Hôte d’une station de recharge?
CE QUE LE NOUVEAU RÈGLEMENT (FÉDÉRAL) SUR LES COMBUSTIBLES PROPRES VOUS APPORTE
Le nouveau Règlement sur les combustibles propres, DORS/2022-140, (le « Règlement ») vise à remplacer l’utilisation des combustibles fossiles et promeut l’utilisation des véhicules électriques et des véhicules à piles à hydrogène.
Pour ce faire, le règlement met en place des limites d’intensité en carbone pour l’essence et le diesel, lesquelles diminuent année après année jusqu’en 2030 comme l’illustre le tableau suivant, tiré de l’article 5 du Règlement :
Limites d’intensité en carbone des combustibles
Les entités qui possèdent des installations de production d’essence et de diesel au Canada, ou qui les exploitent, les contrôlent ou les gèrent, ou qui importent ces combustibles, sont appelées dans le Règlement des « fournisseurs principaux »; ceux-ci sont assujettis au Règlement s’ils produisent ou importent au Canada un volume d’essence ou de diesel de 400 m3 ou plus au cours d’une période de conformité. Pour permettre aux fournisseurs principaux de se conformer à leurs obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Règlement a recours à l’outil des « unités de conformité ». Une unité de conformité est réputée réduire d’une tonne métrique la quantité de CO2e rejetée par le combustible au cours de son cycle de vie pendant la période de conformité.
L’objectif de promotion des véhicules électriques et l’objectif de remplacement de l’utilisation des combustibles fossiles se rejoignent en quelque sorte : d’un côté, les fournisseurs principaux ont intérêt à acquérir des unités de conformité pour se conformer aux exigences de réduction et de l’autre, le Règlement permet aux entités qui exploitent des bornes de recharge, ce que le règlement appelle « l’hôte d’une station de recharge », de créer de telles unités de conformité, unité que l’hôte pourra vendre à un fournisseur principal.
Hôte d’une station de recharge
Le Règlement définit ainsi la notion d’hôte d’une station de recharge :
Propriétaire ou locataire d’une borne de recharge légalement autorisé à la faire installer. (charging-site host)
Et la notion de « borne de recharge » est définie ainsi :
Appareil utilisé u Canada pour charger la batterie à bord d’un véhicule électrique par la fourniture d’électricité au véhicule électrique et doté de la capacité de communiquer avec un serveur par Internet, par signal cellulaire ou par véhicule communicant pour faire rapport de l’heure et de la quantité d’électricité fournie. (charging station)
Créateur enregistré et accord de création d’unités de conformité
La personne qui a l’intention de créer des unités de conformité doit être reconnue comme un « créateur enregistré » par le ministre.
Notons que le créateur enregistré peut conclure un accord de création d’unités de conformité avec une personne qui réalise un projet de réduction des émissions de CO2e. On peut notamment réduire les émissions de CO2e en concluant un accord de création d’unités de conformité avec l’hôte d’une station de recharge.
Le créateur enregistré peut créer des unités de conformité en utilisant une quantité d’électricité comme source d’énergie. Il faut pour cela que les véhicules électriques appartiennent à l’une des catégories mentionnées dans les spécifications pour le calcul de l’intensité en carbone au moyen du Modèle d’analyse du cycle de vie (ACV) des combustibles, et dans le cas où la borne de recharge n’en est pas une qui appartient aux occupants d’un logement privé et qui leur est principalement destinée ou par une borne de recharge publique.
Formule
Le Règlement prévoit une formule pour déterminer le nombre d’unités de conformité. La formule, assez complexe, tient compte notamment des éléments suivants :
- La différence entre l’intensité en carbone dite de référence pour l’essence et le diesel et l’intensité en carbone de l’électricité utilisée par les véhicules électriques;
- La quantité d’électricité fournie aux véhicules électriques.
Mécanisme de cession des unités de conformité
Une fois qu’ont été créés les unités de conformité, celles-ci peuvent être vendues en utilisant le mécanisme de cession en unités de conformité.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite