Projet de trottinettes électriques en milieu urbain
VILLE DE L’ASSOMPTION
/ URBAIN DENSE / VÉHICULES ÉLECTRIQUES / MOBILITÉ DOUCE /
Déployer une flotte de trottinettes électriques en milieu urbain pour optimiser le déplacement des employés municipaux et pour usage récréotouristique.
UN PROJET DE
Le déploiement de trottinettes électriques GEEBEE dans la Ville de l’Assomption vise à réduire considérablement l’utilisation de la voiture solo lors des déplacements effectués par les employés municipaux, en plus de contribuer au récréotourisme en offrant une opportunité différente aux touristes de parcourir la ville.
Objectifs du projet
- Optimiser le déplacement des employés municipaux au cœur de la municipalité en proposant une flotte de trottinettes électriques utilisables en période estivale ;
- Faciliter le déplacement individuel des employés municipaux sur de courtes et moyennes distances ;
- Remplacer l’utilisation du véhicule thermique par une solution de transport écologique. Économique, ergonomique et polyvalente ;
- Proposer une solution de transport durable ;
- Offrir une opportunité différente, novatrice et sécuritaire de découvrir la Ville de l’Assomption aux touristes.
Actuellement, la Ville de l’Assomption offre la location de 6 trottinettes électriques GEEBEE au Parc Léo-Jacques durant toute la période estivale. Les résidents comme les touristes, âgés de 18 ans et plus, peuvent faire la location au coût de 15 $ / heure ou de 30 $ pour 3 heures et emprunter le circuit historique et artistique proposé par la municipalité.
Ensemble, soutenons et accélérons l’innovation par le partage des connaissances et de bonnes pratiques!
Méthodologie d’avant projet
La Ville de L’Assomption est la première municipalité québécoise à déployer des trottinettes électriques GEEBEE sur son territoire. Souhaitant initialement diminuer l’utilisation de véhicules à moteur thermique par ses employés municipaux et offrir une alternative écologique aux touristes, la Ville de L’Assomption s’est tournée vers Concept GEEBEE pour l’achat de trottinettes électriques autorisées à circuler sur le réseau routier québécois.
Avant que ce déploiement ne soit rendu possible, un rigoureux processus de certification via la SAAQ et le ministère des Transports et de la Mobilité durable a été réalisé.
Projet pilote
Depuis le 5 octobre 2018, la trottinette électrique de la marque GEEBEE est autorisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à circuler sur le réseau routier selon certaines conditions. Le projet pilote relatif aux trottinettes électriques édicté le 29 août 2018 et modifié le 9 septembre 2021 prévoit des règles d’équipement de sécurité, d’utilisation et de circulation ainsi que des restrictions quant aux chemins publics où elles peuvent circuler.
Les buts du projet pilote sont :
- Expérimenter l’utilisation des trottinettes électriques sur certains chemins publics ;
- Recueillir de l’information sur l’utilisation des trottinettes électriques sur les chemins publics afin d’évaluer leur intégration à la circulation routière, d’élaborer des règles de circulation et d’établir des normes en matière de caractéristiques et d’équipement pour ces véhicules;
D’abord prévu pour une durée de trois ans, le projet pilote est prolongé de deux ans, soit jusqu’au 13 septembre 2023. De plus, certains assouplissements y sont apportés, notamment concernant l’âge minimal des participants et les chemins publics qu’il est permis d’emprunter. Il permet à certains modèles de trottinettes électriques de circuler sur certains chemins publics. Il s’inscrit dans un contexte bien précis où des employeurs désirent mettre à la disposition de leurs employés des trottinettes pour faciliter leurs déplacements.
Comme l’utilisation d’une trottinette électrique nécessite une formation, les employés de la Ville de L’Assomption ont pris en charge ce volet et ont formé leurs équipes.
Financement
- Des investissements de 30 000 $ de la Ville de l’Assomption pour couvrir l’achat de 6 trottinettes et leur coût d’entretien ;
- Concept GEEBEE a investi entre 5 000 $ et 10 000 $ pour le déploiement de ce projet, incluant la formation destinée aux utilisateurs.
Résultats obtenus
Location récréative de trottinettes électriques
- 2019 : 223 locations
- 2020 : 0 (COVID-19)
- 2021 : 47 locations
- 2022 : 98 locations
Leçons apprises
Facteurs de succès
- La réduction importante de GES : l’utilisation d’une trottinette GEEBEE en remplacement d’un véhicule à moteur thermique – une camionnette de style F-150, très fréquemment utilisée par les municipalités pour le déplacement des employés sur le territoire – permet d’économiser 12 tonnes de GES pour la durée de vie d’une batterie (50 000 km) ;
- Véhicule novateur et qui se démarque : la trottinette GEEBEE attire les regards ! Elle suscite l’intérêt de nombreux touristes qui ont envie de vivre une nouvelle expérience et essayer ce nouveau véhicule disponible à la location. Facile à utiliser, 98 % des utilisateurs comprennent le fonctionnement et le maniement de la trottinette électrique en moins de 20 secondes ;
- Une trottinette unique en son genre : le GEEBEE se démarque des autres véhicules à utilisation individuelle par sa taille, sa position ergonomique (debout et stable), sa facilité d’utilisation, et qui permet de circuler sur une multitude de surfaces, et ce, peu importe les saisons. 100 % électrique et durable, la trottinette GEEBEE propose une configuration et des matériaux entièrement repensés.
Conseils pratiques dans la réalisation d’un tel projet
Maintenance : Concept GEEBEE a réalisé en cours de projet l’importance de compter sur une ressource interne au sein de la municipalité, qui est en mesure de pouvoir procéder à un entretien de base sur les trottinettes électriques. La plupart des appels de service logés auraient pu être aisément répondus par une ressource capable d’effectuer un entretien de base et des réparations mineures sur une bicyclette, puisque le fonctionnement est très semblable. En de très rares cas, la cause était reliée à la batterie de la trottinette, qui se change facilement et rapidement. La durée de vie de la batterie est d’environ 50 000 km.
Prochaines étapes
À l’automne 2021, la Ville de l’Assomption a testé des trottinettes électriques cargo, et aimerait éventuellement se diriger vers cette option pour décarboner leurs activités d’entretien et de propreté dans leurs différents parcs.
Partenaires du projet
- Ville de l’Assomption :
– Mettre à disposition les trottinettes
– Assurer l’entretien
Ressources
Approfondissez vos connaissances du projet :
Articles publiés autour du projet :
Personne-contact du projet
Concept GEEBEE
Sabine Le Névannau
Présidente
slenevannau@conceptgeebee.com
Ville de l’Assomption
Maxime Chevrier
Conseiller en environnement et développement durable
mchevrier@ville.lassomption.qc.ca
Vous avez un projet en phase d’expérimentation?
Propulsion Québec mène une série d’entrevues visant à extraire les apprentissages réalisés au travers une série de projets d’expérimentation qui ont eu lieu dans les dernières années au Québec…
Contribuez à ce que le Québec devienne une référence mondiale en expérimentation et accélérez le développement du secteur des TEI en partageant les apprentissages à retenir des projets d’expérimentation que vous avez menés. Votre projet pourrait faire l’objet d’une fiche produite par Propulsion Québec et être partagé à l’ensemble de l’écosystème des TEI.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Projet-pilote de véhicule minier électrique
Mise en contexte Le projet, lancé le 19 février 2020, vise à valider la viabilité des camions lourds électriques pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. Un consortium de partenaires a collaboré à l’électrification d’un camion Western Star 6900 XD, spécialement adapté aux besoins miniers. Un chargeur dédié a été développé pour recharger le véhicule, […]
Lire la suiteIntégration de système de panneaux solaires pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques
Disposant d’une flotte de soixante-dix véhicules dont cinquante-sept électriques, la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) a besoin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques spécifiquement utilisés par les employés pour les activités d’entretien, nécessitant un nombre élevé d’aller-retour et donc de kilométrage.
Lire la suiteLes défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteCorridor décarboné 100% électrique
Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]
Lire la suiteDémonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique
Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.
Lire la suiteDéploiement d’ambulances électriques au Québec
Afin de s’assurer du succès de l’intégration de l’ambulance électrique sur le territoire québécois, Propulsion Québec propose la première phase de déploiement des ambulances électriques sous forme de projet de démonstration en situation réelle.
Lire la suiteVéhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain
Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).
Lire la suiteProjet de chariots à bagages électriques
AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet de livraison par vélos cargo
PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’autobus scolaires électriques
CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission
MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suiteProjet d’une nouvelle ligne de transports collectifs
CORPORATION DE TRANSPORTS COLLECTIFS DE LA MRC DE MASKINONGÉ | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.
Lire la suite