Gestion collaborative et sécuritaire des données

Gestion des données

Montréal est reconnue comme une plaque tournante mondiale en gestion des données et les compétences en intelligence artificielle (IA) du Québec constituent une ressource de grande valeur sur laquelle le secteur des transports électriques et intelligents (TEI) doit capitaliser. Que ce soit pour améliorer la sécurité des citoyens, pour maximiser l’offre de service, pour faciliter le développement de projets en adéquation avec les besoins réels des utilisateurs ou encore pour diminuer la pollution urbaine et ses impacts, l’utilisation de l’IA et la mise en place d’une gestion collaborative, responsable et sécuritaire des données peuvent aujourd’hui propulser à un autre niveau les projets de mobilité.

Afin de favoriser l’essor et la transition du secteur québécois des transports vers des transports plus intelligents et électriques, Propulsion Québec vise à développer le potentiel énorme que représente l’IA en favorisant une gouvernance juste, transparente et sécuritaire des données. Ainsi, en utilisant efficacement et de manière sécuritaire les données en mobilité, le Québec et son écosystème pourront aisément se positionner en tant que leader mondial en innovation, en cybersécurité et en gestion des données, tout en contribuant concrètement à la lutte aux changements climatiques et à la sécurité de ces citoyens.

Principales recommandations :

Identifier des modèles de monétisation des données compatibles avec le secteur du transport et procéder à des études de cas sur des modèles d’affaires.

Faire arriver les premiers projets de mobilité intégrée dans différentes villes du Québec.

Établir des normes et créer des modèles de gestion de données dotées d’une gouvernance juste, transparente et sécuritaire pour la gestion des données en mobilité.

Outil interactif sur les ambitions et leur progrès

Découvrez notre outil participatif qui permet à tous les acteurs de l’écosystème de suivre l’évolution des 225 initiatives de notre politique industrielle verte rassemblées sous 8 grandes ambitions stratégiques essentielles.

Ressources associées

Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

Le laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais au service de l’éducation spécialisée et de l’innovation technologique en cybersécurité

CyberQuébec est l’un des 59 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du réseau Synchronex.

Lire la suite
Article 24 octobre 2022

Émergence des métiers de la donnée pour le transport électrique et intelligent – des parcours d’apprentissages spécialisés et uniques au Québec par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

L’industrie du transport électrique et intelligent est en émergence à travers le monde. Dans un contexte de grande rareté de main-d’œuvre, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent à une population, jeune et adulte, très sollicitée.

Lire la suite
Article 27 juin 2022

Les données télématiques: la clé d’une transition énergétique réussie

Les gestionnaires de flotte font actuellement face au défi colossal de la transition énergétique, afin de répondre aux exigences législatives et à la demande sociétale. Pour la majeure partie des transporteurs, tant dans le secteur du transport passagers que dans celui de la livraison du dernier kilomètre, ce virage vert est déjà amorcé.

Lire la suite
Communiqué 23 juin 2022

Ambition TEI 2030 : une feuille de route industrielle pour faire du Québec un chef de file des TEI d’ici 2030

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, en collaboration avec la firme Deloitte, a réalisé une feuille de route destinée à l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) intitulée Ambition TEI 2030.

Lire la suite
Article 25 avril 2022

La transition énergétique, l’enjeu qui bouscule l’industrie du transport

Le ministère américain de l’énergie a récemment publié un rapport contenant une analyse du coût des véhicules pour les camions moyens et lourds zéro émission.

Lire la suite
Article 27 octobre 2021

La Mobilité de l’avenir, c’est intelligent, vert, inclusif et sain

L’innovation fait partie de notre stratégie Alstom in Motion 2025. C’est ce qui nous a mené où nous sommes aujourd’hui, et nous voulons aller encore plus loin.

Lire la suite