Carrière en vedette : Assembleur(se)

Publié le 23 février 2021 Propulsion Québec Article

Dans le cadre du projet mobilisateur En route ! de Propulsion Québec, plusieurs métiers te seront présentés afin de te faire connaître des opportunités de carrières prometteuses au sein d’une industrie en pleine croissance. Le secteur des transports électriques et intelligents est un domaine d’avenir au Québec ! Apprenons-en un peu plus à propos du métier d’assembleur. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des gens d’AddÉnergie !

Tu aimes le travail manuel mais tu ne sais pas dans quel domaine d’emploi te diriger ? Tu pourrais songer à une carrière comme assembleur dans l’industrie des transports électriques et intelligents! Ce nom peut sembler vague, car il existe autant de descriptions de postes que d’entreprises ! Chez AddÉnergie, différents corps de métiers d’assembleurs s’offrent à toi, selon ta formation et tes aptitudes. Si tu as une bonne dextérité manuelle et une facilité pour suivre des plans techniques, tu pourrais certainement être un excellent candidat pour le métier d’assembleur de bornes de recharge pour véhicule électrique.

Tu ne risques pas de t’ennuyer puisqu’il existe une trentaine de postes où tu peux évoluer selon tes intérêts et tes forces ! Des premières pièces à assembler jusqu’à l’emballage du produit final, les assembleurs chez AddÉnergie combinent leurs talents et travaillent de concert à l’assemblage de produits novateurs qui contribuent à la mobilité avancée. Imagine rentrer au travail chaque matin en sachant que tu contribues concrètement au mode de transport parmi les plus innovants, propres et avancés au monde !

Témoignage

« Ce que j’aime de mon métier d’assembleur, c’est de contribuer concrètement à l’électrification des véhicule de demain. Quand est le temps de choisir mon métier, je savais que je voulais oeuvrer au sein d’une industrie d’avenir. Si tu as envie d’exercer un métier qui correspond à tes valeurs, soit de travailler à créer un environnement plus sain, travailler chez AddÉnergie c’est pour toi! Tous les employés travaillent ensemble et son considérés sur le même pied d’égalité ici. C’est agréable de travailler dans une aussi belle équipe! »

-Stéphan Lavictoire, assembleur chez AddÉnergie

Une entreprise florissante et une culture interne qui fait toute la différence

Depuis la création de l’entreprise en 2009, plus de 35 000 bornes de recharge ont été assemblées à l’usine de Shawinigan. Signe que l’entreprise croit rapidement, pas moins de 13 000 bornes ont été produites uniquement en 2020 – et cela, malgré la pandémie.

Les bornes d’AddÉnergie sont utilisées à la fois sur des réseaux publics de recharge (comme le réseau FLO), en installations commerciales ou en contexte résidentiel. On trouve d’ailleurs des bornes d’Addénergie d’un océan à l’autre, et de plus en plus également aux États-Unis, notamment à Los Angeles.  Aussi, parce qu’elles sont fabriquées en aluminium, les bornes d’AddÉnergie sont reconnues pour leur solidité et leur durabilité – un facteur important quand on considère que le développement d’une infrastructure de recharge est un investissement qui est résolument tourné vers le long terme!

Travailler chez AddÉnergie, c’est opter pour un employeur qui partage les mêmes valeurs environnementales et humaines que toi. Si tu as envie de contribuer au changement tout en travaillant au sein d’une équipe dynamique, dévouée et qui a à cœur le bien-être de tous et chacun, le métier d’assembleur t’offre une opportunité de carrière fort intéressante. Avec un dirigeant jeune et dynamique qui travaille sur le terrain et connaît les employés par leur prénom, tu auras le sentiment de faire partie intégrante du changement.

Formation nécessaire pour exercer ce métier

Chez AddÉnergie, on retrouve différents types d’assembleurs, dont les assembleurs de bornes de niveau 2 (borne résidentielle et commerciale), les assembleurs électromécaniques et les assembleurs d’accessoires, soit les équipements qui accompagnent les bornes de recharge.

Description sommaire du métier 

Les principales tâches reliées au métier d’assembleur, que ce soit électromécanique ou général sont :

  • Assembler les produits selon les procédures établies ;
  • Intervenir sur diverses stations de travail selon les besoins de production ;
  • Respecter les procédures d’opération, de qualité et de sécurité selon les standards établis ;
  • Compléter avec précision la documentation de fabrication ;
  • Participer à l’amélioration des processus ;
  • Empaqueter les produits pour expédition.

Les compétences requises pour exercer ce métier sont :

  • Habileté à lire et à comprendre de la documentation technique ;
  • Habileté à utiliser divers instruments de mesure ;
  • Bonne dextérité manuelle ;
  • Aimer le travail d’équipe.

À propos d’AddÉnergie

AddÉnergie est un opérateur intégré de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques et un fournisseur de logiciels et d’équipements de recharge intelligents de premier plan en Amérique du Nord. Chaque mois, AddÉnergie et son réseau FLO rendent possible environ un demi-million de sessions de recharge et le transfert de 5,5 GWh d’électricité, grâce à 35 000 bornes de première qualité déployées sur des réseaux publics, ainsi que des installations commerciales et résidentielles. Le siège social d’AddÉnergie et le centre des opérations réseaux sont situés à Québec, alors que l’usine d’assemblage se trouve à Shawinigan. L’entreprise possède également un bureau régional à Montréal et des équipes régionales basées en Ontario, en Colombie-Britannique, en Californie, dans l’État de New York et en Floride.

Apprenez-en plus sur le métier présenté dans cet article :

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite