Oui, c’est Desjardins, MAIS…

Publié le 17 septembre 2021 Caisse de l’Énergie et des Ressources naturelles Article

La Caisse de l’Énergie et des Ressources naturelles ce n’est pas une caisse comme les autres. Elle est la seule caisse exclusivement dédiée aux professionnels et aux entreprises du secteur de l’énergie, la métallurgie, les mines et les produits forestiers, et elle dessert tout le Québec. Elle est une caisse de groupes et elle assume le leadership provincial dans le développement du secteur de l’Énergie et des Ressources naturelles au sein du Mouvement Desjardins (profil historique de la caisse).

L’importance de la transition énergétique et le développement durable

Depuis la fusion en 2019 de deux caisses d’économie qui œuvrent notamment dans le secteur des Ressources naturelles, l’une à Baie-Comeau et l’autre à Sept-Îles, la Caisse portait le nom de Caisse des Ressources naturelles, mais force est de constater l’importance grandissante du secteur des énergies renouvelables au Québec, la Caisse a changé officiellement son nom pour Caisse de l’Énergie et des Ressources naturelles pas plus tard que la semaine dernière.

« Cela nous permettra de contribuer davantage au développement d’un secteur en lien avec la transition énergétique et le développement durable et d’exercer notre mandat en soutenant les initiatives du secteur qui visent cette orientation », explique M. Steeve Chapados, directeur général.

Partenaire à part entière avec son secteur

Parmi ses partenaires, la Caisse compte notamment Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec qui elle collabore dans le cadre des initiatives porteuses pour le secteur, comme c’est le cas de l’événement Impulsion Montréal 2021. La Caisse aura le plaisir de présenter le bloc sur l’utilisation des TEI en contexte industriel et d’usine ainsi que les applications pratiques qui en découlent.

« Nous gardons toujours une vision holistique de notre environnement sectoriel et nous profitons des occasions qui se présentent pour enrichir le parcours académique des étudiants postsecondaires suivant des programmes en lien avec notre secteur d’activités. Ce sont les futurs professionnels du secteur et les entreprises de nos groupes ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente. C’est pourquoi nous offrirons deux laissez-passer pour l’événement Impulsion MTL2021 aux étudiants de l’École Polytechnique de Montréal, membres du comité Polyloop (première équipe québécoise à plonger dans la conception d’une capsule de technologie Hyperloop, possiblement la prochaine grande révolution du transport). Nous sommes fiers d’offrir aux étudiants de notre secteur un soutien qui va au-delà des finances », souligne Natalia Marcilese, Directrice de Communications et vie associative.

Le vaste réseau affinitaire de la Caisse lié au secteur de l’Énergie et des Ressources naturelles (employeurs, syndicats, associations, gouvernement, organisations autochtones, OBNL et établissements d’enseignement) devient un atout majeur pour ses membres qui en profitent tout au long de leur vie professionnelle et personnelle.

Axée sur l’employabilité dans le secteur

Son engagement pour contrer la pénurie de main-d’œuvre que vivent les employeurs de ses groupes est au cœur de toutes ses stratégies. C’est pourquoi la Caisse a mis en place plusieurs actions qui visent la diplomation des étudiants dans des programmes en lien avec ses secteurs d’activités afin de favoriser leur employabilité, notamment la création de deux programmes de bourses, soit les Bourses d’études pour un total de 10 000 $ et les Bourses 1er Emploi pour un total de 5 000 $ à gagner par année (www.BoursesDesjardinsCRN.com) ainsi que l’organisation d’activités de maillage étudiant-entreprise. Elle soutient également de projets éducatifs et d’initiatives structurantes spécifiques pour le secteur via son Fonds d’Aide au Développement du Milieu (FADM).

Des avantages exclusifs pour les entreprises et les professionnels du secteur

  • Financement avantageux des entreprises issues du secteur de l’Énergie et des Ressources naturelles;
  • Soutien aux employeurs au niveau du recrutement de la main-d’œuvre, notamment l’accès aux bassins d’étudiants postsecondaires. Plus nos groupes auront accès à de la main-d’œuvre qualifiée, mieux sera leur bien-être économique et cela est notre principal objectif;
  • Prise en charge du volet éducation financière des employés via l’organisation des ateliers de groupe. Plus les employés seront bien formés quant à la saine gestion de leurs finances, moins sera leur niveau de stress, mieux sera leur rendement, moins de blessures et moins d’absentéisme et de maladies;
  • REER collectif de groupe permettant aux employés de nos groupes de profiter d’un rabais sur les frais de gestion collectifs;
  • Accompagnement accru par une équipe possédant une fine connaissance des caractéristiques du milieu de travail et de la réalité professionnelle du secteur de l’Énergie et des Ressources naturelles ;
  • Accès aux avantages concurrentiels et exclusifs de l’assurance La Personnelle ;
  • Souplesse et compréhension avec les membres lors d’événements particuliers (Ex. : suspension de paiement pendant une grève) ;
  • Accès à une équipe d’expert-conseil mobile et à des rendez-vous virtuels et téléphoniques.

La Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources naturelles en quelques chiffres 

  • 7200 membres issus majoritairement du secteur de l’Énergie et des Ressources naturelles ;
  • Un volume d’affaires sous gestion de plus de 660 M$;
  • Une quarantaine d’administrateurs, de gestionnaires et d’employés, dont une équipe mobile disponible pour les personnes œuvrant dans le secteur de l’Énergie et des Ressources naturelles ;
  • Siège social situé à Sept-Îles avec des établissements d’affaires situés à Baie-Comeau, Montréal et Québec;
  • Un montant total de près de 50 000 $ remis chaque année en bourses aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui intègrent le marché du travail dans le secteur de l’Énergie et des Ressources naturelles au Québec ;
  • Près de 100 000 $ investis par année dans des projets structurants et d’initiatives spécifiques en lien avec les secteurs de l’énergie, des mines, métallurgie et produits forestiers.

Contact

Natalia Marcilese
Directrice Communications et vie associative
Tél.: 418 296-1519 #7200314
natalia.marcilese@desjardins.com

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2021 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 17 juin 2024

Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert 

Partenariats et implications  Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]

Lire la suite
Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 27 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite