est réalisé avec le soutien financier du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (anciennement MERN).
Cet investissement inclut :
- Adaptation des technologies existantes pour Dodge Charger (autopatrouilles à essence) aux véhicules Ford Mustang Mach-E de police ;
- Marketing autour du projet (participation à des événements tels que le New York Fleet Show et des événements privés).
Résultats obtenus
Visibilité
Autant pour Cyberkar que la Ville de Repentigny, ce projet pilote a grandement circulé dans les médias, permettant aux deux entités de confirmer leur leadership en matière d’innovation au Québec.
Gain de projets
La visibilité engendrée par le projet a permis à Cyberkar de se faire connaître davantage et obtenir des contrats auprès de différents corps policiers canadiens et américains.
Les résultats finaux ont été dévoilés en mai 2023 par l’IVI.
Leçons apprises
Facteurs de succès
- Les premières constations confirment que le projet du véhicule électrique peut répondre aux appels d’urgence 24 h sur 24.
- Avoir fait le choix d’installer une borne électrique 50 KW.
- L’implication des policiers utilisateurs dans toutes les étapes du projet.
- Nouvelle identité visuelle : la Ville de Repentigny et le SPVR ont mis en place un comité pour étudier la nouvelle identité visuelle de l’autopatrouille. Cette démarche a permis d’avoir des réflexions entourant les éléments d’identification en matière de bonnes pratiques pour assurer la sécurité des policiers et celle des citoyens. L’idée était d’appliquer le standard des meilleures pratiques pour les voitures des services d’urgence en l’adaptant au contexte nord-américain, notamment par des couleurs contrastantes avec l’utilisation du jaune et du bleu et la ligne blanche sur les côtés. L’ultime objectif : optimiser la visibilité du véhicule, qu’il circule ou qu’il soit arrêté, à la lumière du jour ou à la noirceur, grâce au reflet des couleurs fluorescentes et réflectives, et ce, à une distance minimale de 500 mètres. L’objectif est de renforcer la sécurité du personnel policier et des citoyens en réduisant les risques d’accidents.
- Fournisseurs québécois : Cyberkar a mis en place un réseau de fournisseurs québécois pour chaque pièce à produire, en aluminium ou en plastique.
Défis et conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet
Défis technologiques :
- Fabrication de nouvelles pièces (ex. pare-chocs poussoir, cloisons pour prisonniers, etc.) ;
- Poids maximal permis en ajout d’équipements au véhicule selon les recommandations du fabricant. L’acier est trop lourd, donc Cyberkar a opté pour des équipements en aluminium, plus léger et durable ;
- Optimisation de l’espace au niveau du véhicule ;
- Première autopatrouille dotée de coussins gonflables au niveau des sièges arrière ;
- Beaucoup d’itération pour l’intégration de l’informatique à l’écran d’origine. Plus de défis technologiques qu’envisagés au départ.
- Alimentation électrique des accessoires: un défi en soi, comme la version du véhicule électrique de base possède une petite batterie, la quantité d’énergie disponible est limitée pour alimenter les équipements ajoutés. Il a donc fallu ajouter une batterie auxiliaire pour alimenter ces équipements sans utiliser l’énergie de base du véhicule ;
- Impossibilité de connecter deux appareils simultanément sur Android auto ;
Conseils pratiques :
- S’entourer d’entreprises spécialisées dans leur domaine ;
- Concevoir la solution avec les utilisateurs finaux à toutes les étapes ;
- Utiliser des technologies spécialisées permettant de développer des solutions plus efficaces.
Des éléments à garder en tête dans la conduite d’un projet similaire
- Engager les décideurs, les différentes parties prenantes tout au long du projet (ville) ;
- Impliquer et communiquer constamment les utilisateurs finaux ;
- Entamer des démarches de recherche de financement dès le départ du projet ;
- Établir des partenariats ;
- Avoir un chargé de projet qui s’assure du suivi et de la mise en place ;
- Obtenir des données permettant de suivre la démarche (début, pendant, après).
Prochaines étapes
Commercialisation des innovations développées dans le cadre du projet : été 2023. Les équipements développés peuvent être intégrés à d’autres types de véhicules, à la suite de l’obtention des certifications officielles.
Cyberkar souhaite vendre la solution développée pour la Ford Mustang Mach-E en 50 exemplaires en regroupant différents services de police municipaux pour rentabiliser le développement de ces technologies. Les résultats du rapport final permettront à l’entreprise de planifier les prochaines étapes.
Partenaires du projet
- Les systèmes Cyberkar inc. – Développeur de solution
- Ville de Repentigny – Promoteur du projet
- Service de police de la Ville de Repentigny – Opérateur
- Institut du véhicule innovant – Centre de recherche – orchestration du projet pilote, de la collecte et de l’analyse de données véhiculaires, en plus de l’implication dans la formation des policiers
- Creaform – conception des équipements
Ressources
Approfondissez vos connaissances du projet :
Articles publiés autour du projet :
Personne-contact du projet
Institut du véhicule innovant
Charles Trudel – Chargé de projet
ctrudel@ivisolutions.ca
1-855-731-5744
Vous avez un projet en phase d’expérimentation?
Propulsion Québec mène une série d’entrevues visant à extraire les apprentissages réalisés au travers une série de projets d’expérimentation qui ont eu lieu dans les dernières années au Québec…
Contribuez à ce que le Québec devienne une référence mondiale en expérimentation et accélérez le développement du secteur des TEI en partageant les apprentissages à retenir des projets d’expérimentation que vous avez menés. Votre projet pourrait faire l’objet d’une fiche produite par Propulsion Québec et être partagé à l’ensemble de l’écosystème des TEI.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Intégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques
Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.
Lire la suiteDémonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique
Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.
Lire la suiteVéhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain
Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Lire la suiteProjet de chariots à bagages électriques
AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de livraison par vélos cargo
PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’autobus scolaires électriques
CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission
MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de trottinettes électriques en milieu urbain
VILLE DE L'ASSOMPTION | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’une nouvelle ligne de transports collectifs
CORPORATION DE TRANSPORTS COLLECTIFS DE LA MRC DE MASKINONGÉ | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de feux de circulation intelligents
VILLE DE TROIS-RIVIÈRES | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’électrification des flottes de véhicules d’écoles de conduite
E-ROULE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suite