Investissement de 885 M$ : l’électrification des transports s’accélère à Montréal

Publié le 29 septembre 2021 Ville de Montréal Article

La toute nouvelle Stratégie d’électrification des transports 2021-2023 de Montréal, dévoilée en août est un ambitieux plan de 885 M$ pour transformer la mobilité et permettre à la ville d’atteindre la carboneutralité. Articulée autour de 7 orientations, cette deuxième stratégie d’électrification des transports vise à accélérer la transition écologique en poursuivant 23 objectifs concrets. Pour atteindre ces objectifs, la Stratégie priorise une soixantaine d’actions qui contribueront à augmenter et à diversifier l’offre de transports durables, intégrés, abordables et accessibles de Montréal, une dimension au cœur de sa relance économique verte et inclusive.

Près de 50 partenaires ont contribué à identifier les défis et les opportunités à saisir pour accélérer davantage l’électrification des transports. La Stratégie d’électrification des transports 2021-2023, issue de cette réflexion collective, mise ainsi sur des solutions diverses pour décarboniser les transports collectifs, le transport individuel, la mobilité partagée et le transport de marchandises. La stratégie soutient également le développement du transport actif, comme le vélo.

Au moyen de sa Stratégie, la Ville prévoit notamment de prêter main forte à la Société de transport de Montréal (STM) dans l’électrification de sa flotte d’autobus et de ses garages, de même que dans la mise en oeuvre de ses grands projets, comme le prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est.

Montréal dispose actuellement du plus vaste parc de vélos à assistance électrique au Canada, avec plus de 1900 BIXI électriques (dont 725 ajoutés en 2021). Ces vélos, qui représentent plus de 20 % de la flotte de BIXI, permettent de se déplacer plus rapidement, plus aisément et d’atteindre des destinations plus éloignées. La Stratégie prévoit, d’ici 2023, de faire passer ces BIXI à assistance électrique au nombre de 2100 et de les rendre disponibles dans les 19 arrondissements montréalais.

Cette nouvelle stratégie mise aussi sur un meilleur accès à la recharge des véhicules électriques. Depuis 2014, la Ville de Montréal a installé près de 1000 bornes de recharge publiques de niveau 2 le long des rues et dans ses stationnements publics, devenant ainsi une des leaders nord-américaines en la matière. Elle prévoit d’en installer au moins autant d’ici la fin 2025 et compte travailler étroitement avec Hydro-Québec pour ajouter au moins 100 bornes de recharge rapide, notamment au sein de pôles de recharge. Par ailleurs, les entreprises recevront du financement pour l’installation de bornes de recharge pour leurs employés, dont pourra également bénéficier la population. Des mesures seront aussi prises afin de faciliter la recharge à domicile dans les immeubles multirésidentiels.

Au-delà de ses partenariats et de ses programmes de soutien et de financement, la Ville de Montréal elle-même ne sera pas en reste: elle remplacera tous les véhicules municipaux sous-compacts en fin de vie utile par des modèles semblables, mais électriques, et privilégiera les modèles électriques lors du remplacement des autres véhicules municipaux lorsque possible.

La popularité croissante de la livraison à domicile génère une hausse du camionnage dans plusieurs quartiers centraux de Montréal. Pour maintenir une bonne qualité de vie à l’échelle locale et réduire l’empreinte carbone du secteur de la logistique urbaine, des projets pilotes en électrification seront déployés. De nouveaux espaces de logistique urbaine, calqués sur la formule du projet Colibri, seront également mis en place dans d’autres arrondissements.

L’innovation, la voie de l’avenir

En tant que leader en développement durable, la Ville de Montréal souhaite aussi que la nouvelle Stratégie d’électrification facilite l’innovation. Un projet pilote de navettes autonomes électriques (qui circuleront aux abords de la Plaza Saint-Hubert, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie) a d’ailleurs été annoncé au début du mois de septembre. Ce projet se veut un premier pas dans une réflexion plus large sur l’avenir des rues commerciales et l’intégration de cette technologie dans le tissu urbain. Il sert également à tester l’intégration des navettes autonomes dans la circulation et dans la société.

Toujours en matière d’innovation, la Ville mettra en place un programme de test et d’intégration de produits écoresponsables en développement au sein du parc automobile municipal. Elle aidera ainsi les entreprises à effectuer la validation technologique ou la démonstration commerciale d’un produit associé à l’électromobilité.

La Ville de Montréal possède tous les atouts pour jouer un rôle déterminant dans la filière de l’électromobilité. La nouvelle Stratégie démontre par ailleurs que Montréal poursuit ses efforts pour soutenir l’entrepreneuriat, le développement de l’écosystème des affaires, la commercialisation des innovations locales et le développement de l’économie circulaire en électromobilité. Il va sans dire que les entreprises en électromobilité bénéficieront d’un soutien continu pour accélérer leur croissance et d’un accompagnement dans leur développement.

Ces objectifs et ces mesures bénéficieront, à terme, à toute la population montréalaise. Les utilisateurs de BIXI, les propriétaires de véhicules électriques et les usagers du transport collectif, des services de mobilité partagée et du transport rémunéré des personnes profiteront d’une offre de service décuplée. Les travailleurs auront davantage de solutions pour se rendre au travail. Les employeurs verront l’attractivité de leur environnement d’affaires grimper en flèche. Tout l’écosystème économique montréalais pourra tirer profit de cette nouvelle mobilité.

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2021 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Article 17 juin 2024

Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert 

Partenariats et implications  Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]

Lire la suite
Article 20 mars 2024

Batteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation

Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.

Lire la suite
Article 15 mars 2024

La FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail

Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Planifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!

Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

La FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports

Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Électrification d’une voiture de course Formule SAE

Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.

Lire la suite
Article 12 mars 2024

Vers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval

Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.

Lire la suite
Article 9 février 2024

Efficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action

Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.

Lire la suite
Article 31 octobre 2023

Portrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !

Lire la suite
Article 27 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 10 octobre 2023

Électrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération

Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite