Un terrain d’expérimentation inégalé

Expérimentation

Le Québec offre des espaces et des solutions d’expérimentation parfaits pour réaliser des projets de démonstrations et de tests. Ce sont entre autres le vaste éventail de climats, ainsi que l’expertise unique en mobilité et en transport que l’on retrouve au Québec qui font de la province une destination clé pour réaliser simulations et essais.

Les équipements et capacités des centres de tests au Québec sont un véritable atout à la démocratisation de la mobilité durable. Laboratoire urbain, espaces et solutions d’expérimentation et de test : la mise en place d’infrastructures intelligentes contribue grandement de l’innovation dans le vaste domaine du transport. Propulsion Québec encourage la réalisation de simulations physiques ou de simulations virtuelles pour les solutions logistiques de mobilité. Repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des transports terrestres électriques et intelligents (TEI).

Principales recommandations :

Multiplier les espaces et les solutions d’expérimentation et de tests dans toutes les régions du Québec, et offrir des services complets d’accompagnement pour la simulation, l’expérimentation et le test via le Centre d’innovation collaborative en mobilité.

Recenser les compétences, les équipements et les capacités existantes des centres de tests au Québec.

Capitaliser sur les forces en simulation virtuelle présentes au Québec afin de les déployer au profit des TEI.

Rapport d’analyse du chantier Démonstration et expérimentation

Tests, essais, simulations et expérimentations : analyse des réglementations et méthodologies applicables au secteur des TEI du Québec

Projet de Fiches d’expérimentation

Afin de partager les expériences et bonnes pratiques au sein de l’écosystème des TEI, Propulsion Québec a mis sur pied un projet de fiches d’expérimentation, recensant les apprentissages et défis rencontrés par plusieurs de ses membres ayant testé des produits et solutions de mobilité électrique et intelligentes au Québec au courant des dernières années.

Outil interactif sur les ambitions et leur progrès

Découvrez notre outil participatif qui permet à tous les acteurs de l’écosystème de suivre l’évolution des 225 initiatives de notre politique industrielle verte rassemblées sous 8 grandes ambitions stratégiques essentielles.

Ressources associées

Fiche projet 26 mars 2024

Démonstration du Coradia iLint d’Alstom : premier train de passagers à hydrogène en Amérique

Réseau Charlevoix a opéré le premier train de passagers au monde à hydrogène, Coradia iLint d’Alstom, dans le territoire de Charlevoix, géré par le Chemin de Fer de Charlevoix. Ce projet de démonstration constitue une vitrine pour le Québec, première juridiction en Amérique du Nord à faire circuler un train de passagers à hydrogène.

Lire la suite
Outil 29 février 2024

Répertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI

Recherchez un laboratoire pour mener vos essais et informez-vous sur les normes à respecter pour vous aider dans la conception d’un nouveau véhicule électrique ou de composantes de véhicules électriques. L’outil Répertoire des centres d’essais du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est un tableau de bord qui permet d’obtenir des informations sur les […]

Lire la suite
Outil 23 février 2024
Fiche projet 15 février 2024

Véhicule à basse vitesse électrique adapté au milieu urbain

Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence de mobilité durable met à l’essai un véhicule à basse vitesse électrique, utilisé dans le cadre  d’activités de surveillance en milieu urbain. Ce projet est en partenariat avec Calogy Solutions, une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques innovantes de gestion thermique de batteries et de stockage, et Kargo, une entreprise manufacturière qui fabrique des véhicules électriques à basse vitesse (VBV).

Lire la suite
Programme 7 novembre 2023

Continuum Mobilité

Un programme d’aiguillage personnalisé pour soutenir les entreprises québécoises en transports électriques et intelligents (TEI) dans leur croissance.

Lire la suite
Fiche projet 3 août 2023

Projet de chariots à bagages électriques

AVJET - AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL-TRUDEAU | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet de livraison par vélos cargo

PHASE 1 - COLIBRI MAISONNEUVE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’autobus scolaires électriques

CLÉO / AUTOBUS SÉGUIN | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite
Fiche projet 2 août 2023

Projet d’unité d’alimentation mobile à zéro émission

MUNICIPALITÉ DE MCMASTERVILLE | Compte tenu de la diversité du climat ainsi que de l’expertise et du savoir-faire développés en transports au Québec, le territoire québécois forme naturellement le terrain de jeu parfait pour réaliser des projets d’expérimentations et de démonstrations repoussant ainsi, toujours plus loin, les barrières technologiques et techniques du secteur des Transports électriques et intelligents transports terrestres.

Lire la suite