Les projets portés par Propulsion Québec et Québec International contribuent au succès de la visite d’une importante délégation économique de Rennes Métropole
QUÉBEC, le 2 oct. 2019 /CNW Telbec/ – Conduite par l’Union des Entreprises d’Ille-et-Vilaine (UE35) et associant les acteurs institutionnels de Rennes et de Saint-Malo, une importante délégation économique et institutionnelle se rend à Montréal et Québec du 29 septembre au 4 octobre 2019, à l’occasion des 20e rencontres internationales de l’UE35. Cette délégation de 170 personnes est composée de dirigeants d’entreprises de toutes tailles (PME et grands groupes) et tous les secteurs économiques, de start-up, d’élus et d’acteurs du tourisme, illustrant la diversité de la communauté entrepreneuriale de la région.
Un programme riche et multisectoriel
La délégation de l’UE35 va mettre à profit son séjour à Montréal et Québec pour rencontrer des entreprises phares du Québec et de ses filières d’excellence. Le programme intègre ainsi la visite de plusieurs fleurons de l’industrie québécoise dans des secteurs clés pour l’économie bretonne, tels que l’agroalimentaire, les industries culturelles et créatives, le numérique, la cybersécurité, la santé et les nouvelles mobilités.
Une délégation institutionnelle conduite par Rennes Métropole développera un programme de rencontre spécifique, centré notamment sur les problématiques de mobilités intelligentes. Des entretiens avec les élus des villes de Montréal et de Québec sont ainsi prévues.
Par ailleurs, Destination Rennes société publique en charge de la promotion économique et touristique de Rennes, organisera des rencontres techniques avec les organismes qui animent la communauté économique et touristique du Québec.
Enfin, deux missions sectorielles, labélisées dans le cadre du fonds franco-québécois de coopération décentralisé (FFQCD)et cofinancées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français et Rennes Métropole, sont organisées parallèlement :
- La première, sur le thème des mobilités électriques et intelligentes (du 30 septembre au 2 octobre), initiée par le pôle de compétitivité ID4Car, qui sera accompagné d’une dizaine d’entreprises membre de son réseau. Un agenda spécifique à Montréal et Québec, dédié aux transports électriques et intelligents, est spécialement prévu pour eux et a été conçu en partenariat avec la grappe industrielle Propulsion Québec.
- La seconde, en sciences de la vie et nouvelles technologies (du 2 au 4 octobre) : les pôles de compétitivité bretons Images et Réseaux et ID2Santé organisent en partenariat avec le créneau Québec Vitae une mission économique dans la Capitale Nationale sur le thème de la santé connectée. Le programme s’intègre à la première journée Innovation et Partenariats de l’Institut de Cardiologie et Pneumologie de Québec (IUCPQ) qui se tient le 2 octobre et auquel plusieurs entreprises et chercheurs bretons interviennent. Il se poursuit ensuite avec deux jours de rencontres professionnelles et visites d’entreprises et d’établissements de santé de Québec.
Pour en savoir plus : https://www.images-et-reseaux.com/agenda/patient360-accueil-dune-delegation-quebecoise/
Des coopérations étroites entre le Québec, Rennes et Saint-Malo
L’organisation de cette délégation fait suite à la visite du maire de Québec, Régis Labeaume, qui s’est rendu à Rennes en novembre 2018 dans le cadre d’une mission en France. A l’occasion de son déplacement dans la capitale bretonne, il a invité les membres de l’UE35 à se rendre au Québec en 2019 pour y organiser leurs prochaines rencontres internationales.
La dynamique de coopération entre Rennes, Saint-Malo et le Québec remonte à 2013. Elle s’est illustrée dans le domaine du numérique avec la signature d’un protocole pour organiser les deux premières éditions d’Opportunités Digitales à Rennes d’abord, puis à Québec l’année suivante.
S’en est suivi la mise en œuvre de nombreux projets de coopération dans des domaines variés :
- Industries culturelles et créatives : avec un accord entre l’Institut b<>com et la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal d’une part, et Québec International d’autre part.
- Tourisme d’affaires : au travers d’une collaboration entre le centre des congrès de Québec et Destination Rennes.
- Ainsi que plusieurs projets de coopération décentralisée (FFQCD) sur des thématiques prometteuses : santé et nouvelles technologies, innovation et usages alimentaire, culture vidéoludique, économie sociale, mobilités intelligentes, etc..
Cette relation privilégiée a donné lieu au recrutement depuis 2011 d’un volontaire international en entreprise (VIE), chargé des relations Québec/Rennes Saint-Malo. Son rôle est de détecter des opportunités pour réaliser de nouveaux projets de coopération entre la Bretagne et le Québec et de faciliter les prises de contacts avec les entreprises locales de part et d’autre de l’Atlantique (ce VIE est actuellement hébergé à Québec International).
Pour en savoir plus sur le programme de l’UE35 : https://www.ue35.fr/nos-evenements/rencontres-internationales/quebec-2019/
SOURCE Rennes Saint-Malo
Pour plus d’informations : Nathalie Potin, responsable de la communication, UE35 – nathalie.potin@ue35.fr – + 33 2 99 87 42 97; Antoine Blanchet, attaché de presse, Rennes Métropole – a.blanchet@rennesmetropole.fr – + 33 2 99 86 63 29; Raphaëlle Couloigner, attachée de presse Destination Rennes : : r.couloigner@destinationrennes.com ; +33 2 99 45 90 36; Cyril Soulaïmana, chargé de développement Rennes Saint-Malo Québec : csoulaimana@quebecinternational.ca ; +1 418 572 7728
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite