Le camion électrique, un modèle d’affaires viable

Publié le 30 mai 2019 Lion Électrique Article

Lion est un fabricant innovant de véhicules zéro émission. Nous pensons, concevons et produisons des autobus et des minibus 100 % électriques, conçus pour le transport scolaire, adapté et collectif, ainsi que des camions urbains électriques. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord. Ayant une technologie éprouvée en main, nous transposons cette expertise sur un camion urbain zéro émission.

Le camion électrique est ROI

Le nouveau camion urbain promet un retour sur investissement impressionnant. Les coûts globaux de possession et d’opération du camion électrique sont largement inférieurs à ceux d’un camion diésel. En effet, si nous comparons les économies sur une période de 12 ans sans incitatifs gouvernementaux, un camion électrique permet d’économiser un total d’environ 197 000$.

Programmes d’incitatifs gouvernementaux

Il existe des programmes d’incitatifs qui accélèrent davantage le retour sur investissement. En vertu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, le Ministère avait pour mandat de réduire l’empreinte environnementale du transport routier de marchandises. Pour remplir ce mandat, il a créé le programme d’aide Écocamionnage qui prévoit une subvention représentant 50% des dépenses admissibles et pouvant atteindre un montant maximal de 75 000$ pour l’acquisition d’un véhicule comme le Lion8. Le total des économies réalisées est encore plus impressionnant si nous reprenons le calcul de retour sur investissement, mais cette fois, en ajoutant la subvention de 75 000$ provenant du programme Écocamionnage. En effet, c’est un total de 272 100$ d’économies à aller chercher par véhicule. Du côté du gouvernement fédéral, un programme rend les véhicules admissibles à une déduction fiscale complète dès l’année où ils sont mis en service.

Plus d’économies, moins d’émissions

Le Lion8 a été pensé, conçu et fabriqué pour être 100% électrique. Chacune des composantes est disposée de façon optimale, rendant ainsi le véhicule beaucoup plus performant. On note une réduction de 80% des coûts d’énergie et de 60% des coûts d’entretien. La motorisation électrique du camion contient très peu de composantes (aucun système d’échappement, aucun filtre à particules, aucune transmission, aucun changement d’huile, etc.). Comme tous véhicules électriques, plus le Lion8 roule, plus il est rentable. Dans le cas d’un camion avec benne électrique, telle que la version présentée à Impulsion Montréal, on estime que le camion sera rentabilisé à l’intérieur d’une période de quatre ans, tout dépendant de la distance parcourue.

Le camion électrique : bon pour notre planète et notre santé

Au Québec, le transport est responsable de 43% des émissions de gaz à effet de serre et le transport lourd est responsable de 12% des émissions totales. Actuellement, on estime à 125 000 le nombre de camions lourds qui sillonnent les routes du Québec. En électrifiant 50 % des camions lourds, nous sauverions près de 6,25 millions de tonnes de gaz à effet de serre annuellement. L’électrification des transports est donc une solution économique, bénéfique et rentable pour les entreprises en plus d’être un bon moyen de lutter contre les changements climatiques. Les émissions de gaz diésel causent également des impacts non négligeables sur notre santé. En effet, ces émissions ont été responsables de 320 mortalités prématurées au Canada en 2015 en plus d’avoir des impacts sur la santé humaine tels que des symptômes d’asthme et de bronchite. Les transports lourds zéro émission présentent que des avantages, et ce, à tous les niveaux!

Premier camion avec groupe motopropulseur et benne de collecte automatisée 100% électriques au monde!

Les camions avec benne de collecte sont considérés comme ayant une application qui fait beaucoup de sens pour être 100% électriques. Considérant que la consommation de carburant de ces véhicules peut atteindre 35 000 litres de diésel par année. Le coût annuel peut ainsi s’élever à près de 40 000$. Rendre les camions de collecte 100% électriques permettrait d’économiser des milliers de dollars par année en carburant, d’allonger les heures d’utilisation grâce à l’absence de bruit, en plus de l’élimination des émissions de gaz d’échappement; ce qui contribue à de meilleures conditions de travail pour les chauffeurs et à un environnement urbain plus propre et plus silencieux.

Nous sommes convaincus que la transition vers des véhicules entièrement électriques entrainera des améliorations majeures ; le transport urbain commercial n’aura jamais été aussi avantageux pour notre planète, notre société et notre qualité de vie.

L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS, C’EST MAINTENANT!

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2019 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 17 juin 2024

Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert 

Partenariats et implications  Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]

Lire la suite
Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 27 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite