Lancement de Tangente IA, la solution de mobilité intelligente pour la ville de demain, initiée par BusPas
La collecte de données à partir de capteurs de l’Internet des objets (IdO) permet à des villes entières d’avoir accès à des informations clés ainsi qu’à de nouvelles données pour gérer leurs ressources et services plus efficacement, et ce, aux bénéfices des citoyens. Le Québec se positionne d’ores et déjà comme un précurseur de la mobilité et des villes intelligentes, notamment par le biais d’un projet innovant dans le domaine des systèmes de transport en commun : Tangente IA. Le gouvernement du Québec s’est d’ailleurs engagé, en octobre 2020, à fournir un soutien de 5,6 M$ pour ce projet.
Tangente IA connecte des dispositifs IdO alimentés par l’énergie solaire aux arrêts d’autobus, afin de recueillir des données importantes telles que l’affluence des passagers, le temps d’attente, la pollution de l’air et le niveau de bruit, entre autres. La solution permet d’offrir des informations en temps réel aux usagers sur les prochains départs et d’autres alternatives de déplacements, à chaque arrêt et non pas uniquement aux carrefours principaux.
Ce premier projet du genre en Amérique du Nord est mené par BusPas avec la collaboration de plusieurs chercheurs d’universités québécoises, notamment McGill, Concordia, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’agit d’une collaboration industrielle-académique réussie qui établit une base de développement considérable pour la connectivité des villes intelligentes, si bien que des projets pilote en situation réelle seront réalisés prochainement.
Connecter Laval à travers son transport en commun
Les discussions vont bon train en vue de conclure un partenariat avec la Ville de Laval et la Société de transport de Laval pour un futur projet pilote à certains arrêts d’autobus.
À travers de tels projets pilotes, BusPas cherche à comprendre et à solutionner les différents obstacles auxquels les sociétés de transport font face. Ainsi, en comprenant parfaitement les divers aspects liés aux flux de circulation, à la logistique et aux autres facteurs auxquels les transports publics sont confrontés à l’échelle d’une ville, BusPas facilite le déploiement de sa solution aux villes d’Amérique du Nord et d’ailleurs.
Une ville intelligente en pandémie
La technologie de Tangente IA est en mesure de fournir des données primordiales pour les transports collectifs durant cette pandémie. En effet, elle permet, non seulement de détecter les embouteillages, les principaux arrêts et les trajets les plus fréquentés, mais également de fournir des informations concernant la capacité des autobus, rendant ainsi possible un meilleur contrôle de l’achalandage à bord.
Les capteurs mis en place permettront aux sociétés de transport public de s’adapter à la situation en cette période de pandémie, mais également de se réajuster lors de la reprise post-pandémique. Le travail sera grandement facilité grâce aux données transmises en temps réel par les capteurs, qui viendront limiter les multiples itérations d’essais et erreurs. Cela permettra de transformer entièrement l’expérience client du transport en commun.
Connecter des villes entières via les transports publics
La première étape initiée par les capteurs de Tangente IA vise à connecter des milliers d’appareils IdOs situés à chaque point de la ville en un réseau préliminaire et fondateur pour toute ville intelligente. Ce qui était initialement un réseau dédié pour le système de transport public peut alors être remodelé afin de répondre aux différents besoins de la ville en matière de données, grâce à une interface de programmation d’application intégrée à chacun des capteurs et à la plateforme d’intelligence d’affaires. Pensons par exemple à la mesure de la température ambiante et du taux de CO2 dans l’air, qui permet de cartographier précisément les îlots de chaleur et les points majeurs de pollution.
Alors que les villes continuent de mettre en place des initiatives intelligentes, le transport intelligent apporte des solutions tangibles et efficaces aux problèmes de mobilité. Ces solutions évolueront en fonction des capacités à capter et à exploiter le flux de données. « En prenant toutes ces grandes technologies qui sont devenues accessibles et fiables, et en les introduisant à des endroits très stratégiques, Tangente IA contribue à améliorer l’expérience citoyenne et influence la façon dont les sociétés de transport fonctionnent partout à travers le monde », selon Greg Vitetzakis, vice-président de technologie pour BusPas.
Confidentialité des données
Tangente IA respecte les exigences réglementaires sur le respect des données des usagers, notamment : cryptage de données, stockage des données pendant des périodes minimales et anonymisation des données.
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2020 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Corridor décarboné 100% électrique
Une première pour le Québec Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de […]
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suiteLes politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?
L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.
Lire la suiteLe laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais au service de l’éducation spécialisée et de l’innovation technologique en cybersécurité
CyberQuébec est l’un des 59 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du réseau Synchronex.
Lire la suiteÉmergence des métiers de la donnée pour le transport électrique et intelligent – des parcours d’apprentissages spécialisés et uniques au Québec par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne
L’industrie du transport électrique et intelligent est en émergence à travers le monde. Dans un contexte de grande rareté de main-d’œuvre, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent à une population, jeune et adulte, très sollicitée.
Lire la suiteLes données télématiques: la clé d’une transition énergétique réussie
Les gestionnaires de flotte font actuellement face au défi colossal de la transition énergétique, afin de répondre aux exigences législatives et à la demande sociétale. Pour la majeure partie des transporteurs, tant dans le secteur du transport passagers que dans celui de la livraison du dernier kilomètre, ce virage vert est déjà amorcé.
Lire la suiteAmbition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.
Lire la suiteLa transition énergétique, l’enjeu qui bouscule l’industrie du transport
Le ministère américain de l’énergie a récemment publié un rapport contenant une analyse du coût des véhicules pour les camions moyens et lourds zéro émission.
Lire la suiteLa Mobilité de l’avenir, c’est intelligent, vert, inclusif et sain
L’innovation fait partie de notre stratégie Alstom in Motion 2025. C’est ce qui nous a mené où nous sommes aujourd’hui, et nous voulons aller encore plus loin.
Lire la suiteCAPEX – comment prendre des bonnes décisions concernant l’électrification des flottes?
Reconnaissant l'importance de maintenir l'avance du Canada et du Québec dans le secteur de l’électrification des transports tout en assurant notre engagement lié à la réduction des GES selon l’accord de Paris, le Gouvernement du Québec offre d’aides financières pouvant aller à plus de 100 000 $ pour la mise en œuvre d’un projet de migration vers une flotte électrique.
Lire la suite