Geotab en tête du marché pour le support des marques et modèles de VE
Geotab appuie officiellement les modèles 100 VE, ancrant sa position en tant que pionnier de la télématique avancée dans l’espace VE.
En effet, Geotab a été classée par le ABI Research en tant que meilleur vendeur de télématique commerciale et ce, pour deux années consécutives. Par ailleurs, avec son équipe de classe mondiale VE dédiée à la transition vers l’électrification des transports, Geotab se positionne comme le fournisseur de télématique le plus puissant de l’espace VE.
Matt Stevens, le vice-président de VE, s’est entretenu avec l’équipe pour discuter de la dernière mise à jour de Geotab en ce qui a trait à la prise en charge des marques et des modèles de véhicules électriques. Ayant tout récemment franchi la barre des 100 véhicules, on confirme que Geotab est bien ancré dans sa position de leader de l’industrie VE.
Qu’est-ce qui rend si difficile la prise en charge de différentes marques et modèles de VE?
La difficulté réside dans le fait que la plupart des producteurs de véhicules électriques n’ont pas à suivre un protocole de normalisation cohérent lorsqu’ils fournissent l’accès aux données côté véhicule.
En fait, chaque marque et modèle de véhicule électrique lancé pourrait potentiellement nécessiter une nouvelle approche afin d’accéder aux données requises, dans le but de fournir aux clients les informations auxquelles ils s’attendent de la part des fournisseurs de télématiques.
Ce phénomène rend la prise en charge du nombre croissant de VE sur le marché plutôt difficile.
Des années furent consacrées au développement d’une approche de pointe pour accéder à ces mêmes données. Par ailleurs, les systèmes et outils spécialisés furent spécifiquement conçus afin de rendre le décodage de diverses marques VE plus facile et efficace, le tout afin de continuer d’élargir notre liste de VE pris en charge.
Les données de télématique provenant des véhicules fournissent des informations cruciales qui aident les opérateurs de flotte dans leur gestion et l’optimisation de leurs véhicules.
Tout véhicule non pris en charge devient un angle mort pour les gestionnaires de flotte, ce qui est particulièrement important pour les véhicules électriques.
Pourquoi est-ce qu’on accorde autant d’importance au «100 » ?
Franchir la barrière du 100 pour les modèles VE est une excellente occasion pour faire une introspection du chemin qui a été parcouru grâce aux bons éléments en place.
Atteindre le «100 » est non seulement un signe d’engagement envers les gestionnaires de flotte afin de supporter tous les VE dans leur flotte, mais c’est aussi une forte indication qu’à chaque lancement de nouveaux modèles, Geotab saura rapidement intégrer et prendre en charge ces modèles.
Ultimement, lorsque les gestionnaires de flotte pensent aux VE, il serait souhaitable qu’ils pensent à Geotab. Pour atteindre ce but, des investissements furent orientés afin de laisser l’entreprise de télématique parler d’elle-même.
Il est vrai qu’un système de télématique n’est que vraiment utile pour une flotte qui fait fonctionner des VE s’ ils prennent en charge l’entièreté de ceux-ci. Un soutien et une prise en charge partielle ne servent à rien.
Comment est-ce que Geotab se démarque de la compétition pour le soutien VE?
Bien que franchir la marque des 100 est un excellent accomplissement, le vrai avantage de Geotab réside dans sa capacité à évoluer au fur et à mesure que de nouvelles marques et de nouveaux modèles continuent d’arriver sur le marché.
On assistera bientôt à un influx massif de modèles EV sur le marché. En fait, si l’on exclut la Chine, on retrouve environ 150 à 200 modèles différents disponibles actuellement. Tenant compte que les 100 modèles soutenus par Geotab représentent les véhicules électriques de flotte les plus populaires, la compagnie fournit une couverture complète pour la plupart des flottes.
Beaucoup d’analystes indiquent qu’il y aura 500 nouveaux modèles rendus disponibles d’ici 2022. On comprend donc 10 nouveaux modèles par mois pour les 24 prochains mois!
La capacité d’évolution et d’adaptation de Geotab démontre qu’elle est capable d’ajouter des prises en charge à un rythme accéléré, pour suivre le rythme des dix nouveaux modèles par mois. Après tout, à la fin de la journée, une flotte nécessite un soutien complet.
Geotab offre une couverture dix fois plus grande à l’alternative la plus près et ce, 10 fois plus rapidement que les autres.
À propos d’AttriX
AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.
Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre de l’événement Impulsion MTL 2020 – Le forum international sur la gestion des parcs de véhicules.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite