Propulsion Québec est satisfaite que Québec garde le cap sur les cibles ambitieuses d’électrification des transports

Publié le 19 juin 2024 Communiqué
PLAN DE MISE EN ŒUVRE 2024-2029 DU PLAN POUR UNE ÉCONOMIE VERTE 

Montréal, le 19 juin 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue le Plan de mise en œuvre 2024-2029 du Plan pour une économie verte présenté hier par le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette. La somme de 4 milliards de dollars sur 5 ans visant à réduire les émissions de GES dans le secteur des transports contribuera à l’atteinte des cibles climatiques et à la carboneutralité d’ici 2050. L’électrification des transports, combiné à une meilleure sobriété énergétique, favorisera l’amélioration du bilan environnemental de la province. 

« Au Québec, le secteur des transports est le plus émissif et compte pour 42,6 % des émissions totales de GES. La décarbonation de ce secteur par l’électrification et l’efficacité énergétique revêt une portée environnementale importante qui doit être priorisée. Nous sommes donc heureux de constater que le quatrième Plan de mise en œuvre garde le cap sur les cibles ambitieuses d’électrification des transports en plus de maintenir les programmes incitatifs à la transition », affirme Michelle LLambias Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.   

Filière VZE : maintien des programmes incitatifs  

Propulsion Québec se réjouit du maintien des programmes incitatifs suivants d’ici 2029 : 

  • Le Programme d’électrification du transport scolaire  
  • Le Programme Écobus  
  • Le Programme Écocamionnage  
  • Le Programme Transportez vert  
  • Le Programme d’aide au développement du transport collectif 

Nous saluons également la somme de 573,3 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir l’électrification des autobus urbains. L’amélioration de l’offre de transport collectif et son électrification doivent être soutenues de façon complémentaire, suffisante et pérenne.  

L’appui à l’électrification des véhicules d’urgence et autres véhicules, les sommes visant le développement de produits innovants dans l’industrie des véhicules électriques et le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains sont également bienvenus.  

Propulsion Québec tient aussi à réitérer son appui dans le cadre de l’élaboration d’une prochaine norme VZE pour les véhicules lourds.  

TEI : Filières stratégiques 

La grappe constate avec grande satisfaction que les véhicules électriques, les batteries et l’hydrogène vert figurent parmi les filières stratégiques pouvant contribuer à l’économie de demain. 

« L’industrie des transports électriques et intelligents offre un large éventail d’opportunités économiques pour le Québec et pour décarboner le secteur des transports. Investir dans l’écosystème des TÉI est non seulement un levier essentiel pour la transition écologique, mais également un moteur puissant pour propulser l’économie québécoise.  Le Québec a tous les atouts pour contribuer à cette économie verte et durable. Pour y arriver, la prévisibilité et l’amélioration de l’accès au capital par les entreprises seront clés » ajoute Michelle LLambias Meunier. 

Recharge et efficacité énergétique 

L’électrification de l’économie engendrera une hausse considérable de la demande énergétique de la province qu’il faudra anticiper et atténuer. La technologie et le transfert modal vers des modes de transports plus sobres seront essentiels pour une transition réussie et durable. Le Québec vise donc juste en accordant des sommes à l’efficacité énergétique. 

L’impact de l’électrification des transports peut être atténué par les infrastructures de recharge intelligentes et les systèmes d’optimisation de la consommation d’énergie. Avec l’électrification de masse, il est primordial de démocratiser l’accès à ces technologies pour toutes les clientèles (résidentielle, multilogement, commerciale, etc.), de bonifier et de maintenir les programmes incitatifs existants tout en y incluant un volet d’accompagnement en gestion énergétique.  

Ainsi, la poursuite du Programme Roulez vert – Installation de bornes de recharge à domicile, pour multilogement et au travail représente un pas dans la bonne direction. Il en va de même pour l’ajout d’un programme d’accompagnement pour les entreprises, les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments multilogement. 

À propos de Propulsion Québec

La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui plus de 260 membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la ville de Québec, du Mouvement Desjardins, de Fasken, d’Hydro-Québec, de Québecor et de la CDPQ.

Pour plus d’information :

Geneviève Latour

Vice-Présidente, communications et services aux membres