Opportunités de financement et de développement

Financement

Les organisations de l’écosystème des transports électriques et intelligents (TEI) québécois évoluent dans un milieu compétitif. Propulsion Québec a pour mission de les accompagner dans leur déploiement. La grappe facilite l’accès aux sources de financement, aux programmes de subventions et aux fonds d’investissement disponibles, et ce, peu importe le stade de croissance des entreprises et de leur niveau de maturité technologique. Elle agit ainsi concrètement pour rendre le financement global de notre secteur accessible et à faire du Québec l’un des meilleurs endroits au monde pour démarrer et faire croître une entreprise en TEI.

Propulsion Québec offre aux investisseurs locaux et étrangers de l’information pertinente et sur-mesure pour le secteur québécois des TEI afin de leur présenter les multiples opportunités de notre écosystème d’avenir.

Principales recommandations :

Attirer les entreprises et investisseurs locaux et étrangers grâce à une chaîne de financement québécoise améliorée à chaque phase de croissance. Cela sera notamment possible avec la création d’un fonds d’investissement pour soutenir les entreprises en phase démarrage et ainsi maximiser leurs chances de devenir des champions et licornes.

Faire connaître les opportunités, les modèles d’affaires et les méthodes de valorisation innovante du secteur des TEI aux investisseurs locaux.

Mettre à jour et promouvoir l’argumentaire et le « business case » du secteur des TEI afin de mobiliser des co-investisseurs étrangers potentiels.

Répertoire de financement dans le secteur des TEI

Propulsion Québec a lancé un vaste projet d’étude et de mobilisation de l’écosystème d’entreprises du secteur et des acteurs financiers afin documenter l’état des lieux de la chaîne de financement et d’en faire un diagnostic, de mieux comprendre les besoins financiers des entreprises de notre secteur pour assurer la croissance et définir les sources de financement locales et internationales pour le secteur des TEI.

Outil interactif sur les ambitions et leur progrès

Découvrez notre outil participatif qui permet à tous les acteurs de l’écosystème de suivre l’évolution des 225 initiatives de notre politique industrielle verte rassemblées sous 8 grandes ambitions stratégiques essentielles.

Ressources associées

Communiqué 12 mars 2024

Électrification des transports : un ralentissement des investissements qui pourrait nuire à l’atteinte des objectifs environnementaux du gouvernement québécois

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC  Montréal, le 12 mars 2024  — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), prend acte du budget du Québec déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard, et appuie le choix du gouvernement du Québec de prioriser l’éducation et la formation afin de pallier la […]

Lire la suite
Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite
Programme 18 août 2023

Défis Innovation

Le programme Défis Innovation finance des projets d’expérimentation en transports électriques et intelligents (TEI) menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics (MO) jusqu’à concurrence de 500 000 $ par entreprise.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite
Programme 29 juin 2023

Recharge+

Vous souhaitez installer des bornes de recharge? Financez les infrastructures de recharge pour votre parc de véhicules, vos employés et vos clients.

Lire la suite