Le laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais au service de l’éducation spécialisée et de l’innovation technologique en cybersécurité

Publié le 21 novembre 2022 Cégep de l'Outaouais Article

CyberQuébec est l’un des 59 Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du réseau Synchronex. Affilié au Cégep de l’Outaouais, CyberQuébec offre une gamme élargie de services dans le domaine de la cybersécurité. Le centre propose, notamment, des formations pour appuyer le développement de la main d’œuvre technique spécialisée et du soutien technologique aux PME pour les aider à relever les défis de la sécurité numérique. Il met également à la disposition des organismes et entreprises divers leviers de financement pour les projets d’innovation et de recherche appliquée en cybersécurité. Pensons notamment au Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche du Canada, au programme Mon succès numérique du réseau Synchronex et au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Pour venir en appui à ses activités de recherche, de formation et d’aide aux entreprises, l’équipe de CyberQuébec a établi un laboratoire d’infonuagique dont la mise en opération a été rendue possible grâce à l’aide financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Les technologies qui assurent le fonctionnement de cette infrastructure numérique de pointe sont similaires à celles de services infonuagiques commerciaux comme Google Cloud, Microsoft Azure ou Amazon Web Service. La possibilité de créer et de déployer des services informatiques à la demande dans un environnement contrôlé et sécuritaire offre, pour CyberQuébec et ses partenaires, des opportunités intéressantes pour l’enseignement pratique et la recherche et développement en informatique et en cybersécurité.

La plateforme de virtualisation du laboratoire d’infonuagique de CyberQuébec est un outil précieux, autant pour les établissements d’enseignement et de recherche, que pour les entreprises. Elle permet de créer des machines et des réseaux informatiques virtuels plus riches et plus complexes que ce qui est généralement proposé sur les plateformes techno-pédagogiques traditionnelles comme TryHackMe ou Hack The Box. La partie « Cyber Range » du laboratoire, ou champ de pratique cyber en français, est actuellement en rodage et fait l’objet d’un projet pilote mené en collaboration avec la Fédération des cégeps. Plusieurs enseignants en informatique et experts en technologies de l’information du réseau collégial y participeront à l’automne-hiver 2022-2023. L’équipe de formateurs de CyberQuébec utilise aussi la plateforme pour animer les activités du club ECHO, le club étudiant de piratage éthique du Cégep de l’Outaouais.

À terme, le laboratoire d’infonuagique du Cégep de l’Outaouais – CyberQuébec permettra une vaste gamme d’activités technologiques et d’enseignement. Entre autres, des activités pratiques de simulation et d’évaluation de réseaux informatiques, l’étude de logiciels malveillants, le développement de modèles de détection et d’intervention en cybersécurité, la planification de la migration vers l’infonuagique et le développement de formations techniques spécialisée en français.

Les personnes, entreprises ou organisations qui seraient intéressées à en apprendre plus sur le laboratoire d’infonuagique et les services de CyberQuébec sont invités à nous suivre sur LinkedIn, à consulter notre site web où à nous contacter à info@cyberquebec.org.

Écrit par
Charles Varin, Ph.D.
Directeur
CyberQuébec, CCTT en cybersécurité

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite