Pôle de livraison zéro émission
Le projet de pôles de livraison zéro émission a comme objectif principal de décarboner la livraison du dernier kilomètre dans les zones denses en livraisons de Montréal. La livraison du dernier kilomètre, aussi appelée livraison urbaine, est l’une des étapes les plus polluantes de la livraison de vos colis. En intégrant un point de chute, aussi appelé un «pôle de livraison zéro émission », pour la livraison du dernier kilomètre décarboné dans votre quartier, nous aidons à :
Réduire les émissions de GES.
Diminuer la circulation des camions de marchandises dans votre quartier.
Atténuer la congestion routière.
Améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en plus de permettre un déplacement simplifié pour les livreurs.
Augmenter le nombre de livraisons par véhicules zéro émission.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la FAQ .
Localiser le premier mini-pôle de livraison situé au 6352 rue Saint-André :
FAQ
-
Qu’est-ce qu’un pôle de livraison zéro-émission?
Le pôle de livraison zéro émission (ou mini-centre de distribution urbaine – constitué d’un conteneur) consiste en un point de chute de quartier situé entre le centre de tri périurbain (entrepôt de la compagnie de livraison) et le destinataire final. Avec ce type d’espace de livraison urbaine, les colis en direction de plusieurs zones de votre quartier sont acheminés au pôle avec un seul camion provenant du centre de tri périurbain. Depuis le pôle, les colis sont répartis sur des routes de livraison courtes effectuées avec des véhicules de plus petites dimensions, à zéro-émission et mieux adaptés à l’échelle urbaine, évitant ainsi plusieurs trajets en camion moyen-lourd entre le centre de tri périurbain et les destinataires.
-
Qu’est-ce que la livraison urbaine, aussi appelée la livraison du dernier kilomètre?
La livraison urbaine désigne l’ensemble des opérations de transport de marchandises à l’intérieur des villes. C’est ce qu’on appelle souvent le « dernier kilomètre » de la chaîne logistique, soit la dernière étape avant que le produit n’atteigne le consommateur final. Celle-ci commence déjà à se réinventer, de nouveaux points de transbordement de colis sont ajoutés dans les arrondissements les plus denses. Avec ce projet, nous souhaitons continuer à innover et améliorer la livraison urbaine pour la rendre plus verte.
-
En quoi l’utilisation de vélo-cargo pour la livraison du dernier kilomètre est pertinente dans mon quartier?
Le vélo-cargo permet de livrer plus de colis qu’un camion dans le même laps de temps. Le vélo peut bénéficier des pistes cyclables pour éviter la congestion et se stationner plus aisément sans bloquer la circulation, contrairement à un camion. L’utilisation du vélo-cargo permet d’éviter l’émission de GES et d‘atténuer la congestion routière dans votre quartier.
-
Pourquoi choisir votre arrondissement pour implanter ce projet?
Votre arrondissement est un secteur à haute densité de livraison, avec une approche novatrice pour le transport de personnes et de marchandises, ce qui permettra d’augmenter l’efficacité du projet et de bien évaluer son intégration ainsi que les retombées de celui-ci. En intégrant ce projet dans votre arrondissement, ce dernier suit ses orientations stratégiques en termes de mobilité durable.
-
Combien de temps durera ce projet?
Le projet de pôles de livraison zéro émission se déroulera sur une période de deux ans, pour pouvoir opérer le projet durant deux hivers. De cette façon, les analyses s’appuieront sur un plus large échantillon de données permettant d’obtenir des conclusions plus réalistes. Rosemont–La Petite-Patrie est le premier arrondissement dans lequel le projet sera intégré, d’autres arrondissements suivront le pas dans les prochaines semaines.
-
Est-ce que ce projet impactera négativement le commerce local?
Ce projet assurera la livraison du dernier kilomètre pour certaines compagnies de livraison avec qui vous faites affaire de façon récurrente. Nous aidons les entreprises à effectuer la livraison du dernier kilomètre de façon carboneutre, qu’elles soient locales ou de l’international. Nous ne travaillons pas avec des multinationales de commerces en ligne, donc ce projet n’impactera pas négativement le commerce local.
-
Pourquoi faire ce projet seulement sur le dernier kilomètre de livraison?
Le last mile ou dernier kilomètre en français, aussi appelé la livraison urbaine, est la partie la plus polluante et dérangeante d’une livraison pour les résidents. Le camion se déplace dans les rues de votre quartier, s’arrête où il le peut, en laissant rouler son moteur, dépose le colis chez vous, repart et effectue cette opération à répétition toute une journée.
En utilisant un véhicule zéro émission pour effectuer le dernier kilomètre de la livraison, nous diminuons les GES émis dans votre quartier, en plus d’assurer un quartier plus sécuritaire pour tous et des rues avec moins de camions, donc moins de trafic.
Il est plus pertinent d’effectuer la livraison du dernier kilomètre de façon décarbonée, car le vélo s’adapte particulièrement bien à ce segment de la chaîne logistique. Ce type de véhicule de livraison est aussi moins affecté par les conditions de routes difficiles causées par les tempêtes de neige, les vélos-cargos fonctionnent particulièrement bien en hiver comme en été.
-
À qui s’adresse ce projet?
Ce projet s’adresse autant aux compagnies de livraisons, aux commerces locaux et aux citoyens, ainsi qu’aux instances administratives (provinciales, municipales, et les arrondissements).
La mobilité durable est une notion qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui. La majorité des villes et des entreprises se sont dotées d’un plan de mobilité durable qui devra être mis en action d’ici les 10 prochaines années pour réduire leurs émissions de GES.
La diminution des GES est l’affaire de tous. Chaque petit changement des habitudes de consommation compte. Que ce soit de se procurer un véhicule hybride ou électrique, utiliser le transport en commun et, comme dans le cadre de ce projet, recevoir des livraisons décarbonées.
Ce modèle de livraison viable et très fiable constitue un grand allié pour la réduction de GES. Plusieurs grandes villes du monde ont déjà intégré ce type de projet à leurs habitudes de livraison, telles que Prague, Seattle, Londres et Toronto.
-
Quelles compagnies de livraison participent à ce projet?
Plusieurs entreprises de livraison ont démontré de l’intérêt pour le projet, telles que Purolator, Courrier SOS, Obibox, Intelcom. Dans les prochains mois, d’autres compagnies de livraison se joindront à ce projet de livraison urbaine, pour que ce mini-pôle devienne mutualisé.
-
Qui est responsable de l’entretien du conteneur et que faites-vous pour éviter le grabuge?
Chaque transporteur participant est responsable d’entretenir sa partie du pôle de livraison. Par exemple, ils se doivent de laisser l’espace propre (pas de déchet, ramasser les boîtes, les papiers d’emballage, etc.) et doivent contacter Propulsion Québec s’ils sont témoins de grabuge ou de problème important.
Propulsion Québec est responsable de l’aspect physique du pôle, donc du conteneur, et s’engage à trouver une solution et contacter l’équipe de nettoyage de graffitis de la Ville de Montréal en cas de besoin. Cette initiative est un projet-pilote, donc nous sommes en période d’adaptation et apprécions tous les retours en lien avec ce type de problématique.
Si vous êtes témoin de grabuge, merci de nous contacter au mini-poles@propulsionquebec.com.
-
Quelles sont les mesures mises en place pour réduire les répercussions du bruit des camions qui viennent livrer des colis aux conteneurs?
En intégrant ce projet dans votre arrondissement, nous minimisons le nombre de camions qui y circuleront. L’objectif est d’avoir 1 véhicule de livraison par compagnie de livraison participante qui s’arrête au pôle de livraison par jour. Au total nous compterons donc maximum 5 véhicules de livraison (van, petits camions, éconolines, etc.) qui viendront décharger les colis au pôle de livraison zéro émission.
Les pôles, qui sont des conteneurs, sont équipés de portes de garage pour effectuer le chargement des véhicules de livraison zéro émission.
Si vous avez un commentaire, une proposition ou un plainte à formuler à ce sujet, merci de nous contacter au mini-poles@propulsionquebec.com.
-
Quel est le rôle de Propulsion Québec?
Propulsion Québec est la grappe des transports électriques et intelligents. Nous avons comme mission d’accélérer le développement de l’industrie québécoise des transports électriques et intelligents et avons comme ambition de réinventer la mobilité de demain afin de rendre le transport durable.
Notre rôle dans ce projet est d’assurer l’encadrement, la collecte de donnée et l’opérationnalisation des pôles de livraison zéro émission, pour ainsi maximiser la viabilité de la livraison urbaine décarbonée. Nous souhaitons donner l’exemple et motiver d’autres villes ou municipalités du Québec à faire de même et rendre ce concept un indispensable pour les villes au XXIe siècle.
-
Si j’ai une question, un commentaire, une plainte ou une suggestion à faire, qui puis-je contacter?
Ce projet est une initiative de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec votre arrondissement. Si vous avez des questions ou demandes quelconques à nous soumettre, nous vous invitons à nous contacter au : mini-poles@propulsionquebec.com. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Merci à nos partenaires :
Poursuivre la lecture sur le sujet
Intégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques
Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.
Lire la suiteLes défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteDémonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique
Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.
Lire la suiteRépertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Recherchez un laboratoire pour mener vos essais et informez-vous sur les normes à respecter pour vous aider dans la conception d’un nouveau véhicule électrique ou de composantes de véhicules électriques. L’outil Répertoire des centres d’essais du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est un tableau de bord qui permet d’obtenir des informations sur les […]
Lire la suiteProtégé : Répertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Lire la suiteVéhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain
Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Lire la suiteContinuum Mobilité
Un programme d’aiguillage personnalisé pour soutenir les entreprises québécoises en transports électriques et intelligents (TEI) dans leur croissance.
Lire la suiteProjet de chariots à bagages électriques
AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de livraison par vélos cargo
PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’autobus scolaires électriques
CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission
MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suite