Les données télématiques: la clé d’une transition énergétique réussie

Publié le 27 juin 2022 Anthony Mainville - Attrix, partenaire Géotab au Québec Article

Les gestionnaires de flotte font actuellement face au défi colossal de la transition énergétique, afin de répondre aux exigences législatives et à la demande sociétale. Pour la majeure partie des transporteurs, tant dans le secteur du transport passagers que dans celui de la livraison du dernier kilomètre, ce virage vert est déjà amorcé.

Les motivations derrière cette transition varient et se multiplient. Évidemment, la préservation de l’environnement étant au cœur des préoccupations de tous, l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de GES est maintenant nécessaire afin de satisfaire aux demandes des manufacturiers et des gouvernements. Le plan vert des entreprises en transports routier est maintenant un facteur influant sur le recrutement et la rétention du personnel et des chauffeurs. Un autre élément décisif qui accélère cette transition énergétique est la montée historique des coûts du carburant. S’affranchir de leur dépendance au diesel et à ses coûts faramineux représente plus que jamais un incitatif majeur pour les gestionnaires de flottes.

Bien que le coût d’acquisition d’un véhicule électrique soit entre 20 et 150% plus cher que celui d’un véhicule à combustion (incluant la subvention), à long terme il s’agit d’un investissement rentable. Selon le DOE (Department of Energy) la parité entre l’exploitation de ces deux types de véhicules devrait d’ailleurs être atteinte d’ici 2035, vu les avancées technologiques continues. Aujourd’hui, malgré le fait que l’offre soit encore relativement faible, des dizaines de modèles de camions électriques sont disponibles aux États-Unis et au Canada, et ce nombre augmente rapidement afin de répondre à la demande. Par exemple , les modèles électriques de plusieurs fabricants comme Peterbilt et Kenworth, sont déjà disponibles pour une livraison dès l’automne 2022.

Évidemment, il est normal d’être déstabilisé vu l’ampleur de cette transition qui implique une adaptation majeure tant du point de vue de la maintenance, de la gestion de la recharge, des habitudes de conduite, de la répartition, que de la résistance au changement des chauffeurs. Toutefois, sachez qu’à l’aide de la télématique, d’une plateforme d’intelligence d’affaires et d’accompagnement spécialisé, il est possible de mener à bien l’électrification de votre flotte.

Voici quelques étapes cruciales dans l’élaboration d’un plan d’actions efficace basé sur une analyse précise de vos données télématiques :

1- Établissement des objectifs et nomination d’un comité incluant vos partenaires télématiques, vos fournisseurs d’équipements de choix, des gestionnaires expérimentés concernant vos opérations, votre clientèle et vos chauffeurs.

2- Analyse des données actuelles de la flotte (types de trajets, distances, vitesses, élévations, chargements, poids, arrêts, durée des arrêts, temps d’attente, temps de détention, tendances en heures de service, températures d’opération, saisonnalité, inventaire de la flotte, tendances de croissance de la flotte)

3- Établissement d’objectifs réalistes à court, moyen et long terme de réduction des émissions des GES, incluant l’inventaire des exigences Zéro Carbone des clients ainsi que leurs propres stratégies.

4- Recommandations et actions vers l’optimisation en consommation énergétique des équipements actuels (conduite éco-énergétique, entretien préventif, réduction de la marche au ralenti, toutes autres mesures reconnues pour l’optimisation du carburant).

5- Planification et disponibilité par étape de déploiement en énergie, appel de puissance et disponibilité des infrastructures du client et de sa clientèle.

6- Disponibilité des équipements selon l’évolution de disponibilité. Considération des motorisations de type gaz naturel ou autre énergie comme alternative temporaire.

7- Planification des opérations de recharge via une intégration des différents systèmes télématiques / Répartition (TMS) / ERP / Bornes ou autres infrastructures.

8- Réception des premiers équipements, formation des chauffeurs en conduite éco-énergétique.

