Émergence des métiers de la donnée pour le transport électrique et intelligent – des parcours d’apprentissages spécialisés et uniques au Québec par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne
L’industrie du transport électrique et intelligent est en émergence à travers le monde. Dans un contexte de grande rareté de main-d’œuvre, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent à une population, jeune et adulte, très sollicitée. Les différents acteurs de l’écosystème de collaboration tireront avantage à mettre en reliefs non seulement la diversité et la richesse des défis liés à cette industrie, mais également les parcours académiques, tout aussi variés, qui mènent à ces professions.
Dans cet article, nous soulignerons certaines compétences clés requises pour un regroupement de professions en forte demande, soient celles des métiers de la donnée, et nous ferons le lien entre différents programmes d’études techniques, hautement spécialisés, offerts à une population étudiante adulte par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne.
De nouvelles opportunités de carrière
Les professions dans le domaine du transport électrique et intelligent couvrent différentes phases du cycle de vie des produits et services : la conception, la recherche et le développement ; la fabrication et l’assemblage ainsi que la commercialisation et les services associés. De manière marquée, de nouveaux emplois seront à pourvoir dans les métiers de la propulsion, de l’électronique de puissance, du développement du logiciel et de l’assemblage.
Dans le domaine du développement logiciel, de nouvelles tâches liées à la collecte, au nettoyage ainsi qu’au traitement des données prennent de plus en plus d’importance. Nous voyons également émerger l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans le secteur du transport électrique et intelligent.
En effet, le transport avec des véhicules électriques et, plus particulièrement, celui des véhicules électriques autonomes, génère une quantité phénoménale de données. Celles-ci devront être traitées, dans la plupart des cas en temps réel, pour déterminer et optimiser les trajectoires des différents véhicules.
Parmi les spécialistes qui œuvrent dans ce domaine du logiciel, on cite :
- Spécialiste en intelligence artificielle
- Spécialiste en traitement de mégadonnées
- Spécialiste en objets connectés
- Développeuse ou développeur en intelligence d’affaires et analytique
Une ou un spécialiste en intelligence artificielle, spécialisé dans les véhicules électriques intelligents, joue un rôle clé dans une équipe qui développe des solutions d’apprentissage automatique pour ces véhicules. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation d’algorithmes de conduite autonome. Ceux-ci vont servir à la détection et à la classification d’objets, à leur localisation dans l’espace entourant le véhicule et à la prédiction du mouvement du véhicule. Pour celle ou celui impliqué dans la maintenance des composantes du véhicule, le développement de modèles de prédiction est une compétence majeure pouvant faciliter la maintenance.
Une ou un spécialiste en traitement de mégadonnées sera apte à concevoir et mettre en place des pipelines d’acquisition et de traitement de données présentes dans et autour d’un véhicule électrique intelligent. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de chaine d’acquisition et de traitement de données dans les véhicules électriques intelligents. Ces étapes vont servir à la détection et classification d’objets, leur localisation dans l’espace entourant le véhicule ainsi que l’aide dans la navigation.
Une ou un spécialiste en objets connectés, ou développeuse ou développeur systèmes embarqués, sera capable d’apporter des solutions dans la sélection et la mise en place de capteurs, de solutions de connectivité ainsi que l’intégration de solutions de traitement de données. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de capteurs et de solutions de connectivité dans les véhicules intelligents. Ceux-ci vont servir à la détection et classification d’objets, leur localisation dans l’espace entourant le véhicule ainsi que l’aide dans la navigation. De plus, une tâche importante sera liée à la mise en place d’une chaine de liaison reliant le véhicule à une plateforme infonuagique permettant la consolidation et le traitement de données.
Une ou un spécialiste en intelligence d’affaires et analytique sera capable d’apporter des solutions d’analyse de données. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de rapports, de visualisation, de tableaux de bord ainsi que de modèles de prédiction.
Des parcours d’apprentissage hautement spécialisés
Le domaine du transport électrique étant en constante évolution, l’apprentissage est en continu et il est vital que la ou le spécialiste adopte une stratégie de formation en continu afin de mettre à jour ses compétences tant techniques que non techniques.
La formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne offre plusieurs programmes d’études techniques et ateliers de perfectionnement dans les domaines de la programmation informatique, la sécurité, la qualité logicielle, le traitement des données, l’intelligence d’affaires, l’analytique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.
Ces formations, axées sur la pratique, ont été développées avec la contribution de personnes du milieu de l’industrie et des enseignantes et enseignants du collège de Bois-de-Boulogne. Ces programmes sont révisés sur une base régulière. Les compétences cernées sont celles qui sont les plus demandées sur le marché du travail. Les finissantes et finissants sont capables d’intégrer rapidement l’industrie et ainsi contribuer à l’essor du Québec en tant que leaders dans le domaine du transport électrique et intelligent.
Depuis le printemps 2022, ces formations sont offertes dans un tout nouvel espace d’apprentissage continu dédié à l’innovation et au développement des talents en technologies numériques. Située à Montréal, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et aux portes du Mile-Ex, l’Agora numérique est un incubateur de talents et d’innovation. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et d’accélération de la transformation numérique des entreprises, elle accueillera annuellement près de 1000 étudiantes et étudiants adultes qui y trouveront une formation qualifiante, hautement spécialisée, afin d’intégrer le marché du travail et 1300 travailleuses et travailleurs qui viendront y actualiser leurs compétences. Ce projet d’envergure, totalisant un investissement majeur de 28,4 M de dollars, voit le jour grâce aux contributions financières du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :
Image de couverture : Laboratoire informatique, Agora numérique, Collège de Bois-de-Boulogne
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteRDV En route 2024! attire un grand nombre de candidats intéressés par les métiers et les formations du secteur des transports électriques et intelligents
Montréal, le 18 mars 2024 — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), avec la participation financière du gouvernement du Québec, a donné aujourd’hui le coup d’envoi de son événement phare de recrutement de main-d’œuvre, RDV En Route 2024 !, en présence de nombreux dignitaires et membres de l’industrie. Un grand nombre de […]
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteÉlectrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suiteHOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public
Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.
Lire la suiteLeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome
Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.
Lire la suite