Entrevue avec Sharon Fleming
Reconnaissance internationale pour la Ville de Calgary
La Ville de Calgary s’est démarquée au cours des dernières années en mettant de l’avant des solutions innovantes afin d’optimiser la gestion de son parc de véhicules, tout en limitant ses impacts environnementaux. Nous avons discuté de stratégies durables et de projets d’avenir avec Sharon Fleming, directrice du parc de véhicules de la Ville de Calgary.
Pouvez-vous nous décrire vos fonctions?
Je dirige une équipe de 200 personnes qui veillent sur nos quelque 1 000 poids lourds, 1 600 camionnettes et 1 300 équipements motorisés. Notre mission vise à assurer la sécurité, la rentabilité ainsi que la disponibilité du parc de véhicules municipaux, et à minimiser son empreinte écologique. C’est grâce à la saine gestion du cycle de vie des véhicules, des équipements et des pièces de notre parc—ce qui inclut l’acquisition, l’entretien et la mise hors service des unités—que la Ville peut offrir des services comme la collecte des déchets et des matières recyclables, l’entretien du réseau routier, l’approvisionnement en eau potable, etc. Nous apportons également notre soutien aux différentes équipes de la Ville, que ce soit en matière de génie civil, de fabrication ou de sécurité.
En tant que directrice, mon rôle consiste à établir les orientations stratégiques nécessaires à la gestion efficace du parc de véhicules de la Ville. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est la mise en place de solutions novatrices: il faut continuer de faire avancer les choses en explorant sans cesse de nouvelles avenues.
Pouvez-vous donner quelques exemples de pratiques ou de technologies que la Ville de Calgary a adoptées pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES)?
À lui seul, le parc de véhicules municipaux représente 20% des émissions de GES de la métropole. Dans le cadre de la Stratégie de résilience au changement climatique de la Ville de Calgary, nous évaluons les solutions déjà présentes sur le marché et les technologies émergentes, comme les véhicules électriques, en gardant en tête les conditions météorologiques extrêmes avec lesquelles Calgary doit conjuguer. Nous coopérons par ailleurs avec les différents services municipaux afin de définir leurs besoins opérationnels dans le but d’adapter la taille des véhicules ou de mettre en place un système d’autopartage pour les unités sous-utilisées, quand il ne s’agit pas simplement de les céder. Nous désirons enfin favoriser l’achat de véhicules compatibles avec les objectifs environnementaux de la Ville.
La Ville de Calgary a annoncé son intention d’investir dans un programme de parc intelligent. Quels sont les objectifs et les implications d’un tel programme?
Notre programme de parc intelligent repose sur l’adoption de pratiques de conduite plus écologiques et sécuritaires, l’implantation d’une solution d’autopartage, l’optimisation du système de gestion des flux de travail ainsi que l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des données. Il se divise en trois grands projets:
- Le projet pilote d’autopartage Flex Fleet vise à maximiser l’utilisation de 10 à 25 véhicules d’ici 2020;
- Le projet de virtualisation e-Fleet, développé à partir de fonctionnalités logicielles, cherche à éliminer les procédures manuelles sur papier au sein des opérations de maintenance;
- Le projet d’innovation Safe Fleet vise, quant à lui, l’amélioration du bilan du parc de véhicules sur le plan de l’environnement, de la sécurité routière et de l’intégrité des données par la mise en œuvre d’un modèle de gouvernance ainsi que par l’optimisation des technologies existantes.
Plus tôt cette année, lors du Future Fleet Forum qui s’est tenu à Londres, la Ville de Calgary s’est vu décerner le prix Future Fleet pour la stratégie de gestion de parc la plus novatrice. Que récompense ce prix et que signifie-t-il pour la Ville?
Les prix Future Fleet soulignent la contribution exceptionnelle des administrations municipales ainsi que des contractants et des personnes du secteur public dans les domaines de la sécurité, de l’innovation et de la gestion durable des parcs de véhicules. La Ville de Calgary a remporté le prix d’innovation stratégique pour son système breveté de convoyeur-recycleur d’asphalte conçu à l’interne à partir d’une plateforme de véhicule tout usage. Ce système devrait nous faire économiser des millions de dollars en coûts en capital et en coûts d’exploitation, en plus de réduire considérablement les tonnes de déchets d’asphalte qui finissent au site d’enfouissement.
Outre la fierté qu’il nous procure, ce prix vient valider les années de travail de notre équipe, que ce soit dans le but de générer des gains en efficience à travers le développement de solutions innovantes ou de réduire nos coûts d’exploitation. Nous avons fait breveter ce système pour que les autres administrations municipales puissent en profiter à leur tour.
Quelles nouvelles stratégies la Ville de Calgary désire-t-elle explorer au cours des prochaines années afin de respecter ses engagements environnementaux?
Nous menons actuellement une étude sur les carburants de remplacement, comme le gaz naturel comprimé et l’électricité, ainsi qu’un projet pilote avec des véhicules lourds utilisés pour la collecte des déchets et des matières recyclables. Nous allons analyser les résultats de l’évaluation plus tard cette année et espérons lancer le projet pilote en 2020. Nous sommes aussi en train de revoir notre politique contre la marche au ralenti et cherchons des moyens d’en améliorer la détection et le signalement afin de modifier les comportements. Nous travaillons, pour finir, à la conception de nouveaux prototypes. Ce ne sont pas les projets intéressants qui manquent, et nous en avons encore en réserve. Suivez-nous!
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteBatteries, stockage d’électricité et carburants de remplacement : McGill dans la course à l’innovation
Le Québec s’est engagé résolument dans la transition énergétique en promettant d’électrifier totalement ses transports, son chauffage et une partie du secteur industriel d’ici 2050. Les deux paliers de gouvernement et les multinationales investissent des milliards pour développer une filière québécoise de production de batterie. Hydro Québec dépose son plan d’action 2035 afin d’atteindre la cible de carboneutralité à l’horizon 2050.
Lire la suiteLa FCSSQ : une institution aux premières loges d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché du travail
Au cœur de tous les enjeux du système public d’éducation, la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) met son expertise au service du réseau afin de renforcer l’excellence et l’innovation, notamment au bénéfice de la qualification de la main-d’œuvre.
Lire la suitePlanifiez votre relève avec Polytechnique Montréal, un savoir durable!
Dans le but de former une relève responsable, engagée et outillée pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.
Lire la suiteLa FSG : un vaste terrain de jeu pour propulser l’électrification des transports
Par la variété des dimensions auxquelles touchent les transports électriques et intelligents, il est plus que nécessaire de solidifier le processus de développement des projets avec une collaboration multidisciplinaire. En étant la seule faculté au Québec rassemblant l’expertise de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs sous un même toit, la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval est l’endroit par excellence pour apprendre à maîtriser ces projets complexes et novateurs!
Lire la suiteÉlectrification d’une voiture de course Formule SAE
Formule ETS, un club étudiant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a embrassé la transition énergique en relevant un défi de taille : le passage d’un moteur thermique à un train tout électrique. Cette transformation a ouvert la voie à plusieurs améliorations et de meilleures performances lors des compétitions. L’an dernier, Formule ETS remportait la 1re place à la FSAE Michigan, la plus prestigieuse compétition en Amérique du Nord.
Lire la suiteVers un avenir électrique : Les défis et opportunités d’une grande transition pour la Société de transport de Laval
Alors que le Québec s’est engagé à diminuer massivement ses émissions de gaz à effet de serre, le transport en commun représente un secteur clé pour notre avenir collectif et joue un rôle important dans la gestion des nombreux enjeux de congestion routière. Dans ce contexte, l’électrification du transport public est aussi un vecteur de développement durable et de lutte aux changements climatiques.
Lire la suiteEfficacité énergétique : des appuis financiers pour passer à l’action
Diriger une entreprise, c’est jongler avec une foule de priorités. L’efficacité énergétique ? Un dossier important… parmi combien d’autres ? Et si on vous donnait les moyens de faire de l’efficacité énergétique un moteur de performance et de rentabilité ? Bonne nouvelle : Hydro-Québec propose des appuis financiers et un accompagnement pour vous aider à conjuguer performance et efficacité énergétique.
Lire la suitePortrait de ma consommation : des données pour gérer stratégiquement votre consommation d’électricité
Les entreprises jouent un rôle crucial dans la transition énergétique. Elles savent que l’efficacité énergétique est un levier de rentabilité. Votre organisation gagnera à gérer stratégiquement sa consommation d’électricité. La clé ? Vos données !
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : des subventions disponibles pour soutenir votre projet
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteÉlectrifier sa flotte d’autobus scolaires : l’étape cruciale de la mise en opération
Dans cette série d’articles, nous démystifierons les grandes étapes d’un projet d’électrification de parc d’autobus scolaires grâce au guide Transporteur+. Ce guide a pour objectif d’offrir un accès facile et direct à des ressources, de clarifier les étapes, les enjeux ainsi que les conditions et mesures facilitantes pour une transition réussie vers l’électrification.
Lire la suiteFINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents
Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.
Lire la suite