Un programme d’aide et de financement pour les entreprises d’ici.

TRACER LA VOIE AUX PIONNIERS QUÉBÉCOIS POUR LA TRANSITION ÉLECTRIQUE DES TRANSPORTS

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de

Le programme Transition+ de Propulsion Québec va au-delà de la contribution financière pour vous accompagner dans toutes les étapes du développement et de la commercialisation d’une offre de produits et de services électrique et intelligente en transport terrestre. Il permet : 

  • Soutenir les PME manufacturières du Québec
  • Renforcer la chaîne d’approvisionnement en TEI
  • Dynamiser et accélerer l’électrification des transports 
  • Rassembler autour des meilleures pratiques 
  • Faire rayonner l’expertise québécoise

 

1

DESCRIPTION ET OBJECTIFS

Propulsion Québec, grâce au financement de Ressources naturelles Canada, propose à ses membres le programme de Transition+. Il offre un accompagnement personnalisé aux PME manufacturières qui souhaitent intégrer la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des transports électriques et intelligents. 

Il s’agit d’une véritable opportunité d’affaires pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités dans l’un des créneaux porteurs de l’économie verte au Québec.

DES BÉNÉFICES SUR TOUTE LA LIGNE

Aide financière : une contribution significative pour adapter votre offre de produits et services au marché des transports électriques et intelligents

Choix d’experts : un maillage avec le consultant de votre choix parmi une banque d’experts présélectionnés au sein de l’industrie manufacturière en commercialisation et en chaîne d’approvisionnement.

Accompagnement : un soutien personnalisé pour développer et adapter votre offre de produits et services et ainsi positionner votre entreprise sur de nouveaux marchés.

Résultats concrets : au-delà du diagnostic d’affaires, nous offrons un plan de commercialisation complet et personnalisé avec une estimation des investissements et retours sur investissements attendus liés au marché des TEI.

2

UN PROGRAMME EN QUATRE VOLETS PERSONNALISÉS

 1. Portrait de l’organisation (obligatoire)

Un solide portrait de votre organisation sera mené par le consultant externe sélectionné.  Ce volet permettra de mettre en lumière les forces et faiblesses, mais aussi les enjeux et le potentiel de développement de votre entreprise dans la filière des transports électriques et intelligents. Ce sera également le moment de faire une évaluation des opportunités d’affaires qui se présentent à vous. Cette vue d’ensemble personnalisée vous aidera à vous démarquer dans la bonne direction.  

2. Recommandations stratégiques

Les entreprises ayant reçu une recommandation au volet 1 pour l’adaptation d’un ou des produits auront accès à l’analyse et aux recommandations nécessaires à la poursuite des réflexions. Cette étape nous permettra de vous formuler des options d’adaptation, de cibler celles à prioriser et de faire des recommandations stratégiques en lien avec le design ou le réaménagement d’usine. Une étape supplémentaire pour y voir encore plus clair.

3. Financement complémentaire

Allons plus loin! Parce que les demandes de financements et la recherche d’aide financière peuvent vite devenir un casse-tête, nous vous accompagnons sur toute la ligne. Les entreprises dont le diagnostic démontre un potentiel de croissance significatif auront accès à cette étape complémentaire, incluant une évaluation des aides financières disponibles et une banque d’heures facultatives pour l’accompagnement au dépôt de demandes de financement.

4. Plan de commercialisation (obligatoire)

Un plan aiguisé et personnalisé vous aidera à fleurir dans l’industrie. Les entreprises ayant reçu un diagnostic pourront finalement faire une mise à jour de leur plan de commercialisation afin d’intégrer les notions des étapes précédentes, favoriser le déploiement et permettre d’amorcer les démarches nécessaires à la transition. Cette étape inclut des objectifs stratégiques sur mesure, un positionnement différenciateur, un circuit de distribution, des ressources financières et humaines et un système de production efficace.

3

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Être une entreprise manufacturière ou un fournisseur de la chaîne d’approvisionnement du transport terrestre traditionnel qui souhaite adapter son offre de services pour le marché des TEI
  • Être une entreprise membre de Propulsion Québec, dans la catégorie « Industriels » (Pour plus d’information)
  • Être une petite ou moyenne entreprise de – 500 employés, ayant un numéro d’entreprise du Québec (NEQ)

Pour en savoir plus, téléchargez votre guide Transition +

4

DEMANDE d'ADHÉSION

Pour faire une demande d’adhésion, vous devrez d’abord remplir le formulaire d’appel d’intérêt du programme Transition+

5

ÉCHANGEZ AVEC NOTRE CONSEILLÈRE

Vous avez des questions ?

Renseignez-vous auprès de notre responsable du programme Transition+

SARA PELLERIN
Directrice, Programmes et communauté
Propulsion Québec
819 314-0636
sara.pellerin@propulsionquebec.com