La navette autonome, une révolution à nos portes
Avec des chercheurs de renommée internationale en intelligence artificielle, la province tient un rôle de chef de file pour le développement des systèmes de navigation intelligents.
On en a fait du chemin depuis l’avènement des freins ABS. Ces technologies d’aide à la conduite sont pourtant les premières percées de l’intelligence véhiculaire promettant aujourd’hui de transformer le transport en profondeur. Les experts sont unanimes: nous sommes à l’aube d’une révolution majeure.
La technologie est désormais assez avancée pour que de nombreuses villes sautent à pieds joints dans l’implantation de projets pilotes de conduite autonome. Au Québec, le projet de loi 165 permet dorénavant au ministre d’autoriser des initiatives du genre pour les véhicules et les navettes autonomes sur le domaine public. Le gouvernement canadien travaille aussi avec les provinces sur une stratégie nationale qui devrait être connue en 2019.
Le climat demeure un grand défi au Québec. Les systèmes de navigation intelligents ont encore du mal à faire face à toutes les conditions météorologiques, et particulièrement à la neige. Les véhicules ne sont peut-être pas encore 100% autonomes, mais chose certaine, ça ne saurait tarder. Le centre de recherche Groupe PIT, l’un des groupes affiliés à l’organisme spécialisé en recherche technologique de pointe FPInnovations, travaille présentement en consortium avec plusieurs entreprises québécoises pour concevoir et assembler une navette autonome qui fonctionnerait dans les conditions difficiles du Québec, et ce, d’ici trois ans.
La navette autonome, un transport réellement intelligent
Le véhicule autonome servira d’abord et avant tout à améliorer le transport collectif, en allant par exemple chercher et déposer les gens à leur porte pour les conduire jusqu’à un système de transport collectif performant, comme le REM.
« Ce qu’on souhaite voir à terme c’est la réduction de l’auto solo. », concède Yves Provencher, directeur des marchés émergents chez Groupe PIT.
La révolution des véhicules autonomes risquerait en effet de se transformer en cauchemar si chacun possédait une voiture automatisée. « Imaginez que chaque personne travaillant au centre-ville de Montréal se fasse déposer par sa voiture autonome le matin. Et que toutes ces voitures retournent ensuite à la maison pour éviter de payer un stationnement. Ces voitures reviendraient alors chercher leur propriétaire en fin de journée. Il y aurait constamment des voitures en circulation! La congestion serait interminable! », prévient Yves Provencher.
« Au minimum, il faut développer des services de véhicules partagés, comme car2go, par exemple, en version autonome. Mieux encore, il faudrait des navettes qui permettent de conduire une quinzaine de personnes à la fois ».
Pour Marie-Hélène Cloutier, vice-présidente expérience passager, marketing et commercialisation chez Keolis Canada, « des navettes autonomes, modernes et fiables auraient le potentiel de décourager les gens d’utiliser leur voiture. Cela permettrait une meilleure fluidité de la circulation tout en réduisant le nombre d’accidents de la route, le stress lié à la conduite et les émissions de gaz à effet de serre ».
Le Québec en bonne position
Le Québec est en excellente position pour se démarquer à l’échelle mondiale en matière d’intelligence véhiculaire, et particulièrement en ce qui a trait aux navettes autonomes. Avec des chercheurs de renommée internationale en intelligence artificielle, la province tient un rôle de chef de file pour le développement des systèmes de navigation intelligents.
De plus, le Québec a développé au cours des ans une expertise en conception de véhicules de transport collectif (versus les véhicules de passagers), ce qui lui confère un avantage compétitif indéniable pour le développement de véhicules intelligents voués au transport collectif.
Le transport autonome, un avenir prospère
La venue du transport autonome et la diminution des coûts liés à la congestion, aux carburants et aux accidents de la route engendreraient une économie potentielle de 65 milliards de dollars par an pour les Canadiens. Ces nouvelles technologies occasionneraient aussi la création de centaines emplois et le développement de nouveaux secteurs économiques.[1]
[1] Rapport du Comité sénatorial permanent des transports et des communications. Paver la voie. Technologie et le futur du véhicule automatisé. Janvier 2018
Poursuivre la lecture sur le sujet
Intégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques
Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.
Lire la suiteLes défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteDémonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique
Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.
Lire la suiteRépertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Recherchez un laboratoire pour mener vos essais et informez-vous sur les normes à respecter pour vous aider dans la conception d’un nouveau véhicule électrique ou de composantes de véhicules électriques. L’outil Répertoire des centres d’essais du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est un tableau de bord qui permet d’obtenir des informations sur les […]
Lire la suiteProtégé : Répertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Lire la suiteVéhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain
Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Lire la suiteContinuum Mobilité
Un programme d’aiguillage personnalisé pour soutenir les entreprises québécoises en transports électriques et intelligents (TEI) dans leur croissance.
Lire la suiteProjet de chariots à bagages électriques
AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de livraison par vélos cargo
PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’autobus scolaires électriques
CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission
MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suite