Projet pilote de navette autonome électrique

Il s’agit officiellement du tout premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100% électrique sur voie publique en sol canadien

Projet pilote de navette autonome électrique

Le 10 août dernier, Keolis Canada et la Ville de Candiac, avec l’appui financier du Gouvernement du Québec et en collaboration avec Propulsion Québec et le technopole IVEO ont mis en place le projet-pilote de navette autonome électrique NAVYA. Il s’agit officiellement du tout premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100% électrique sur voie publique en sol canadien.

Le projet pilote s’étalera sur une période de 12 mois, dont 8 mois au service des citoyens qui pourront se déplacer à bord de la navette gratuitement. Celle-ci à une capacité d’accueil de quinze passagers, soit onze assis et quatre debout. La NAVYA circulera dans la ville de Candiac selon un trajet stratégiquement déterminé dans l’objectif de combler le premier et le dernier kilomètre d’un parcours au bénéfice des citoyens. La navette permettra d’ailleurs aux employés du secteur de rejoindre leur lieu de travail à partir du terminus d’autobus. Il s’agit d’un parcours d’une durée approximative de six à huit minutes, considérant que la navette n’excède pas les 25 km\h. Pour toute la durée du projet pilote, un opérateur sera toujours en service à bord et celui-ci aura pour rôle d’éduquer et de rassurer les gens sur ce nouveau mode de transport avec lequel ils devront se familiariser. Bien que la présence d’un opérateur ne soit pas requise pour assurer la sécurité de la navette, celui-ci a la capacité d’intervenir en tout temps.