Moins de batteries, plus d’autonomie: comment révolutionner l’électrification des camions lourds vocationnels
Effenco a récemment lancé sa nouvelle solution de propulsion électrique sur le point de transformer radicalement le secteur du camionnage vocationnel, lequel représente l’un des secteurs les plus polluants de l’industrie du transport.
L’entreprise a développé une solution technologique qui permet d’offrir un véhicule lourd 100% électrique au même prix d’achat que les équivalents au diesel. La clé se trouve dans la combinaison de supercondensateurs, issus d’une technologie brevetée d’Effenco, à des stations de recharge sans fil stratégiquement positionnées à même le parcours du véhicule à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. Cette solution unique en son genre permet une électrification complète du véhicule avec une fraction de l’énergie montée à bord.
LES BARRIÈRES À L’ÉLECTRIFICATION – Les principaux obstacles à l’adoption massive des véhicules électriques demeurent le coût d’acquisition et le déploiement d’une infrastructure de recharge. En offrant un véhicule lourd 100% électrique au même prix d’achat qu’un équivalent au diesel, la principale barrière à l’électrification est donc abolie.
Dans l’éventualité où les opérateurs de flottes aimeraient implanter l’infrastructure de recharge progressivement, l’entreprise offre des options de prolongateur d’autonomie qui permettent une transition vers l’électrification complète, avec une réduction initiale de 30% des gaz à effet de serre (GES) associés à l’amélioration de l’efficacité énergétique du véhicule. Cette électrification peut ensuite progresser jusqu’à 100% au fur et à mesure que l’infrastructure de recharge sans fil est déployée à même le parcours des véhicules, éliminant ainsi la seconde barrière à l’électrification.
ÉLECTRIFIER DIFFÉREMMENT – Effenco, dont le nom est basé sur le terme « efficacité énergétique », a toujours abordé les obstacles différemment. L’entreprise s’est d’abord penchée sur la façon de réduire la quantité d’énergie que requiert un camion lourd vocationnel pour accomplir ses tâches. Après avoir récolté et analysé des centaines de milliers d’heures d’opération en conditions réelles, Effenco a tout d’abord mis au point une technologie hybride électrique utilisant des supercondensateurs, lesquels permettent d’électrifier les équipements montés à bord en plus de partiellement assister la propulsion. Ces supercondensateurs sont légers, offrent des cycles de charge-décharge pratiquement illimités et peuvent fonctionner dans des climats aussi bien froids que chauds. C’est cette même technologie qui constitue la base du système de propulsion 100% électrique de l’entreprise.
MISER SUR UNE SOLUTION 100% ÉLECTRIQUE – L’architecture 100% électrique d’Effenco pour les camions vocationnels est sans égale en termes de coûts. En tirant parti de la puissance de la technologie des supercondensateurs et de la charge par induction combinées à des algorithmes d’intelligence artificielle brevetés, l’entreprise propose un système de propulsion pour camions vocationnels révolutionnaire entièrement électrique, et ce, au même prix initial que l’équivalent au diesel. Parallèlement, cette solution offre une autonomie illimitée et nécessite 20 fois moins de stockage de batterie à bord que les options existantes. « Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la meilleure façon de réussir l’électrification les camions vocationnels lourds est de réduire la quantité d’énergie à bord », a déclaré David Arsenault, président et cofondateur d’Effenco.
DE L’ÉNERGIE OÙ ET QUAND IL LE FAUT – La plupart des véhicules vocationnels lourds, notamment les camions nacelles, de collecte de matières résiduelles, de terminaux portuaires et de centres de logistique, empruntent des itinéraires réguliers qu’il est possible de prévoir à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle. En poussant sa stratégie de conception à un niveau supérieur, Effenco a utilisé les données recueillies en temps réel lors des opérations de la flotte afin de mettre au point une solution entièrement électrique. Ainsi, grâce à ces algorithmes d’intelligence artificielle, il est possible non seulement d’optimiser la capacité de stockage d’énergie requise, mais aussi de déterminer avec exactitude l’emplacement idéal de chacune des stations de recharge sans fil, disposées à même l’itinéraire opérationnel du véhicule. Cette stratégie permet une électrification complète nécessitant une quantité minime d’énergie à bord du véhicule. Il suffit simplement d’avoir suffisamment d’énergie pour se rendre d’une borne de recharge sans fil à l’autre, ce qui est la clé pour réduire le coût d’achat du véhicule électrique. Ainsi, on parvient à une réduction des GES de l’ordre de 30 à 100 % selon le nombre de stations de recharge en place.
DÉVELOPPEMENT DURABLE – Effenco est aujourd’hui présente dans une douzaine de pays et emploie plus de 80 personnes hautement qualifiées qui s’affairent à déployer sa technologie de pointe dans le monde entier. Le tout nouveau groupe motopropulseur 100% électrique d’Effenco témoigne de l’ampleur des projets de l’entreprise et de sa volonté de relever les défis les plus coriaces tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sa solution phare, axée sur les données, est un outil puissant, efficace et abordable, résolument engagée sur la voie du développement durable.
Image de couverture : Camion propulsé par un système 100% électrique d’Effenco
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2020 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
BATTERIES LITHIUM-ION : Impact local et international en vue !
La filière batterie lithium-ion s’inscrit comme un secteur clé pour l’avenir des transports électriques et intelligents du Québec. Les annonces se multiplient dessinant les enjeux économiques et environnementaux tant au niveau local qu’international.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suiteHôte d’une station de recharge?
Le nouveau Règlement sur les combustibles propres, DORS/2022-140, (le « Règlement ») vise à remplacer l’utilisation des combustibles fossiles et promeut l’utilisation des véhicules électriques et des véhicules à piles à hydrogène.
Lire la suitePublication d’un nouveau rapport de recherche sur l’étalonnage des meilleures pratiques pour l’entreposage de batteries à lithium-ion
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, a collaboré avec le Centre RISC dans le cadre d’une recherche à l’échelle mondiale, tenue de juillet 2021 à juillet 2022.
Lire la suiteAmbition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.
Lire la suiteLettres de mandat adressées par le Premier Ministre Justin Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau a déposé, la semaine dernière, des lettres de mandats aux ministres qui composent son gouvernement. À travers cet article, Propulsion Québec met en lumière les actions qui pourraient avoir un impact sur l’écosystème des transports électriques et intelligents.
Lire la suite