Un retour sur une édition exceptionnelle de CES 2019
Propulsion Québec a participé au grand rendez-vous annuel des technologies et de l’électronique, le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas au début janvier.
Ce salon international d’envergure qui présentait 4500 exposants, plus de 1000 conférenciers et accueillait plus de 180 000 participants est un incontournable du calendrier annuel des rassemblements internationaux regroupant les entreprises technologiques de pointe.
La délégation du Québec était menée une fois de plus par l’équipe d’Export Québec. La présence remarquée du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, tout au long de l’événement a été exceptionnelle. Propulsion Québec en a profité pour lui présenter l’écosystème québécois du transport électrique et intelligent et discuter des principaux défis et priorités qui guident les activités de la grappe.
Bon nombre de constructeurs automobiles et autres équipementiers participaient à l’événement de cette année afin de présenter leurs innovations en matière de véhicules autonomes et autres technologies d’aide à la conduite. L’édition 2019, a donc été marquée notamment par la présence de plusieurs constructeurs de navettes électriques autonomes que nous avons eu la chance de rencontrer, tels que Local Motors, Navya, EasyMile, May Mobility, et le groupe Milla, qui vient de lancer la navette MILLA POD, un véhicule autonome dont la batterie a été conçue en partenariat avec le Centre de technologies avancées (CTA) situé à l’Université de Sherbrooke.
Ainsi, CES fut une fois de plus une occasion hors pair de réseautage pour Propulsion Québec et pour les entreprises membres qui étaient présentes : Bombardier Transportation; Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL); Immervision; INO; Jakarto; LeddarTech; M2S Électronique; Phantom Intelligence; PMG Technologies; Recyclage Lithion.
Mentions spéciales à Phantom Intelligence et Recyclage Lithion, qui ont respectivement reçu le prix du meilleur « pitch » dans la catégorie mobilité, décerné par le Village Francophone de CES 2019, et le prix de la catégorie Énergie décerné par Prix 10.000 startups pour changer le monde, une initiative de La Tribune et BNP Paribas, qui s’est tenue en marge de CES.
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteRépertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Recherchez un laboratoire pour mener vos essais et informez-vous sur les normes à respecter pour vous aider dans la conception d’un nouveau véhicule électrique ou de composantes de véhicules électriques. L’outil Répertoire des centres d’essais du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est un tableau de bord qui permet d’obtenir des informations sur les […]
Lire la suiteProtégé : Répertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Lire la suitePotentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec.
Lire la suiteDéfis Innovation
Le programme Défis Innovation finance des projets d’expérimentation en transports électriques et intelligents (TEI) menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics (MO) jusqu’à concurrence de 500 000 $ par entreprise.
Lire la suiteMiser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Lire la suiteLe Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.
Lire la suite