Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Montréal, le 7 novembre 2023 — Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd’hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.
Malgré les avancées, Michelle LLambias-Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec, souhaite que le secteur des transports électriques et intelligents, qui représentait déjà plus de 9 300 emplois en 2021, soit pris en parmi dans les formations prioritaires.
« Nous sommes convaincus que le secteur des transports électriques et intelligents constitue une chaîne de valeur significative pour l’économie et l’environnement au Québec. Il est essentiel qu’il soit considéré comme prioritaire dans le cadre des efforts qui sont déployés pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises ».
« Par ailleurs, bien que le contexte économique soit difficile, nous saluons les mesures visant à soutenir l’investissement des entreprises. Dans le contexte de l’IRA, les financements en innovation et les mesures concernant les crédits d’impôts contribueront à renforcer la compétitivité des entreprises, à stimuler l’innovation et à encourager la croissance de l’emploi dans ce domaine en constante évolution », a ajouté Michelle LLambias-Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Enfin, Propulsion Québec apporte son plein soutien au budget alloué au transport collectif. L’investissement dans le transport en commun, en particulier dans le contexte de la transition vers des solutions plus durables, est une étape essentielle pour réduire l’empreinte carbone et améliorer la qualité de vie des québécois.
Pour plus d’informations

Claire Maynadier
Gestionnaire Communications et Relations Publiques
Poursuivre la lecture sur le sujet

Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec.
Lire la suite
Électrifier les talents : nouvelles formations et métiers émergents pour répondre au besoin croissant de l’industrie des transports électriques
Élexpertise – Comité sectoriel de la main d’œuvre de l’industrie électrique et électronique, avec le soutien de Propulsion Québec et la participation du Cégep de St-Jérôme, publie ce jour une cartographie des besoins de formations et des nouvelles compétences des professions liées à la conception et à la fabrication de véhicules électriques.
Lire la suite
L’industrie lance Agora afin de contribuer à l’adoption des véhicules électriques grâce à l’interopérabilité des réseaux de recharge
Deux réseaux de recharge canadiens majeurs, Circuit électrique et BC Hydro, ainsi que ChargeHub, leader en solution d'interopérabilité des réseaux de recharge, annoncent le lancement d'Agora.
Lire la suite
Michelle LLambías Meunier devient la nouvelle présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Marie Hélène Cloutier, présidente du conseil d’administration de Propulsion Québec,est fière d’annoncer la nomination de Michelle LLambías Meunier au poste de présidente-directrice générale de l'organisation.
Lire la suite
Propulsion Québec salue le leadership du Québec pour la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), salue le dévoilement de la Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoît Charette et son adjoint parlementaire, M. Mathieu Lemay.
Lire la suite
Propulsion Québec appuie la proposition du gouvernement et demande l’élargissement à d’autres types de véhicules
Propulsion Québec a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui modifie le Règlement d’application de la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission (VZE) au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants.
Lire la suite
Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.
Lire la suite
Miser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Lire la suite
Sarah Houde quitte son poste de présidente-directrice générale de Propulsion Québec
Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec depuis sa fondation en 2017, a fait part au conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions d’ici l’automne.
Lire la suite
Le Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.
Lire la suite
Un pas de plus pour positionner le Québec en tant que leader de l’électrification
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue le Plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte présenté aujourd’hui par le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette.
Lire la suite
Un premier pas vers une politique industrielle verte
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, accueille favorablement les investissements annoncés aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, pour favoriser la transition énergétique et assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) adoptée en août dernier par les États-Unis
Lire la suite