9- Suivi serré du pilote (tendances de consommation, défis, réorganisation).

En exploitant judicieusement vos données télématiques et en mettant au service de votre entreprise une plateforme d’intelligence d’affaires telle que Lighthouse, la solution exclusive développée par l’équipe d’AttriX, vous serez en mesure de mener à bien l’électrification progressive de votre flotte. Voici quelques exemples de ce que l’utilisation d’une telle plateforme vous permet:

  • Simplifier l’analyse et la prise de décision concernant l’électrification de vos poids lourds.
  • Identifier tout véhicule de votre flotte répondant aux critères favorables à une substitution par un équivalent électrique.
  • Analyser les arrêts fréquents, identifier et qualifier des opportunités de recharge sur la route.
  • Bénéficier d’un outil de gestion complet pour les véhicules électriques de la flotte.
  • Suivre avec précision les performances des véhicules électriques et les évolutions des niveaux de charge des batteries.
  • Supporte plus de 200 modèles de VE incluant GM, Lion, Volvo, BYD et Tesla
  • Reconnaître et estimer pour chaque véhicule les potentiels gains en carburant et réduction des émissions des GES atteignables grâce aux bonnes pratiques en éco-conduite ou aux dispositifs subventionnés par le programme Écocamionnage.

Bref, il est essentiel de bien vous outiller pour débuter de manière efficace l’électrification et l’optimisation énergétique de votre flotte et l’une des solutions les plus utiles et rentables à ces fins est définitivement la télématique et l’intelligence en données qu’elle détient sur vos opérations. Bien exploitées, vos données vous permettront d’établir une stratégie éco-responsable, grâce à laquelle vous pourrez décarboner vos opérations, rester compétitifs, innover, économiser à long-terme et faire rayonner votre entreprise.

Saviez-vous que?

L’utilisation d’une solution de ludification et de motivation à la conduite éco-responsable pour les chauffeurs peut mener à une réduction importante en consommation de carburant ou encore une augmentation importante en autonomie dans le cas d’un véhicule électrique. Le Driver Challenge, conçu par AttriX, à en effet démontré des gains allant jusqu’à 19% d’économie en carburant et atteignant une réduction de 27% Kw/h pour une flotte électrique.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 27 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

Gestion de la demande de puissance : consommer au bon moment pour économiser

Si vous pouviez diminuer la facture d’électricité de votre entreprise tout en participant à l’effort collectif lié à la transition énergétique du Québec, le feriez-vous ? C’est fort probable !

Lire la suite
Article 15 septembre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’importance d’adapter les bâtiments et les infrastructures

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 15 août 2023

Les données au cœur de la transition VÉ – l’histoire de FLO

En date de mai 2023, FLO c’est plus de 90 000 bornes en Amérique du Nord et plus de 220 000 membres qui utilisent leur réseau et qui rechargent leurs véhicules plus d’un million de fois chaque mois! Afin de poursuivre son rythme de croissance et de pouvoir répondre à la demande toujours plus nombreuse, […]

Lire la suite
Article 14 août 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : Comment mettre en place son projet pilote et son intégration progressive 

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 juillet 2023

Électrifier son parc d’autobus scolaires : l’importance du choix de ses fournisseurs

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 28 juin 2023

Réussir son projet d’électrification de parc d’autobus scolaires

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification. 

Lire la suite
Article 26 avril 2023

FLO® : changer le monde, une recharge à la fois

C’est en intégrant la fabrication de bornes, le développement logiciel et la gestion de réseau que FLO a pu perfectionner l’expérience de recharge des véhicules électriques (VE) et se hisser comme un leader en Amérique du Nord. Pour maintenir sa longueur d’avance dans ce marché à forte vélocité où les investissements en innovation font loi, l’entreprise a fait appel au Fonds de solidarité FTQ pour l’accompagner dans sa croissance.

Lire la suite