Émergence des métiers de la donnée pour le transport électrique et intelligent – des parcours d’apprentissages spécialisés et uniques au Québec par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne

Publié le 24 octobre 2022 Hafed Benteftifa, enseignant, formation continue, Collège de Bois-de-Boulogne Article

L’industrie du transport électrique et intelligent est en émergence à travers le monde. Dans un contexte de grande rareté de main-d’œuvre, de nouvelles opportunités d’emploi se présentent à une population, jeune et adulte, très sollicitée. Les différents acteurs de l’écosystème de collaboration tireront avantage à mettre en reliefs non seulement la diversité et la richesse des défis liés à cette industrie, mais également les parcours académiques, tout aussi variés, qui mènent à ces professions.

Dans cet article, nous soulignerons certaines compétences clés requises pour un regroupement de professions en forte demande, soient celles des métiers de la donnée, et nous ferons le lien entre différents programmes d’études techniques, hautement spécialisés, offerts à une population étudiante adulte par la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne.

De nouvelles opportunités de carrière

Les professions dans le domaine du transport électrique et intelligent couvrent différentes phases du cycle de vie des produits et services : la conception, la recherche et le développement ; la fabrication et l’assemblage ainsi que la commercialisation et les services associés. De manière marquée, de nouveaux emplois seront à pourvoir dans les métiers de la propulsion, de l’électronique de puissance, du développement du logiciel et de l’assemblage.

Dans le domaine du développement logiciel, de nouvelles tâches liées à la collecte, au nettoyage ainsi qu’au traitement des données prennent de plus en plus d’importance. Nous voyons également émerger l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans le secteur du transport électrique et intelligent.

En effet, le transport avec des véhicules électriques et, plus particulièrement, celui des véhicules électriques autonomes, génère une quantité phénoménale de données. Celles-ci devront être traitées, dans la plupart des cas en temps réel, pour déterminer et optimiser les trajectoires des différents véhicules.  

Parmi les spécialistes qui œuvrent dans ce domaine du logiciel, on cite :

  1. Spécialiste en intelligence artificielle
  2. Spécialiste en traitement de mégadonnées
  3. Spécialiste en objets connectés
  4. Développeuse ou développeur en intelligence d’affaires et analytique

Une ou un spécialiste en intelligence artificielle, spécialisé dans les véhicules électriques intelligents, joue un rôle clé dans une équipe qui développe des solutions d’apprentissage automatique pour ces véhicules. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation d’algorithmes de conduite autonome. Ceux-ci vont servir à la détection et à la classification d’objets, à leur localisation dans l’espace entourant le véhicule et à la prédiction du mouvement du véhicule. Pour celle ou celui impliqué dans la maintenance des composantes du véhicule, le développement de modèles de prédiction est une compétence majeure pouvant faciliter la maintenance.

Une ou un spécialiste en traitement de mégadonnées sera apte à concevoir et mettre en place des pipelines d’acquisition et de traitement de données présentes dans et autour d’un véhicule électrique intelligent. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de chaine d’acquisition et de traitement de données dans les véhicules électriques intelligents. Ces étapes vont servir à la détection et classification d’objets, leur localisation dans l’espace entourant le véhicule ainsi que l’aide dans la navigation.

Une ou un spécialiste en objets connectés, ou développeuse ou développeur systèmes embarqués, sera capable d’apporter des solutions dans la sélection et la mise en place de capteurs, de solutions de connectivité ainsi que l’intégration de solutions de traitement de données. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de capteurs et de solutions de connectivité dans les véhicules intelligents. Ceux-ci vont servir à la détection et classification d’objets, leur localisation dans l’espace entourant le véhicule ainsi que l’aide dans la navigation. De plus, une tâche importante sera liée à la mise en place d’une chaine de liaison reliant le véhicule à une plateforme infonuagique permettant la consolidation et le traitement de données.

Une ou un spécialiste en intelligence d’affaires et analytique sera capable d’apporter des solutions d’analyse de données. Parmi les tâches qu’elle ou qu’il aura à effectuer, on cite la conception, le développement et l’implantation de rapports, de visualisation, de tableaux de bord ainsi que de modèles de prédiction.

Des parcours d’apprentissage hautement spécialisés

Le domaine du transport électrique étant en constante évolution, l’apprentissage est en continu et il est vital que la ou le spécialiste adopte une stratégie de formation en continu afin de mettre à jour ses compétences tant techniques que non techniques.

La formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne offre plusieurs programmes d’études techniques et ateliers de perfectionnement dans les domaines de la programmation informatique, la sécurité, la qualité logicielle, le traitement des données, l’intelligence d’affaires, l’analytique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

Ces formations, axées sur la pratique, ont été développées avec la contribution de personnes du milieu de l’industrie et des enseignantes et enseignants du collège de Bois-de-Boulogne. Ces programmes sont révisés sur une base régulière. Les compétences cernées sont celles qui sont les plus demandées sur le marché du travail. Les finissantes et finissants sont capables d’intégrer rapidement l’industrie et ainsi contribuer à l’essor du Québec en tant que leaders dans le domaine du transport électrique et intelligent.

Depuis le printemps 2022, ces formations sont offertes dans un tout nouvel espace d’apprentissage continu dédié à l’innovation et au développement des talents en technologies numériques. Située à Montréal, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et aux portes du Mile-Ex, l’Agora numérique est un incubateur de talents et d’innovation. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et d’accélération de la transformation numérique des entreprises, elle accueillera annuellement près de 1000 étudiantes et étudiants adultes qui y trouveront une formation qualifiante, hautement spécialisée, afin d’intégrer le marché du travail et 1300 travailleuses et travailleurs qui viendront y actualiser leurs compétences. Ce projet d’envergure, totalisant un investissement majeur de 28,4 M de dollars, voit le jour grâce aux contributions financières du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Espace collaboratif CAE, Agora numérique, Collège de Bois-de-Boulogne

Apprenez-en plus sur les formations présentées dans cet article :

Image de couverture : Laboratoire informatique, Agora numérique, Collège de Bois-de-Boulogne

Ce contenu partenaire a été produit dans le cadre du projet En route! – La destination carrières en transports électriques et intelligents.

Poursuivre la lecture sur le sujet

Communiqué 20 novembre 2023

Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques

Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.

Lire la suite
Article 9 mars 2023

HOMMAGE AUX FEMMES DANS NOTRE ÉCOSYSTÈME : Portrait de la situation dans le domaine public

Le secteur du transport a longtemps été composé à très grande majorité d’hommes. Depuis une dizaine d’années, les femmes prennent de plus en plus place aux tables de discussion, dans la direction et sur les conseils d’administration de différentes sociétés et organisations phares pour notre écosystème.

Lire la suite
Article 5 janvier 2023

LeddarTech : un logiciel automobile au service des systèmes d’aide à la conduite et de conduite autonome

Basée à Québec, Canada, LeddarTech est une entreprise de logiciels automobiles fondée en 2007 qui développe et propose des solutions de perception complètes permettant le déploiement d’applications ADAS et de conduite autonome.

Lire la suite
Article 14 décembre 2022

Les politiques industrielles traceront-elles l’avenir des industries québécoises ?

L’économie québécoise – et plus largement mondiale – fait face à des enjeux multiples : crise climatique, problèmes d’approvisionnements, pénuries de main d’œuvre, inflation etc. Bien que le Québec regorge de ressources, de savoir-faire et d’expertises, un exercice pour structurer, planifier les actions et développer les activités industrielles est maintenant à l’ordre du jour.

Lire la suite
Article 30 novembre 2022

Construisez l’avenir de la mobilité durable avec nous

Alors que partout dans le monde, les besoins de mobilité ne cessent de croitre, les villes et les pays doivent mettre en place des solutions de transport qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les embouteillages, la pollution et les impacts associés sur la santé publique.

Lire la suite
Article 24 novembre 2022

L’Université de Sherbrooke, branchée sur l’innovation

Vous souhaitez réaliser un projet, mais vous manquez de soutien pour y arriver ? Le Groupe de partenariats d’affaires (GPA) de l’Université de Sherbrooke est la ressource clé en matière de recherche et développement pour les entreprises québécoises.

Lire la suite
Article 23 novembre 2022

Mécanique de véhicules lourds routiers – Autobus urbains : Un réel besoin au Québec!

En 2022-2023, le CFP Paul-Rousseau souhaite offrir la toute première cohorte du DEP-MVLR adapté aux autobus urbains.

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Dana fournit des solutions électrodynamiques pour faire progresser la mobilité mondiale et offre une multitude d’opportunités de carrière

Le marché mondial des solutions de mobilité électrique continue de se développer, entraînant une forte demande de technologies innovantes qui permettront d'améliorer la conception, l'efficacité et les coûts des véhicules. 

Lire la suite
Article 22 novembre 2022

Former les techniciens de demain

Depuis 2014 le Cégep de Saint-Jérôme est aux premières loges de l’électrification des transports au Québec. Seul collège offrant un programme de formation en technologie des véhicules électriques, il a fait naître la toute première génération de techniciens spécialisés en conception et fabrication de transports innovants.

Lire la suite
Article 21 novembre 2022

La planification de votre relève passe par Polytechnique, un savoir durable!

Dans le but de former des professionnels responsables, engagés et outillés pour répondre aux besoins de la société, Polytechnique Montréal s’est engagée à renforcer la place du développement durable dans tous ses programmes de formation.

Lire la suite