Les TEI au Québec

Propulser les transports électriques et intelligents (TEI) au Québec

Propulsion Québec met en place des conditions et des mesures proactives pour assurer le succès de la révolution des véhicules électriques. L’électrification des transports s’appuie sur la ferme volonté du Québec de prendre un virage énergétique majeur, favorisant le développement durable de notre économie en plus d’appuyer concrètement la lutte contre les changements climatiques. Camions électriques, autobus électriques, voitures électriques, vélos et trottinettes électriques : la mobilité des transports est profondément revisitée afin de bâtir des modèles durables et performants.

L’expertise unique de recherche de haut calibre, tant dans les milieux universitaires et collégiaux que dans le secteur privé, ouvre la voie à des innovations technologiques de grande envergure, assurant ainsi un avenir plus vert et plus riche pour le Québec de demain. La province met également à contribution son savoir-faire unique en matière d’hydroélectricité pour faire avancer la transition énergétique.

L’industrie des TEI au Québec c’est1

> Les résultats sont basés sur les données du recensement mené par le ministère de l’Économie et de l’Innovation en collaboration avec Propulsion Québec.

> Afin de permettre un comparatif entre les différentes industries, veuillez noter que le ministère de l’Économie et de l’Innovation comptabilise uniquement les entreprises manufacturières. (Voir ci-dessous, 123 entreprises manufacturières pour 2021)

1Données de 2021

3,3 G$
en chiffre d’affaires
9 308
emplois
177
entreprises
80
joueurs actifs de la filière batteries

Au Québec, on produit toutes sortes de véhicules électriques, allant de la trottinette au train en passant par les véhicules récréatifs et spécialisés, les autobus et les camions – de tout, sauf des voitures!

Transport individuel

Transport collectif

Transport récréatif

Transport de marchandises

Transport spécialisé

Transport ferroviaire

L’incroyable évolution de notre industrie sur 5 ans!

Chiffre d’affaires des entreprises manufacturières composant la filière des TEI*

Augmentation sur 5 ans de :

+300 %

0,6 G$
en 2016
2,5 G$
en 2021

Emplois au sein de la filière manufacturière des TEI*

Augmentation sur 5 ans de :

+370 %

1300
en 2016
6165
en 2021

Entreprises manufacturières composant la filière des TEI*

Augmentation sur 5 ans de :

+120 %

* Selon la définition du MEI. L’évolution a été mesurée à partir de données du MEI disponibles via le lien suivant >>>

55
en 2016
123
en 2021

5 secteurs porteurs d’avenir

L’industrie des TEI inclut toute la chaîne de valeur, de la fabrication de véhicules électriques et intelligents, à la conception du véhicule et son assemblage, au développement de logiciels de conduite en passant par l’extraction des minéraux pour fabriquer les batteries et plus encore! Viennent s’ajouter à cela les infrastructures électriques et toute l’infrastructure de connectivité permettant éventuellement le déploiement des véhicules autonomes. Finalement, le secteur inclut les fournisseurs de nouveaux services de mobilité (co-voiturage, autopartage, MaaS, etc.) ainsi que les opérateurs de flottes commerciales.

Véhicules électriques

Véhicules intelligents

Infrastructures électriques

Infrastructures intelligentes

Services de mobilité

Portrait d’électrification des parcs de véhicules

L’outil Portrait d’électrification des parcs de véhicules, aussi appelé Portrait VÉ est un tableau de bord, qui permet de visualiser les données sur les véhicules en circulation au Québec pour chaque type de propulsion, qu’il soit électrique ou autre.

De grandes ambitions stratégiques essentielles

La feuille de route Ambition TEI 2030 est découpée en 8 ambitions stratégiques, de grands chantiers d’actions qui apportent une méthode efficace pour structurer notre écosystème.