Réinventer le télétravail : Comment une startup de Sherbrooke est parvenue à continuer ses activités malgré la pandémie… dans le garage
Un de nos membres Calogy Solutions, une jeune entreprise axée sur la création des solutions de gestion thermique durables dans le domaine du transport électrique, utilise normalement les laboratoires partagés de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke pour ses travaux expérimentaux.
Suite aux consignes émises par la santé publique au mois de mars pour faire face à la pandémie de la Covid-19, l’équipe de Calogy Solutions anticipait la possibilité de ne plus pouvoir accéder à de telles installations qui se verraient inaccessibles lors de cette période exceptionnelle. C’est alors que trois employés de l’entreprise Mehdi Hedhili, Samuel Fillion et Nicolas Voeltzel, dont certains venaient alors tout juste de débuter, ont proposé une approche très innovante. Faisant preuve d’une grande passion, adaptabilité et créativité, ils ont entrepris de relocaliser les diverses activités de l’entreprise chez eux, incluant un laboratoire temporaire dans un de leur garage. Comme quoi l’innovation en télétravail ne cessera de nous surprendre !
Un labo dans un garage, ça a l’air de quoi ?
Les trois collègues sont parvenus à déménager le matériel nécessaire à temps avant la fermeture des laboratoires partagés, hébergés depuis dans le garage de Samuel. Ce laboratoire « maison » a permis d’effectuer des essais préliminaires pour tester leurs prototypes. Ils ont aménagé leur espace de façon à pouvoir accueillir notamment un bain thermique, des éléments chauffants, un système d’acquisition pour la température, le voltage et l’ampérage, ainsi qu’une toute nouvelle presse hydraulique, qu’ils venaient alors de se procurer. Tous ces outils ont permis de faire de la caractérisation de matériaux, testant tout autant des matériaux isolants que des matériaux hautement conducteurs. Ils ont ainsi pu procéder à une analyse poussée de leurs résultats et valider des données précieuses.
Ils ont utilisé la même approche pour créer d’autres « départements » chez eux. L’appartement de Nicolas est ainsi devenu un centre de calcul grâce à l’installation d’un serveur haute puissance auquel toute l’équipe peut maintenant se connecter à distance pour effectuer des simulations d’ingénierie. L’appartement à Mehdi est également devenu un entrepôt temporaire et a permis d’assurer le service qualité. Il a ainsi pu recevoir et valider, dans sa cuisine, les pièces et composantes conçues par les membres de l’équipe et celles provenant de fournisseurs.
Bien évidemment, ils ont pris soin de respecter toutes les consignes sanitaires et de sécurité en respectant la distanciation sociale et en désinfectant les surfaces après l’utilisation. Heureusement, les résultats de ces expériences ont été concluants et leur ont même permis d’atteindre les échéances ambitieuses qu’ils s’étaient fixées pour ce projet avant le confinement.
D’autres effets positifs se sont aussi révélés lors de ce processus novateur, comme la grande débrouillardise dont ils ont dû faire preuve et l’esprit de camaraderie qui s’est très rapidement installé lors de la mise en branle de ce projet inusité. Ils espèrent maintenant que le « garage COVID » vivra au-delà de la pandémie, leur permettant de continuer de restreindre les interactions afin de participer à l’effort de limiter la propagation du virus.
Nous leur souhaitons autant de succès que d’autres compagnies bien célèbres ayant elles aussi démarré dans un garage !
Poursuivre la lecture sur le sujet
Les défis de conception d’un véhicule minier 100 % électrique de 40 tonnes pour les mines à ciel ouvert
Partenariats et implications Les partenaires impliqués sur le projet de développement d’un véhicule minier québécois 100 % électrique ont tous souhaité s’impliquer dès le départ, et ce, pour différentes raisons. Eddy Zuppel du CNRC, détaille leur contribution : « Il était important, en amont du projet, de modéliser et simuler le circuit du véhicule pour comprendre […]
Lire la suiteRépertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Recherchez un laboratoire pour mener vos essais et informez-vous sur les normes à respecter pour vous aider dans la conception d’un nouveau véhicule électrique ou de composantes de véhicules électriques. L’outil Répertoire des centres d’essais du secteur des transports électriques et intelligents (TEI) est un tableau de bord qui permet d’obtenir des informations sur les […]
Lire la suiteProtégé : Répertoire des centres d’essais et des lois, règlements et normes du secteur des TEI
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Lire la suitePotentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec
Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents (TEI), et InnovÉÉ - le Regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI) en énergie électrique, dévoilent ce jour une étude sur le potentiel de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec.
Lire la suiteDéfis Innovation
Le programme Défis Innovation finance des projets d’expérimentation en transports électriques et intelligents (TEI) menés par des entreprises au sein des ministères et organismes publics (MO) jusqu’à concurrence de 500 000 $ par entreprise.
Lire la suiteMiser sur le transfert modal et la technologie pour une meilleure efficacité énergétique
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents (TEI), dépose aujourd’hui son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.
Lire la suiteLe Québec confirme sa volonté de figurer sur l’échiquier mondial
Propulsion Québec, la grappe industrielle des transports électriques et intelligents, salue l’annonce d’une zone d’innovation dans la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) effectuée aujourd’hui.
Lire la suite