Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Publié le 27 octobre 2023 Propulsion Québec Article

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification. 

Saviez-vous qu’il existe des subventions gouvernementales qui vous permettent de couvrir près du tiers du coût d’acquisition d’autobus électriques? Plusieurs aides disponibles couvrent également 75 % des coûts d’installation des bornes et des études nécessaires pour leur implantation. En effet, la Banque de l’Infrastructure du Canada, en partenariat avec la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), offre un financement à un taux d’intérêt très bas qui n’est repayé que si des économies sont réalisées avec l’implantation des autobus électriques. 

Le guide Transporteur+, élaboré par Propulsion Québec, se veut un outil d’accompagnement afin de vous outiller dans votre projet d’électrification. Il est important de retenir que vous n’êtes pas seul : de nombreux experts sont prêts à conseiller, guider et accompagner en s’adaptant aux contraintes de chaque opérateur. De plus, les fabricants développent un éventail de services d’accompagnement technique pour chacune des étapes de mise en œuvre.  

Plusieurs options avantageuses pour les transporteurs scolaires du Québec existent aujourd’hui pour le montage financier d’un projet d’adoption de véhicules électriques.  

Le Programme d’électrification du transport scolaire du Québec met à la disposition des transporteurs deux types de subventions : l’une pour les véhicules et l’autre pour les bornes. L’aide financière de base est de 150 000 $ par autobus scolaire électrique, et de 175 000 $ pour les autobus scolaires dont la capacité des batteries est de 155 kWh et plus, et ce, pour 2023-2024. Il est également possible de déposer une demande d’aide financière pour les infrastructures de recharge avant de commander les autobus électriques, afin d’accélérer la planification et le déploiement des bornes chez les transporteurs. Deux fabricants d’autobus sont éligibles à cette subvention, soit Girardin Blue Bird et Lion Électrique. La subvention est versée directement au fournisseur d’autobus afin que le transporteur ne débourse pas la facture totale, mais seulement le montant réduit par la subvention. 

Pour les bornes de recharge, la subvention s’élève à 75 % des dépenses d’acquisition et d’installation jusqu’à concurrence de 50 000 $ par autobus scolaire électrique. Pour accéder à cette subvention, il est nécessaire d’avoir un rapport d’expert réalisé par un électricien qualifié et un ingénieur membre de son ordre professionnel.  

Une autre option pour financer les études, les plans et devis pour l’intégration des nouvelles technologies est le fonds Écoleader. Ce fonds soutient « les mesures concrètes comme la production de diagnostics et d’études, l’élaboration de plans d’action et la réalisation de démarches d’accompagnement ». Il est possible d’obtenir une subvention de 75 % pour la réalisation d’études et de plans d’action pour un maximum de 60 000 $.  

 
Pour en savoir plus, consultez la page Web de Transporteur+ et le guide Transporteur+. 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, de la Fondation Familiale Trottier, du Fonds Climat du Grand Montréal et du Fonds de solidarité FTQ. Propulsion Québec souhaite également remercier l’organisme L’Accélérateur de transition et l’équipe de WSP Canada pour leurs contributions essentielles, ainsi que l’ensemble des experts rencontrés dans le cadre de l’élaboration de ce guide.   

Poursuivre la lecture sur le sujet

Études et mémoires 29 avril 2024

Protégé : Résumé des études de crédits budgétaires 2024-2025

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Lire la suite
Projet 19 avril 2024

Corridor décarboné 100% électrique

Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]

Lire la suite
FAQ 8 mars 2024

Déploiements d’ambulances électriques au Québec

Afin de s’assurer du succès de l’intégration de l’ambulance électrique sur le territoire québécois, Propulsion Québec propose la première phase de déploiement des ambulances électriques sous forme de projet de démonstration en situation réelle.

Lire la suite
Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Communiqué 19 décembre 2023

Propulsion Québec salue l’annonce d’objectifs de ventes de véhicules zéro émission au Canada

NORME SUR LA DISPONIBILITÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES Montréal, le 19 décembre 2023 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, tient à saluer l’annonce de la mise en place d’une norme et d’exigences de vente de véhicules zéro émission au Canada afin d’assurer que 100 % des ventes de véhicules neufs au pays soient […]

Lire la suite
Outil 24 novembre 2023

Ressources intersectorielles en développement durable

Les grappes sectorielles québécoises ont décidé de consolider leur engagement envers le développement durable à travers un plan d’action intergrappes. Ce plan a été préparé sur la base de la récolte de données sur les initiatives déjà engagées par les grappes ou celles qu’elles seraient prêtes à mettre en place.

Lire la suite
Communiqué 17 novembre 2023

L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge

Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

Gestion de la demande de puissance : consommer au bon moment pour économiser

Si vous pouviez diminuer la facture d’électricité de votre entreprise tout en participant à l’effort collectif lié à la transition énergétique du Québec, le feriez-vous ? C’est fort probable !

Lire la suite