Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Engagée dans le chantier le plus vaste et innovant de ses 50 ans d’histoire, la Société de transport de Laval (STL) s’est résolument orientée vers l’électromobilité en 2007. Cela l’amènera notamment au déploiement d’un parc d’autobus 100 % électriques d’ici 2040. Cette transition marque une étape majeure pour le Québec et la Ville de Laval, qui pourra alors proposer un transport des personnes plus écologique et écoresponsable.
Pour assurer la mise en route du nouveau parc, la STL doit aussi assurer la réalisation de différents chantiers interdépendants, tels que l’agrandissement de ses bâtiments, la modernisation des systèmes d’exploitation, la révision de tous les processus ainsi que l’adaptation technologique dans un contexte de constante évolution.
La mise à jour et la création de nouvelles infrastructures, technologiques ou physiques, nécessitent d’ailleurs des investissements majeurs et une coordination de haut niveau. C’est pourquoi la STL a mis sur pied un Bureau de la transformation vers l’électrification, qui a pour objectif d’arrimer les différentes interventions et les projets, et ainsi soutenir la vision de ce virage historique.
À l’heure actuelle, la STL s’attèle entre autres à l’agrandissement de son garage, afin de pouvoir intégrer les nouveaux autobus électriques au service dès 2026. Ce projet de près de 300 millions $ est le plus important entrepris par la société de transport depuis sa création.
L’entreprise peut relever cet immense défi seulement en s’appuyant sur des employé·es, mobilisé·es pour entreprendre la transformation en profondeur des façons de faire et des installations. Cela exige le développement des compétences internes, un ajustement des rôles, des tâches et des responsabilités, mais aussi le recrutement de nouveaux talents.
Pour fournir cette solution écologique et structurante, la STL s’attèlera à former ses employé·es afin de répondre à un besoin d’expertise spécifique, notamment dans des domaines qui sont largement considérés comme des métiers d’avenir. Pour plusieurs, il s’agit d’un défi professionnel stimulant qui aide à projeter la STL dans le palmarès des sociétés de transport innovantes.
L’adoption de l’électromobilité ouvre la voie à de nouvelles perspectives d’emploi dans l’ensemble du secteur des transports. Cependant, la rareté de la main-d’œuvre, combinée à la recherche des compétences nécessaires pour faire face aux nouveaux défis de l’électrification, représente un grand défi.
Les employé·es sont au cœur de la démarche, en tant qu’acteurs et actrices principaux de ce changement. Par de nombreuses initiatives, l’entreprise travaille assidûment à renforcer sa ressource la plus précieuse, en valorisant la collaboration, la reconnaissance, le développement et le sentiment d’appartenance des membres de sa grande famille. Car la force de la STL est d’abord celle d’une équipe mobilisée, compétente et tissée serrée.
Reconnue comme étant l’une des sociétés de transport les plus innovantes et performantes d’Amérique du Nord, l’organisation déploie un engagement soutenu pour l’amélioration continue, qui imprègne l’ensemble de ses pratiques et de sa culture organisationnelle. Elle a même été récompensée en 2019 par le gouvernement du Québec et en 2021 par le gouvernement du Canada avec des prix qui représentent les plus importantes reconnaissances en matière d’excellence organisationnelle.
La STL consacrera ses prochaines années à concrétiser ses efforts pour lutter contre les changements climatiques tout en offrant aux Lavallois·es un transport public de qualité supérieure. Elle fait du saut vers l’électrification une source de fierté, tout en promouvant des valeurs de développement et de mobilité durable, et ce, grâce à l’apport de ses 1 100 employé·es.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024 ! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteÉlectrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suite