En route présente : métiers professionnels en demande dans le secteur des transports électriques et intelligents

Publié le 16 juin 2022

Pour ceux qui aiment :

  • les défis,
  • le travail manuel et
  • veulent contribuer à un mouvement de société !

Pourquoi travailler dans le secteur des transports électriques et intelligents (TEI)? 

Le secteur des TEI, c’est une industrie en pleine croissance où le Québec veut se positionner comme leader. C’est aussi plus qu’une industrie car les TEI contribuent à réduire les GES et au développement de l’innovation. 

Savais-tu qu’au Québec, on produit toutes sortes de véhicules électriques, des bornes de recharge et des équipements ferroviaires ? Nous développons également les systèmes qui permettront un jour aux véhicules autonomes de transporter des marchandises et des passagers sans conducteur ! 

Quelles sont les perspectives d’emplois et combien dois-je m’attendre à pouvoir gagner? 

Le secteur des TEI est en pleine effervescence ! Les perspectives sont excellentes et te permettront d’évoluer à long terme dans une industrie dynamique et alignée sur tes valeurs. Le retour sur investissement de programmes de formation relativement courts peut générer d’excellents salaires pour les métiers professionnels en TEI. 

Quels sont les métiers en demande, la formation pour y accéder et les salaires? 

↓↓↓ Découvre 5 métiers professionnels en demande dans le secteur des TEI ↓↓↓

Salaire de départ* : 18 – 30 $ / heure

L’assembleur joue un rôle-clé ! Il peut assembler des composants de véhicules électriques, des montages électroniques, des moteurs, etc. Il a l’occasion chaque jour de travailler sur des projets stimulants qui révolutionnent le secteur des TEI. 

Salaire de départ* : 21 $ / heure  
Salaire médian : 27 $ / heure 

L’électromécanicien entretient, met à l’essai, remet à neuf et répare des moteurs électriques, des transformateurs, de l’appareillage de connexion et d’autres dispositifs électriques. Il a des connaissances dans divers domaines car il doit allier les principes de l’ingénierie électrique et la mécanique. Il est un élément-clé d’une équipe hautement qualifiée. 

Découvre le métier dans cette capsule vidéo

Salaire de départ* : 24 $ / heure en moyenne et 35 $ / heure après 7 ans

Le mécanicien de véhicules lourds entretient de gros véhicules comme des camions, des autobus et des véhicules hors route. Avec la quantité importante de nouvelles technologies qui composent ces véhicules, il s’agit d’un métier très stimulant pour ceux qui aiment apprendre et résoudre des défis autant électriques que mécaniques. 

Découvre le métier dans cette capsule vidéo

Salaire de départ* : entre 18 $ / heure et 40 $ / heure  

Le mécanicien de véhicules légers électriques assure l’entretien d’une panoplie de véhicules motorisés tels que les vélos électriques, les motocyclettes, les scooters, les motoneiges, les moteurs hors-bord, les chariots élévateurs et les véhicules tout-terrain … qui sont tous en train de s’électrifier !

Salaire de départ** : 18 $ / heure  
Salaire médian : 25,50 $ / heure  

Les soudeurs jouent un rôle-clé dans l’industrie des TEI. Ils sont en forte demande autant au niveau des fabricants d’équipement d’origine (OEM) et des fournisseurs de l’industrie des TEI, et ce, pour la fabrication d’autobus, de camions et de trains, entre autres. 

Viens travailler
dans le secteur des TEI ! 

*Ces données sont des estimations basées sur des discussions avec des entreprises, écoles et comité sectoriels de main-d’oeuvre. 
**Source : CSMO Perform