Transition+

Un programme d’aide et de financement pour les entreprises d’ici.

Publié le 31 mai 2023 Propulsion Québec Programme
Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de

Tracer la voie aux pionniers québécois pour la transition électrique des transports

Description et objectifs

Propulsion Québec, grâce au financement de Développement Économique Canada, propose à ses membres le programme de Transition+. Il offre un accompagnement personnalisé aux PME manufacturières qui souhaitent intégrer la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des transports électriques et intelligents (TEI).

Il s’agit d’une véritable opportunité d’affaires pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités dans l’un des créneaux porteurs de l’économie verte au Québec.

Le programme Transition+ de Propulsion Québec va au-delà de la contribution financière pour vous accompagner dans toutes les étapes du développement et de la commercialisation d’une offre de produits et de services électrique et intelligente en transport terrestre. Il permet :

  • Soutenir les PME manufacturières du Québec
  • Renforcer la chaîne d’approvisionnement en TEI
  • Dynamiser et accélerer l’électrification des transports
  • Rassembler autour des meilleures pratiques
  • Faire rayonner l’expertise québécoise

Des bénéfices sur toute la ligne

Aide financière : une contribution significative pour adapter votre offre de produits et services au marché des transports électriques et intelligents

Choix d’experts : un maillage avec le consultant de votre choix parmi une banque d’experts présélectionnés au sein de l’industrie manufacturière en commercialisation et en chaîne d’approvisionnement.

Accompagnement : un soutien personnalisé pour développer et adapter votre offre de produits et services et ainsi positionner votre entreprise sur de nouveaux marchés.

Résultats concrets : au-delà du diagnostic d’affaires, nous offrons un plan de commercialisation complet et personnalisé avec une estimation des investissements et retours sur investissements attendus liés au marché des TEI.

Un programme en quatre volets personnalisés

  1. Portrait de l’organisation (obligatoire)

    Un solide portrait de votre organisation sera mené par le consultant externe sélectionné. Ce volet permettra de mettre en lumière les forces et faiblesses, mais aussi les enjeux et le potentiel de développement de votre entreprise dans la filière des transports électriques et intelligents. Ce sera également le moment de faire une évaluation des opportunités d’affaires qui se présentent à vous. Cette vue d’ensemble personnalisée vous aidera à vous démarquer dans la bonne direction.

  2. Recommandations stratégiques

    Les entreprises ayant reçu une recommandation au volet 1 pour l’adaptation d’un ou des produits auront accès à l’analyse et aux recommandations nécessaires à la poursuite des réflexions. Cette étape nous permettra de vous formuler des options d’adaptation, de cibler celles à prioriser et de faire des recommandations stratégiques en lien avec le design ou le réaménagement d’usine. Une étape supplémentaire pour y voir encore plus clair.

  3. Financement complémentaire

    Allons plus loin! Parce que les demandes de financements et la recherche d’aide financière peuvent vite devenir un casse-tête, nous vous accompagnons sur toute la ligne. Les entreprises dont le diagnostic démontre un potentiel de croissance significatif auront accès à cette étape complémentaire, incluant une évaluation des aides financières disponibles et une banque d’heures facultatives pour l’accompagnement au dépôt de demandes de financement.

  4. Plan de commercialisation (obligatoire)

    Un plan aiguisé et personnalisé vous aidera à fleurir dans l’industrie. Les entreprises ayant reçu un diagnostic pourront finalement faire une mise à jour de leur plan de commercialisation afin d’intégrer les notions des étapes précédentes, favoriser le déploiement et permettre d’amorcer les démarches nécessaires à la transition. Cette étape inclut des objectifs stratégiques sur mesure, un positionnement différenciateur, un circuit de distribution, des ressources financières et humaines et un système de production efficace.

Critères d’admissibilité

  • Être une entreprise manufacturière ou un fournisseur de la chaîne d’approvisionnement du transport terrestre traditionnel qui souhaite adapter son offre de services pour le marché des TEI
  • Être une entreprise membre de Propulsion Québec, dans la catégorie « Industriels » (Pour plus d’information)
  • Être une petite ou moyenne entreprise de – 500 employés, ayant un numéro d’entreprise du Québec (NEQ)

Pour en savoir plus :

Échangez avec notre conseillère

Vous avez des questions ?

Renseignez-vous auprès de notre responsable du programme Transition+.

Sara Pellerin

Directrice, Programmes

Poursuivre la lecture sur le sujet

Études et mémoires 29 avril 2024

Protégé : Résumé des études de crédits budgétaires 2024-2025

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Lire la suite
Communiqué 16 avril 2024

Propulsion Québec en attente de mesures structurantes pour l’électrification du transport lourd et la recharge

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL  Montréal, le 16 avril 2024  —  Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, souligne que le budget présenté aujourd’hui par la ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, ne prévoit pas de nouvelle mesure pour décarboner le secteur des transports lourds, ni pour soutenir le déploiement des infrastructures de recharge. En revanche, nous […]

Lire la suite
Communiqué 12 mars 2024

Électrification des transports : un ralentissement des investissements qui pourrait nuire à l’atteinte des objectifs environnementaux du gouvernement québécois

BUDGET 2024-2025 DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC  Montréal, le 12 mars 2024  — Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), prend acte du budget du Québec déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard, et appuie le choix du gouvernement du Québec de prioriser l’éducation et la formation afin de pallier la […]

Lire la suite
Communiqué 31 janvier 2024

Le prochain budget doit continuer de miser sur la décarbonation des transports et renforcer notre chaîne d’approvisionnement en transport électrique, soutient Propulsion Québec 

CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES DU QUÉBEC  Montréal, le 31 janvier 2024 — Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 du gouvernement du Québec. Les demandes de la grappe visent à soutenir le développement et la croissance de l’industrie québécoise des TEI qui représente un […]

Lire la suite
Communiqué 7 novembre 2023

Mise à jour économique du gouvernement du Québec | Les attentes du secteur des Transports Électriques et Intelligents (TEI) persistent

Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui sa mise à jour économique, mettant en lumière une série de mesures pour le développement économique de la province. Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, constate que des initiatives pourraient être appliquées à son secteur pour poursuivre la croissance économique du Québec et la baisse des émissions de GES.

Lire la suite
Article 26 septembre 2023

FINANCEMENT | 50 millions $ de Finalta Capital en financement non dilutif dédiés au secteur des transports électriques et intelligents

Les entreprises innovantes en forte croissance du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) au Québec prennent avantage des 50 millions de dollars de financement dédiés à l’écosystème des TEI mis en place par Finalta Capital, un des plus grands fonds spécialisés au Canada de financement non dilutif des crédits d’impôt et subventions gouvernementales, annoncés en mars 2023 dans le cadre de l’événement Impulsion, le Sommet international des TEI organisé par Propulsion Québec.

Lire la suite
Programme 18 août 2023

Défis Innovation

Le programme Défis Innovation finance des projets d’expérimentation en transports électriques et intelligents (TEI) menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics (MO) jusqu’à concurrence de 500 000 $ par entreprise.

Lire la suite
Communiqué 3 août 2023

Le prochain budget doit assurer la compétitivité de l’industrie des TEI

Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), soumet aujourd’hui ses priorités en prévision du budget de 2024 dans le cadre de la consultation pré budgétaire fédérale.

Lire la suite
Programme 29 juin 2023

Recharge+

Vous souhaitez installer des bornes de recharge? Financez les infrastructures de recharge pour votre parc de véhicules, vos employés et vos clients.

Lire la suite