Anatomie d’une navette autonome : portrait d’une technologie qui ouvre une toute nouvelle voie
Dans le cadre de son chantier Démonstration et expérimentation, Propulsion Québec tiendra le Forum Regards croisés : les navettes autonomes au Québec en format virtuel les 9 et 10 septembre prochains. Présenté sous la forme de 6 conférences, ce forum a pour objectif de faire une rétrospective sur les projets de navettes autonomes qui se sont déroulés en 2018-2019 au Québec et de partager les apprentissages de ces expériences.
En prévision de cet événement, nous proposons une revue rapide des navettes autonomes afin de démystifier cette nouvelle forme de technologie qui aura certainement une grande influence sur la mobilité du futur.
Qu’est-ce qu’une navette autonome?
Les navettes autonomes sont des véhicules qui circulent de façon autonome à des vitesses inférieures à 50 km/h sur des trajets appris et préétablis[1]. Le niveau d’autonomie des véhicules peut varier, mais essentiellement les nouveaux projets de navettes autonomes n’ont pas de chauffeur ou, un chauffeur qui fait très peu de manipulations. En d’autres mots, c’est la toute nouvelle évolution du pilote automatique !
Pour notre écosystème, les véhicules autonomes représentent une des innovations technologiques ayant le potentiel de modifier en profondeur les transports et la mobilité de demain. Dans le but d’éviter les problèmes de congestion associés à la croissance démographique et à l’urbanisation, les villes doivent se réinventer et créer des systèmes de mobilité incluant des véhicules partagés de poids léger et moyen. Les navettes autonomes font partie de cette solution et peuvent devenir un complément aux moyens de transport traditionnels tels que les autobus de ville ou les trains légers. Elles sont souvent décrites comme une solution de « dernier kilomètre » en milieu urbain, ou bien dans les zones à plus faible densité. Ainsi, elles deviennent une option fort intéressante pour assurer les déplacements dans les campus industriels, les centres urbains ou les quartiers de banlieue, ce qui permet d’améliorer grandement la mobilité collective.
Plusieurs entreprises sont entrées dans cette grande aventure et proposent déjà plusieurs modèles de navettes autonomes. Parmi elles, citons notamment : Aurrigo, Coast Autonomous, Easy Mile, Fusion Processing, Local Motors, May Mobility, NAVYA, Optimus Ride, Ohmio, et 2 Get There.
La technologie et ses avantages
- Des capteurs peuvent donner au véhicule une vision 360 degrés de son environnement.
- Un système de navigation ultraperformant utilise notamment l’intelligence artificielle pour calculer ses déplacements et évaluer les risques, lui permettant de manœuvrer dans le trafic en toute sécurité.
- La majorité des navettes autonomes utilisent une propulsion électrique, une énergie propre diminuant l’émission de GES.
Les navettes autonomes présentent plusieurs avantages significatifs au niveau de la mobilité durable. Elles ont notamment le potentiel de :
- Réduire le nombre de voitures sur les routes
- Réduire le nombre d’accidents de la route
- Réduire le temps de congestion
- Réduire les problèmes de stationnement
- Augmenter l’utilisation du transport en commun
- Augmenter l’accessibilité pour les personnes handicapées ou sans permis
- Diminuer l’émission de GES et la pollution par le bruit, car les véhicules sont électriques et partagés
Des utilisations diverses à travers le monde
Au cours des dernières années, les mises à l’essai se sont multipliées et plusieurs projets ont vu le jour à travers le monde. Bien que le transport de passager reste l’utilisation prédominante de type de véhicules, d’autres utilisations, comme le transport de marchandises et d’équipement, ont également été observées. Voici un aperçu de plusieurs projets marquants :
En août 2018, Keolis Canada et la Ville de Candiac ont lancé le premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100% électrique sur voie publique en sol canadien. Avec une capacité de 15 passagers et roulant à une vitesse d’exploitation d’environ 25 km/h, la navette NAVYA a parcouru un trajet de 2 km en trafic mixte, incluant une intersection munie d’un feu de circulation intelligent fourni par Orange Traffic, une entreprise québécoise.
New York | Démonstration d’une navette autonome de Coast Autonomous à Times Square
À l’été 2018, la navette sans conducteur P-1 de Coast Autonomous a parcouru un itinéraire normalement dédié aux piétons sur la rue Broadway dans la ville de New York au plus grand plaisir des passants, donnant une visibilité très intéressante à ce nouveau type de technologies. Les citoyens et les médias ont pu monter à bord et s’initier à ce type de transport prometteur.
En réponse à la crise sanitaire de la COVID-19, la clinique floridienne Mayo utilise quatre navettes NAVYA à conduite automatique pour transporter des fournitures médicales et des échantillons de test de la COVID-19. Elles partent d’un site de test en plein air à un laboratoire voisin, ce qui réduit donc les risques de propagation du virus puisqu’il n’y a pas de chauffeur à bord de la navette.
Californie | Des robots font la livraison à domicile
Imaginez recevoir votre épicerie à la maison grâce à un robot! Depuis 2018, c’est ce que propose NURO, une compagnie californienne qui vise à développer la livraison urbaine à l’aide de petits véhicules autonomes électriques, une solution rapide, sécuritaire et économique.
L’industrie des navettes autonomes au Québec
Plusieurs des membres de Propulsion Québec sont impliqués de près ou de loin dans la conception et l’opération de navettes autonomes. Pour en apprendre davantage sur leur expertise dans le domaine, nous vous invitons à visiter leurs différents sites Web :
- Leddartech : Technologie LiDAR
- Keolis : Opérateur
- Transdev : Opérateur
- Orange Traffic : Feu de circulation intelligent
Cet article de blogue est rendu possible grâce à notre grand partenaire le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal.
[1] Selon la définition de notre membre LeddarTech.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite