La gestion de flotte intelligente, au cœur de l’autopartage en libre-service
Chef de file de l’autopartage en libre-service, SHARE NOW (auparavant car2go) compte quatre millions de membres et 60 000 clients-entreprises dans 31 grandes villes du monde. Avec une flotte de plus de 20 000 véhicules, dont 3 200 électriques, pouvant être loués n’importe où en tout temps, SHARE NOW réinvente la location de véhicules depuis maintenant 10 ans. De l’inscription jusqu’à la location, absolument tout est digital et automatisé.
Un aspect crucial du modèle d’affaires de notre modèle en libre-service est sans aucun doute une gestion de flotte intelligente, efficace et optimisée. Pour être profitable, il faut déplacer un maximum de personnes avec un minimum de véhicules. Pour maximiser les occasions de location et pour répondre aux exigences de notre clientèle de trouver une voiture à louer à proximité en tout temps, nous devons développer une expertise opérationnelle sans pareil.
Un des avantages considérables que nous avons chez SHARE NOW est notre flotte connectée qui nous permet d’optimiser nos opérations grâce aux données, souvent en temps réel :
- Nous sommes en mesure de prédire la demande et déplacer les véhicules là où ils seront loués.
- Nous effectuons une vigie constante des besoins de maintenance. Nous assignons de façon optimale les tâches pour l’essence, les réparations et les changements de pneus et ce, dans le but de rendre nos véhicules disponibles pour location le plus longtemps possible.
- Nous agrégeons les données de tierces parties afin de bouger nos véhicules pour nous coordonner avec les opérations de déneigement et respecter les interdictions de stationnements sur rue.
- Nous augmentons constamment les données recueillies de notre flotte connectée afin d’affiner nos stratégies pour améliorer l’expérience client, augmenter la sécurité et limiter les dommages pouvant être faits aux véhicules.
Pour notre modèle d’affaires, un important défi à relever est l’électrification de la flotte puisque le temps de recharge signifie une perte de revenue locative potentielle. Toutefois, avec 18 de nos 31 villes comptant des voitures électriques, dont quatre étant complètement électriques, notre expertise en la matière est déjà significative. Pour les villes cherchant à mettre en place des infrastructures adaptées au modèle commercial, SHARE NOW est un partenaire de choix.
SHARE NOW, une solution de mobilité durable et économique pour les organisations et entreprises
L’objectif que se donnent les organisations d’actualiser leurs flottes avec des véhicules électriques est extrêmement réjouissant. Mais rien n’est plus écologique que de remettre en question la taille du parc automobile. Les rues de nos villes sont saturées de véhicules et nous devons tous faire notre part pour éliminer, incluant les entreprises et les organisations. Intégrer des solutions de marché comme SHARE NOW dans les options de transports offertes aux employés est sans aucun doute une manière efficace d’y parvenir.
En plus de contribuer à la réduction de l’utilisation et la taille de la flotte, l’intégration des véhicules en libre-service dans les options de transport permet de faciliter les transports des employés. Ils peuvent par exemple se rendre à une réunion et ensuite stationner la voiture devant chez eux. Plus besoin de revenir au boulot pour remettre la voiture. Lors de voyages d’affaires dans les autres villes SHARE NOW, ils peuvent utiliser le service à partir de l’aéroport et éviter de perdre du temps au comptoir de location pour ramasser et restituer la voiture.
SHARE NOW aide les entreprises à être plus vertes, à mieux servir leurs employés, mais aussi à générer des économies. Selon les résultats de nos recherches :
- Réduire de 5 véhicules le parc automobile de l’entreprise permet d’économiser jusqu’à 46 000 $ USD /62 300 $ CAD par an.
- Les frais annuels moyens en stationnement sont supérieurs à 3 880 $ USD/3 440 $ CAD par véhicule. L’utilisation de SHARE NOW permettrait d’économiser ces coûts, puisqu’inclus dans le service.
- Les voyages d’affaires coûtent en transport terrestre près de 5 000 $ USD par an par employé (taxis, location de voiture, stationnement et essence). Selon nos calculs, SHARE NOW leur coûterait moins de 1000 $ USD.
Intégrer l’autopartage en libre-service permet aux entreprises de facilement contrôler les dépenses en transport et offre la possibilité de réinvestir les économies là où ça compte le plus, comme l’embauche de nouveaux employés, l’investissement dans de nouvelles gammes de produits ou tout simplement l’amélioration des résultats financiers.
Hélène Mercier Brûlotte
Directrice générale SHARE NOW à Montréal
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2019 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite